mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

SITUATION POLITIQUE AU SENEGAL : L’appel de la diaspora

Réunis autour d’une large alliance politique commune, les sénégalais de la diaspora ont décidé de s’engager pour la transparence des élections du 17 Novembre 2024. A cet effet, ils ont organisé un meeting à Paris pour sensibiliser les sénégalais et les africains, ainsi que pour alerter l’opinion internationale.

Pour rappel, l’ATEL Diaspora est née en France. Ellerassemble la plupart des membres de l’opposition. D’ailleurs, les animateurs de ce front de l’opposition, ont organisé avec notre consœur Maty Fall une manifestation pour dénoncer la persécution contre les opposants politiques et pour défendre la liberté de la presse au Sénégal. Rappelons que plusieurs journalistes et des acteurs ont été convoqués à la police, dont certains croupissent en prison jusqu’à ce jour.

«Face, à l’impérieuse nécessité de mettre fin à la gouvernance hasardeuse et belliqueuse du nouveau régime, nous, sénégalais de la Diaspora, lançons un appel pour un rassemblement de l’opposition sénégalaise dans toutes ses franges afin d’obtenir la majorité au parlement en vue des élections législatives du 17 novembre 2024 » lit-on dans la déclaration de ATEL.

Selon ces opposants, «les six mois du nouveau régime ont permis indubitablement de constater les carences notoires du duo Diomaye-Sonko ».

«Les sénégalais que nous sommes se sont rendus compte que le « projet » tant scandé urbi et orbi par Sonko, n’était que de la chimère pour ne pas dire une longue litanie de mensonges et de manipulations » ont-ils indiqué.

En outre, ATEL diaspora a souligné que «le binôme à la tête du Sénégal, démontre à suffisance qu’ils n’ont ni les capacités intellectuelles et morales, ni les valeurs intrinsèques pour conduire à un changement ou mieux à un développement ».

«Le tableau noir dressé par le FMI, était déjà connu des populations qui sont confrontées au bâillonnement de la presse avec un matraquage fiscal, à des licenciements arbitraires, aux délestages, à des hausses des prix des denrées de première nécessité, à l’insécurité, aux déguerpissements, aux arrêts de chantier sans aucune base juridique, ceci aggravant le chômage de masse et la misère qui sévit partout dans tous les coins et recoins du Sénégal » ont-ils souligné.

« Pire, ont-ils estimé, la justice est instrumentalisée pour servir de bras armé à Sonko, qui a déjà fait emprisonner des prisonniers politiques pour de simples « délits d’opinion ».

«Le Sénégal, jadis, connu pour ses dirigeants de haut niveau intellectuel est aujourd’hui la risée du monde, avec des « stagiaires » qui pilotent à vue et sont incapables même de lire un discours » font-ils remarquer.

Ils ont martelé que «dans ce contexte, si ce nouveau régime obtient la majorité au parlement, il va sans dire que le Sénégal ira à vau-l’eau ».

«Ainsi, malgré nos divergences dans l’opposition, un sursaut patriotique est plus que nécessaire et urgent pour bâtir une coalition de l’opposition sénégalaise et faire cohabiter le gouvernement incompétent du couple Diomaye-Sonko » soutient ATEL Diaspora.

«Nous appelons les partis politiques, les organisations citoyennes, les forces vives de la nation à œuvrer ensemble pour la restauration de l’Etat de droit face aux violations répétées de la constitution et des refus de manifestation d’un régime honni en quelques mois de gouvernance » rappellent-ils. Soda SALL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *