Son Excellence, Monsieur Dimitri Kourakhov ambassadeur de la Fédération de la République de Russie a fait le point de la coopération entre Dakar et Moscou et a déjà les perspectives en Afrique.
QUESTION : Bonjour Excellence, bonne et heureuse année 2026. Ma première question porte sur l’état des lieux de la coopération entre la Fédération de la République de Russie et le Sénégal au plan : Économie, Éducation, Agriculture, Sécuritaire, Diplomatique etc…
REPONSE : La coopération entre la Fédération de Russie et la République du Sénégal progresse à un bon rythme. Il s’agit avant tout du domaine politique. Nous évaluons favorablement les processus d’intégration régionale et continentale qui se déroulent de manière dynamique sur le continent africain. Nous constatons une dynamique intense dans les contacts politiques entre la Fédération de Russie et les États africains, y compris aux niveaux supérieur et élevé, et nous saluons l’expansion mutuelle de la présence diplomatique.
En ce qui concerne l’économie, nos pays ont un grand potentiel dans ce domaine, même s’il n’est pas encore pleinement exploité. Le Sénégal est l’un des plus grands partenaires de la Russie parmi les pays africains au sud du Sahara. Cependant, en matière d’investissements, ceux-ci restent à un niveau assez faible. Il en va de même pour les exportations de produits sénégalais vers la Fédération de Russie. Il y a encore beaucoup à faire. Nous travaillons activement dans ce sens.
À l’heure actuelle, par exemple, nous sommes en train de développer notre coopération dans le domaine agricole. L’une des entreprises russes produisant des engrais liquides, qui sont plus efficaces et moins coûteux que les engrais traditionnels, a mis en place la livraison de ses produits au Sénégal. On envisage la construction d’une usine locale pour la production de ces engrais.
En ce qui concerne le domaine de l’éducation, l’année dernière nous avons accordé 150 bourses à des étudiants sénégalais. Au total, nous avons délivré plus de 200 visas d’études en 2025. Ce nombre pourrait augmenter cette année. Nous poursuivons aussi notre programme de perfectionnement des enseignants de langue russe. Entre autres, nous prévoyons de collaborer plus activement avec les lycées qui enseignent le russe, en coopération avec le Ministère de l’Éducation nationale. Nous sommes prêts à examiner toutes les demandes de la partie sénégalaise concernant des projets communs dans d’autres domaines également.
QUESTION : Quelles sont les perspectives entre le Sénégal et la Russie ?
REPONSE : Le désir mutuellement déclaré d’entamer une coopération fructueuse dans tous les domaines me donne un grand espoir de voir les résultats positifs dans l’avenir proche.
QUESTION : Nous avons vu les bourses d’études offertes aux étudiants de Thies par la fédération de Russie. Quelle est la particularité des relations entre Thies et la Russie, surtout la ville de Sébastopol visitée par le maire Babacar Diop ?
REPONSE : Nous collaborons activement avec la mairie de Thiès, notamment dans le cadre d’un accord de partenariat conclu entre Thiès et la ville héroïque de Sébastopol. Une délégation conduite par le maire s’y est rendue. Des représentants de Sébastopol, dont des entrepreneurs, ont déjà visité le Sénégal. Des accords de coopération bilatérale ont été conclus. Il s’agit de la première expérience positive de coopération décentralisée au niveau des villes entre nos deux pays. D’autres villes russes, comme Nijni Novgorod, sont également intéressées par l’établissement d’une coopération avec des villes sénégalaises. Nous examinons actuellement cette éventualité.
QUESTION : Les 18 et 19 novembre 2025 s’est tenu le sommet des ministres des affaires étrangères russes et africain au Caire. Quelles sont les résolutions importantes qui ont été prises.
REPONSE : Nous notons avec plaisir le niveau stratégique de la coopération russo-africaine et la mise en œuvre dynamique des accords consignés dans les documents finaux des premier et deuxième sommets Russie-Afrique, y compris le Plan d’action du Forum de partenariat Russie-Afrique pour 2023-2026. Il est important de noter qu’à l’issue de la conférence interministérielle au Caire (décembre 2025), une déclaration a été adoptée, reflétant les approches communes pour résoudre les problèmes mondiaux, la volonté mutuelle de renforcer la coopération multiforme en vue d’une préparation du troisième sommet Russie – Afrique en 2026, en mettant l’accent sur l’élargissement de la coopération économique et l’attraction des investissements russes dans les secteurs clés des pays africains.
QUESTION : Le prochain sommet Russie/Afrique se prépare. Il va se tenir dans quel pays ? Si c’est en Afrique, est ce qu’on peut s’attendre à la venue tant attendue du président de la République de la Fédération de Russie, Excellence Vladimir POUTINE en terre africaine ?
REPONSE : En ce qui concerne le lieu du troisième sommet Russie-Afrique, nous examinons plusieurs propositions émanant de différents pays africains. Nous tenons à souligner que le président Poutine a l’intention d’y participer, quel que soit le lieu où il se tiendra.
QUESTION : Nous avons appris la bonne nouvelle de l’ouverture prochaine de l’ambassade de Russie à Banjul à travers le ministre gambien des affaires étrangères qui a rencontré son homologue russe Sergei LAVROV au Caire lors du dernier sommet. Comment est né ce projet d’ouvrir une ambassade en Gambie ?
REPONSE : Après le deuxième sommet Russie-Afrique, la décision a été prise d’étendre la présence russe sur le continent africain, de rouvrir les missions diplomatiques qui avaient été fermées dans les années 90 et d’ouvrir de nouvelles ambassades. Nous notons avec satisfaction que les représentations russes au Niger, en Burkina Faso, en Guinée équatoriale et au Soudan du Sud ont déjà commencé à fonctionner. Outre l’ambassade en Gambie, il est prévu d’ouvrir prochainement des ambassades en Sierra Leone et aux Comores.
QUESTION : Bientôt 03 ans après l’élection du président Bassirou Diomaye Faye, on sent pas encore un dynamisme dans la coopération entre Dakar et Moscou. Pourquoi la machine tarde à démarrer car on attend une visite des autorités sénégalaises à Moscou et pourquoi pas, une visite du président POUTINE ou de LAVROV à Dakar.
REPONSE : Comme je l’ai déjà dit, le potentiel de notre coopération dépasse largement son niveau actuel. Nous comptons sur la visite du président Bassirou Diomaye Faye à Moscou, qui, j’en suis sûr, donnera une impulsion significative au développement de la coopération entre nos pays dans tous les domaines. Je ne doute pas que le ministre Lavrov se rendra au Sénégal s’il y est invité par son homologue sénégalais. DAKARTIMES

