mai 12, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sécurité

SENELEC/AKILEE : Un expert en énergie répond à Amadou LY

Invité de l’émission Faram Facce sur la TFM, ce mercredi 1er novembre, M. Amadou Ly, Directeur Général de Akilee SA, a oscillé entre des attaques personnelles, des affirmations inexactes sur les circonstances ayant conduit à l’arrêt de la collaboration de Senelec avec sa société, et un discours populiste certainement destiné à séduire un électorat fantasmé. Si ce n’est pour créer le buzz afin de remplir ses fiches de parrainage encore vierge.

Pour en revenir aux faits face aux amalgames que M. Ly a voulu entretenir en brandissant, par exemple, de manière grotesque, des feuilles volantes présentées comme des documents internes de Senelec, nous allons rappeler quelques évidences et rétablir certaines vérités.

Senelec une société d’utilité publique

Senelec est concessionnaire de Service public qui obéit à une réglementation supra nationale avec des états financiers certifiés selon les normes SYSCOHADA. Senelec est également et surtout régie par une comptabilité régulatoire stricte suivie au pas trimestriel par l’organe de régulation qui à travers ses décisions autonomes dicte année par année ce que Senelec doit investir et gagner grâce à un revenu maximum autorisé qui lui est fixé.

La loi d’orientation 2022-08 relative au secteur parapublic classe Senelec dans les EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial) qui sont des personnes morales de droit public investies d’une mission de service public présentant un caractère marchand ou exercée avec une contrepartie marchande.

Cette récente loi imposant désormais les sociétés nationales marchandes à être des entités profitables pour le pays et les populations, a déjà trouvé Senelec dans cette politique de croissance et de création de valeur.

Akilee un « champion » mort-né

Ceci reste justifié par une valeur ajoutée positive et des résultats bénéficiaires au courant de cette dernière décennie. Horizon temporel qui commence avant la naissance du champion mort-né Akilee dirigé par le Promoteur Amadou LY qui souffre de narcissisme à l’image d’une personne qui a une vision exagérée de sa valeur (mégalomanie), et qui est gênée par les critiques des autres et son échec. Ces derniers peuvent toujours répondre avec rage, mépris ou peut riposter violemment.

Les attaques de ce promoteur qui semblent plus être personnelles visent à dissimuler les performances techniques, financières ainsi que les réalisations en termes d’infrastructures et de travaux réalisés par plus 3 000 hommes et femmes Sénégalais.

Les performances de Senelec

Dans le cadre de sa mission de service public et suivant le contrat de performance liant la Senelec à l’autorité, la Direction Générale de la Senelec a su honorer ses engagements sur les différents indicateurs de performance conformément aux cibles annuelles.

En termes de rendement, avec une cible annuelle de 83,5%, Senelec a atteint 82,11% en 2022. Même durant la période covid avec les restrictions sanitaires, Senelec n’a jamais fait plus de 2 points de baisse de rendement par rapport à la cible fixée dans le cadre du contrat de performance.

On ne se décrète pas Financier du jour au lendemain et méconnaitre que dans le secteur industriel le chiffre d’affaires suit la même évolution que les charges dans lesquelles l’actionnaire fixe une marge pour rémunérer ses capitaux investis.

A ce titre, la rentabilité financière de Senelec a atteint un résultat de 6% en 2022 contre une cible annuelle de 4% fixée dans le même contrat de performance.

400 milliards de contrevérités

Dans les élucubrations de ce promoteur, il est ressorti un chiffre fantasque d’une perte de 400 milliards jetés par la fenêtre par Senelec au moment où l’électricité coûte cher.

Nous voulons jute rappeler que sous nos cieux, une société qui fait une perte cumulée de 400 milliards en quatre ans ne peut pas survivre encore moins avoir une notation financière et la confiance des bailleurs et investisseurs.

Force est de constater que cette campagne de dénigrement que subit la Senelec ces derniers temps n’honore pas son auteur qui rêverait de retravailler un jour avec la Senelec.

Face à ces attaques mesquines venant d’un politicien en mal de notoriété, les agents de Senelec doivent réitérer leur engagement et leur détermination à fournir aux populations des services de qualité en attendant le first Gas domestique pour faire baisser le coût de l’électricité.

Ne perdons pas de temps sur ce fameux contrat d’Akilee signé avec Makahtar cissé en pleine campagne électorale de 2019 à l’insu de tout le monde…même du président de la République mis devant les faits accomplis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *