C’était attendu depuis quelques semaines ; c’est désormais officiel, Sadio Mané est maintenant, un joueur du Bayern Munich. La star sénégalaise a signé hier son contrat de trois ans avec le géant allemand suivi de sa présentation et d’une conférence de presse lors de laquelle, le désormais ex-attaquant de Liverpool a rendu un hommage à son ancien club et évoquer le nouveau challenge qui l’attend à la Bavière.
Dites désormais, l’attaquant du Bayern Munich ! Le dossier mercato africain le plus chaud de l’été a finalement connu son épilogue hier mercredi. En effet, après six années de bons et loyaux services à Liverpool avec qui, il a tout remporté (championnat, Coupes, Ligue des Champions, Super Coupe, Coupe du monde des Club), Sadio Mané s’est officiellement engagé avec le club champion d’Allemagne jusqu’en 2025 (soit un contrat de trois ans).
Considéré cette saison comme principal rival de Karim Benzema (favoris) au Ballon d’or 2022, le natif de Bambali semble avoir compris que Liverpool préparait son départ par la signature d’abord de Luis Diaz en attaque puis de Darwin Nunez. Dans ce jeu de chaises musicales, il devrait occuper la pointe du système bavarois bientôt laissée libre par Robert Lewandowski, annoncé du côté du FC Barcelone. Après la visite médicale mardi qui s’est bien passée, toutes les dernières étapes ont été bouclées hier avec notamment la signature du contrat en présence du Big boss du club, Herbert Hainer, la présentation officielle suivi de son face à face avec la presse. Initialement prévue à l’Allianz Arena dans l’après-midi, la cérémonie de présentation officielle de Mané ne s’est finalement pas déroulé comme attendu (juste une présentation symbolique au siège du club), le mythique stade du Bayern n’étant pas disponible recevoir du monde en raison de travaux en cours. Mais sur les écrans géants de l’infrastructure sportive, la photo de bienvenue pour Sadio Mané y apparaît.
En six saisons chez les Reds, le meilleur joueur de la dernière CAN aura marqué l’histoire du club anglais. En formant un trio légendaire avec Mohamed Salah et Roberto Firmino, il a été un grand artisan du titre en Ligue des champions (2019) et en Premier League (2020). En 269 matches sous le maillot des Reds, il a inscrit 120 buts. Après ces belles années passées à Liverpool, il fallait, pour l’attaquant de 30 ans, tenter d’autres défis. Le sénégalais a donné les raisons lors de sa premières conférence de presse hier. «J’ai passé huit ans en Premier League, je voulais un nouveau challenge et le Bayern est le club adéquat pour découvrir autre chose… C’est l’un des plus grands clubs du monde et l’équipe se bat toujours pour chaque titre. Pour moi, c’était une très bonne idée et la bonne décision de venir ici. Je suis venu pour aider l’équipe à remporter plus de trophées… » a déclaré le N°10 des Lions.
« Rendre fière les sénégalais »
La décision du champion d’Afrique est d’autant plus motivé qu’il compte, à travers ce transfert, rendre encore plus fière ses compatriotes dont nombreux ont souhaité qu’il aille ailleurs. « En tant que joueur, tu représentes toujours ton pays. Nous, les Sénégalais, essayons toujours de représenter nos couleurs de la meilleure façon possible. Bien sûr, je veux rendre tout le monde fier dans mon pays d’origine », a fait comprendre Mané lors de sa première conférence de presse.
L’hommage à Klopp
Par la même occasion, le désormais ancien buteur des Reds a tenu à rendre un vibrant hommage à Jorgen Klopp, son entraineur de Liverpool qui selon lui, a été triste de voir l’un de ses meilleur joueurs quitter l’effectif. « Klopp était un peu triste mais il m’a souhaité le meilleur. Je lui en serai toujours reconnaissant. C’est un grand coach et une belle personne. J’ai passé six années merveilleuses à Liverpool avec des personnes très gentilles et des supporters formidables. Ils n’étaient pas heureux que je parte mais cela fait partie de la vie, j’avais besoin d’un nouveau défi. Klopp est un très bon gars, il voulait que je reste mais a compris ma situation, ça fait partie de la vie », raconte-t-il.
Pas encore décidé du N° à porter
On connait Sadio Mané avec son numéro fétiche : 10 sur le dos aussi bien en sélection nationale qu’à Liverpool après le départ de Coutinho. Or avec son nouveau club, ce numéro très symbolique dans le monde du football a un propriétaire qui se nomme Leroy Sané qui a d’ailleurs des origines sénégalaises (fils de l’ancien international sénégalais Souleymane Sané). Interpellé sur le sujet, Mané, tout en se montrant humble, dit n’avoir pas encore décidé. « On n’en a pas encore parlé mais pour moi ce n’est pas très important. Bien sûr, je voudrais porter un numéro attractif et symbolique. Je vais en décider le moment venu mais cela n’a pas d’importance » a-t-il répondu sur la question si Leroy Sané pouvait avoir des craintes à perdre le numéro 10.
Liverpool toujours dans son cœur
Pendant que la star sénégalaise attirait les regards à la Bavière, son désormais ancien club publiait sur son site officiel, un entretien du joueur où il a notamment avoue respect au club de la Mersey et à ses supporters. « Les supporters vont me manquer, ça c’est sûr et certain. Jouer à Anfield, je pense que ça te donne beaucoup de pouvoir à cause des fans », admet-il. Le Lion promet de rester avec Liverpool même sans jouer pour ce club. « J’ai toujours ma maison et mes affaires à Liverpool. Je reviendrai c’est sûr. Je reviendrai un jour pour saluer les fans mais aussi pour regarder jouer Liverpool. Je serai le supporter N°1 de Liverpool après les fans », a-t-il garanti.
La ferté à la Bavière
Avec le recrutement du champion d’Afrique 2022, le Bayern Munich signe un énorme coup sur le marché des transferts. D’après les premières fuites dans les médias allemands, la transaction devrait avoisiner les 40 millions d’euros, bonus compris ; les dirigeants s’en réjouissent. « Mané est une star mondiale, qui met en avant le rayonnement du FC Bayern et rend toute la Bundesliga plus attractive. C’est pour de tels uniques joueurs que les supporters vont au stade » a déclaré le président du club Herbert Hainer a aussi félicité ses collaborateurs de la réussite de cette signature. « C’est formidable que notre comité directeur, autour d’Oliver Kahn et de Hasan Salihamidžić, ait pu faire venir un joueur comme Sadio Mané au Bayern ». Légende vivante du Bayern, Oliver Kahn a aussi été très élogieux envers le sénégalais. « Nous sommes heureux d’accueillir Sadio Mané au sein du FC Bayern. Grâce à ses performances exceptionnelles et à ses grands succès au niveau international, il est, depuis de nombreuses années, un joueur comme Sadio, il en existe très peu dans le monde », a tweeté l’ancien gardien de but du Bayern de la National Mannschaft.
Témoignages émouvant des Reds
Dans sa réaction, l’entraineur du vice-champion d’Angleterre n’a pas tari d’éloges sur l’homme. « Être aussi bon pendant une période aussi longue et s’améliorer continuellement d’une saison à l’autre peu importe à quel point il a placé sa propre barre dans la précédente est un exemple pour n’importe quel joueur n’importe où sur la planète que le professionnalisme et le dévouement mènent à la récompense », a témoigné Jorgen Klopp dans un entretien publié sur le site officiel de Liverpool. Pour le technicien allemand, Sadio Mané part de Liverpool avec les honneurs. « Il part dans un moment où il est l’un des meilleurs joueurs du football mondial. Depuis qu’il a franchi la porte pour la première fois, il nous a rendu meilleurs. Si quelqu’un nous avait dit à ce moment-là ce qu’il continuerait à contribuer et à réaliser pour ce club, je ne suis pas sûr qu’il aurait été possible de comprendre à ce moment-là. Pas l’ampleur du moins. Sadio a rendu tout cela possible ».
Avec Mohamed Salah, ils formaient en même temps un duo infernal (après 223 matches joués ensemble), ils vivaient aussi une rivalité sportive discernable. Néanmoins, l’égyptien a tenu à rendre hommage à son bourreau de la finale de la CAN 2021 et des barrages du mondial 2022. «Ça a été une sacrée aventure ! Merci pour tous les bons moments et je te souhaite le meilleur dans votre nouvelle aventure ! Tu nous manqueras à tous», a écrit le meilleur buteur de la Premier League cette saison sur son compte Twitter. Pour sa part, Andy Robertson avec qui, il s’attend parfaitement en dehors et sur le terrain n’a pas dit moins : « Un plaisir absolu d’avoir partagé le côté gauche avec toi ! Tu vas nous manquer mon ami », a dit l’écossais sur un message posté sur Instagram. Sans doute, ce même sentiment anime les joueurs, dirigeants et supporters de Liverpool qui laisse filer, l’une de ses plus grandes légendes.
Jacques Victor GOMIS