février 2, 2026
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

SPORT : Le sacre des lions et l’inéquité entre les citoyens sénégalais

LA CAN 2025  a donc vécu.

Par la Grâce d’ALLAH et avec le génie de nos joueurs, LE SENEGAL est devenu CHAMPION d’AFRIQUE pour la deuxième fois de son histoire.

BRAVO AUX LIONS DE LA TERANGA pour cette prouesse formidable.

L’accueil fut grandiose à la dimension du formidable exploit. GAGNER LA CAN EN TERRE ENNEMIE. FALLAIT LE FAIRE ET NOS GAINDES L’ONT FAIT . HIP HIP HOURRA.
Pour autant et au risque de froisser certains inconditionnels hyper émotifs et exaltés à souhait, la suite des célébrations populaires qui s’est achevée en apothéose au Palais Présidentiel, nous a laissé un goût âcre.

CELUI DE LA DEMESURE ET DU MANQUE D’EQUITE ENTRE LES CITOYENS d’UN MEME PAYS.

Recevoir les Héros du jour avec toute la solennité et les hommages de la Nation toute entière c’est bien, c’est même TRES BIEN. Là où le bât blesse, ce sont les récompenses promises aux Héros du jour. On parle de soixante-quinze millions de Francs CFA par tête de joueur et accompagnateur plus un terrain de 1500 M2 pour chacun de ces super vernis.  DIANTRE !!

Au risque de déplaire à certains et sans vouloir en aucune manière minimiser l’exploit des LIONS footballeurs,  je trouve tout cela EXCESSIF et quelque part assez DERANGEANT ET même FRUSTRANT pour les raisons suivantes.

1/ Ces messieurs très méritants par ailleurs ne le sont pas plus-toutes proportions gardées- que d’autres héros qui nous ont valu d’extraordinaires satisfactions nationales dans divers domaines de la vie sportive, académique, livresque et autres. N’est-ce pas ? Alors pourquoi EUX et pas les autres ? Première dissonance entre des fils de la Nation dans l’ordre du MERITE.

2/ Ensuite, ces jeunes qui sont pour la plupart des personnes très à l’aise financièrement car percevant des émoluments mensuels tournant autour des montants à six voire sept chiffres,-il se dit que NIANTHIO toucherait 70 millions par jour !! Vous avez bien lu. La prime présidentielle serait donc juste de la menue monnaie pour lui. Ils n’avaient donc tous, aucunement besoin d’être encore chouchoutés par des sommes énormes pour les «goorgorlus» que nous sommes et très dérisoires pour eux. Sauf peut-être pour les Rats de la FSF qui dénotent ici, toute leur rapacité en la matière et explique leur hargne à se faire adouber par tous les moyens dans les instances dirigeantes de notre football pour bénéficier de telles prébendes, donnant ainsi raison à leurs nombreux détracteurs. Certains tètent le biberon de la FSF depuis si longtemps que leur sevrage signerait leur mort subite. Et QUID des supporteurs de « ALLEZ CACSA » et autres «12ème Gaindés » qui ont eux aussi, sué sang et eau pour le triomphe continental ? TOUSS,NADA. Je n’ai pas souvenance avoir entendu quelque donation qui leur ait été allouée. CQFD.

3/  Ensuite, avec la situation de quasi banqueroute que traverse notre pays depuis la découverte «des dettes cachées», une telle distribution publique d’argent frais avoisinant voire dépassant le Milliard de FCFA donne une très mauvaise image de notre pays vis-à-vis des partenaires économiques, financiers, politiques et autres. On donne l’impression de dilapider les deniers publics juste pour des exploits sportifs devant des urgences criardes dans plusieurs domaines beaucoup plus vitaux.

4/ La parade nationale sur les grandes artères de la capitale avec en apothéose, la réception au Palais de la République me semblait être assez suffisante pour célébrer ces héros du jour et qu’il n’avait point besoin d’en rajouter outre mesure avec toutes ces libéralités tapageuses qui ne font que l’affaire des Picsous de la FSF. Et vont raviver d’autant, le ressentiment d’autres héros nationaux tout aussi méritants dans leur domaine d’activités et qui n’ont jamais eu pareilles gratifications du PR. Je veux parler des nombreux champions d’Afrique et même du monde dans leurs domaines respectifs de sports et  autres et qui sont très souvent ignorés. Le dernier en date étant le Champion du Monde ziguinchorois du TROLLER. Complètement ignoré. Sans compter les agents et citoyens très méritants de la Nation dans leur domaine d’activités et qui n‘ont souvent droit –pour les plus chanceux- qu’à une décoration dans l’ordre du Mérite National ou du Lion sans – à ma connaissance- aucune contrepartie financière d’accompagnement. Alors que certains d’entre eux –retraités- éprouvent d’énormes difficultés à trouver même le prix du taxi devant les conduire à la Présidence pour recevoir leur décoration dans les ordres nationaux. Pour l’avoir vécu avec un récipiendaire, j’en sais quelque chose.

Et pourtant que je sache, même aux Jeux Olympiques, toutes les médailles d’or sont d’égale valeur quel que soit le sport pratiqué. N’est-ce pas ? La question coule de source : Ceux-ci (les footballeurs) seraient-ils plus méritants que ceux-là (Tous les autres) qui jouent leur partition ailleurs? A vos avis d’experts.. Cherchez l’erreur.

Pour l’heure, cette cérémonie de distribution publique des millions a ouvert la boite à Pandore des revendications corporatistes des différents corps de métiers qui courent derrière diverses indemnités et autres régularisations de salaires depuis plusieurs années déjà. Aussi n’est-il point étonnant de voir surgir et s’amplifier – à juste titre-des mouvements d’humeur dans plusieurs secteurs  de la vie économique et du monde du travail et qui vont aller crescendo. « BALA MAYER, FEYE SEYE BOORS» AM DEET ?

5/ PASTEF qui s’était toujours rebiffé contre ces genres de manifestations festives assez indécentes et qui font la part belle à une catégorie de sénégalais au détriment des autres et donc, avait prôné LA RUPTURE. La résurgence des mêmes pratiques longtemps honnies, démontre que les mauvaises habitudes ont la vie dure, très dure même et perdurent encore dans notre système politique et social. POUR LA RUPTURE tant prônée, on repassera.

En somme, ces cérémonies bruyantes et dispendieuses de célébration des succès des héros du Football national auraient gagné à être « réduites à leur plus simple expression » pour parler comme l’autre, en restant dans le cadre d’une solennité maîtrisée.  D’autant qu’on avait un ARGUMENT MASSUE : la délicatesse de la situation économique et financière trouvée en héritage.

En l’occurrence, la parade nationale et la réception au Palais de la République avec en prime  des distinctions honorifiques dans les ordres nationaux de la République, l’octroi de passeports diplomatiques et la reconnaissance éternelle de la Nation entière. Qui n’a pas d’équivalent et vaut son pesant d’or me  semblait largement suffisant pour fêter nos héros du jour. Et surtout pour préserver l’équité entre les citoyens méritants de ce pays dans leur domaine d’évolution. Sinon, on va encourager les autres, tous les autres,  à ne faire que du football qui serait le domaine le plus chéri de la République en termes de gains financiers, sociaux et.. politiques. CQFD.

Pour l’heure, il faudra faire face aux tsunamis des mouvements sociaux qui ont déjà commencé à se manifester et qui ne vont plus accepter ni atermoiements ni concessions pour la satisfaction de leurs Droits et dont on aurait pu faire l’économie  juste avec un peu plus de retenue et de sobriété. DOMMAGE…JAJEFFETTI


GUIMBA KONATE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jojobet | jojobet | jojobet | meritbet | jojobet |
hacklink market marsbahis giriş vdcasino casibom casibom