avril 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

SENEGAL – EQUATEUR : Mortel combat !

[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

Seule la victoire importe. Le match de la troisième journée du Groupe A de la Coupe du monde entre l’Equateur et le Sénégal a tout d’un seizième de final pour décider de l’équipe qui décrochera un ticket pour les huitièmes de final. Si un match nul peut faire l’affaire des sud-américains, seul le succès peut maintenir les Lions dans cette compétition. Face au style de jeu des Equatoriens, les hommes d’Aliou Cissé vont devoir lâcher les chevaux s’ils veulent se qualifier.

Sérieusement inquiété après sa défaite lors de la première journée face aux Pays-Bas, l’équipe du Sénégal s’est remis en sel grâce à son succès contre le Qatar. Il lui faudra impérativement une victoire cet après-midi pour valider une qualification en huitième de finale de la Coupe du monde.

Rien que la victoire !

Le Sénégal tout entier retient son souffle. La sélection nationale de football va disputer un match vital ce mardi contre l’Equateur. Si en 2018 en Russie il fallait tout simplement un match nul contre la Colombie pour passer au second tour, en 2022, les Lions se retrouvent dans une situation beaucoup plus compliquée : il est obligé de gagner l’Equateur, une autre sélection sud-américaine pour se hisser en huitième de final. La tâche s’annonce difficile certes, mais loin d’être impossible pour une équipe déterminer à soulever les montagnes même sa star Sadio Mané. 

En effet, le Sénégal est arrivé au Qatar avec son titre de champion d’Afrique décroché en début d’année au Cameroun, le tout premier sacre de son histoire. Pour décrocher sa place au Qatar, les Lions ont âprement lutté jusqu’au bout du souffle pour sortir l’Egypte dans une double confrontation qui s’est jouée aux tirs aux buts. Le Sénégal nourri de grandes ambitions dans cette 22ème édition de la Coupe du monde malgré l’absence de son maitre à jouer, Sadio Mané. Mais sans être mauvais, le Sénégal a raté son envol dès son entrée en lice. La bande à Kalidou Koulibaly a pourtant été auteur d’une prestation intéressante face aux Pays-Bas, mais elle n’a pas été récompensée de ses efforts en s’inclinant en toute fin de partie, victime de son manque d’efficacité dans les deux surfaces et de deux fautes de main de son gardien, Edouard Mendy. 

Au pied du mur lors de leur opposition face au Qatar vendredi dernier, les Lions ont, cette fois, profité de la fébrilité du pays hôte pour s’imposer nettement (3-1). Ces deux buts d’écart, permettent au champion d’Afrique d’avoir une différence de buts nulle (+0). Avec 3 points au compteur, le Sénégal est maître de son destin lors de cette dernière rencontre et va devoir prendre le dessus sur l’Equateur pour se hisser en huitième de finale et renouveler leur performance de 2002.

Tout pour y croire 

Il est vrai que le Sénégal est imputé de sa star, jadis homme à tout faire dans cette équipe, mais Aliou Cissé tient encore, un effectif séduisant qui, si bien utilisé, peut atteindre son objectif. La meilleure nation africaine au classement FIFA peut compter sur son ange gardien, Edouard Mendy qui s’est bien repris face au Qatar, sur son capitaine Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Gana Gueye, … tous évoluant dans le haut niveau. El Tactico peut s’appuyer sur son armada offensif composé notamment de Boulaye Dia, Famara Diédhiou ou encore Bamba Dieng…, qui semblent tous retrouver leur efficacité. Avec l’apparition d’Ilimane Ndiaye auteur d’une entrée époustouflante vendredi dernier, l’équipe du Sénégal est devenue un monstre à plusieurs têtes.  

L’Equateur, une force impressionnante  

Dernier adversaire de poule des Lions, l’Equateur se présente comme une équipe redoutable. Voilà une équipe très sûre de sa force. Conséquence, la Tri a réalisé une excellente entame de compétition en prenant logiquement le meilleur sur le Qatar lors du match d’ouverture (2-0) grâce à un doublé du capitaine Enner Valencia son atout offensif N°1. Peu mis en difficulté lors de cette rencontre, l’Equateur a haussé son niveau face aux Pays-Bas. Pour rappeler de quoi cette sélection est capable, elle était mal parti dans son match avec un but concédé dès la 6ème minute, mais les latino-américains ont décidé progressivement e mettre la main sur la rencontre. Dès le début de la seconde période, l’Equateur est revenu à égalité grâce à l’inévitable Valencia. Par la suite, la Tri a été toute proche de s’imposer mais la frappe de Plata est venue fracasser la barre. Avec 4 points (soit le même nombre que les néerlandais), l’Equateur n’aura donc besoin que d’un petit point pour assurer une place en huitième de finale. Après leurs dernières prestations dans ce mondial, difficile de les considérer désormais comme outsider dans cette rencontre qui s’annonce très relevée avec le Sénégal surtout que l’équipe qui a terminé quatrième des qualifications de la zone Amérique du Sud n’est plus novice dans cette compétition. 

L’Equateur dispute sa quatrième Coupe du monde. Seulement après 2002 année où ils ont atteints les huitièmes de finale, les Equatoriens ont du mal à rééditer cet exploit. Seule équipe avec le Venezuela à ne jamais disputer une finale de CopaAmerica, l’Equateur qui a failli ne pas participer à cette édition de la Coupe du monde suite aux accusations du Pérou et du Chili qui dénonçaient la falsification du passeport du joueur Byron Castillo, a l’occasion de renouer avec cette belle tradition si la sélection ne s’incline pas face au Sénégal ce mardi. Des rumeurs circulent sur l’absence probable du meilleur joueur de cette équipe Valencia (auteur des 3 buts de sa sélection) sorti touché en toute fin de rencontre. Mais quoi qu’il advienne La Tri peut toujours s’appuyer sur les excellents Hincapie, Estupinan, Caicedo, mais aussi sur les Plata ou Estrada. L’Equateur c’est d’abord et avant tout, un collectif soudé, solidaire dans les efforts et qui ne lâche rien à l’adversaire. Mais elle est aussi et surtout une équipe mentalement solide qui sait surmonter les buts refusés comme ce fut le cas lors de ses deux matchs dans ce mondial. Les Lions sont avertis ce sera une affaire d’homme. 

Jacques Victor GOMIS

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *