mai 10, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

STATUT DE N°2 CHEZ LES GARDIENS EN SELECTION : Gomis sur la sellette 

Seul Edouard Mendy est sûr de garder son statut de N°1. Du moins, s’il reste toujours à son niveau de performance et demeure incontesté à Chelsea. Sinon derrière lui, rien ne sera plus totalement acquis pour son dauphin, Alfred Gomis. En effet, après la sortie de Bruno Genesio, l’entraineur du Stade Rennais et l’arrivée de Steve Mandada (Marseille), le gardien sénégalais devrait non seulement perdre sa place de titulaire, mais est placé sur le marché du transfert. Si les choses ne se décantent pas au plus vite, Seny Dieng, troisième dans la hiérarchie, pourrait lui chiper sa position.

Le Stade rennais fait sa mue. Quatrième à l’issue de la saison 2021-2022 avec une place en Ligue Europa décrochée à l’arraché, Renne est en train de relooker son effectif dans tous les secteurs y compris le poste de gardien de but. Alfred Gomis est l’une des victimes qui est poussé vers la sortie. Une situation difficile qui pourrait avoir des effets sur son rang en sélection.

Gomis, de plaque tournante à monnaie d’échange

Alfred Gomis est plus que jamais sur le départ du Stade Rennais. Le portier international sénégalais a vu son statut se dégrader chez les Rouge et Noirs notamment lors de la dernière journée du championnat contre Lille (2-2) où il aura été auteur de plusieurs bourdes qui auraient pu être fatales à son équipe en lutte pour une place en Europa League.  Aujourd’hui, il est clair que les dirigeants ne comptent plus sur lui si on se fie à la sortie de Genesio puis l’arrivée de Steve Mandada. Le SRFC vient de s’attacher des services d’un gardien expérimenté, Steve Mandada (37 ans) en provenance de l’Olympique de Marseille pour accompagner Dogan Alemdar, numéro 2 qui ne sera pas prêté. « On analyse la saison. Comme je lui ai dit, à ce poste, je pense que pour savoir si le gardien fait une très bonne saison ou une bonne saison, ou une saison moyenne, ce qui est important c’est d’essayer d’évaluer le nombre de points qu’il peut « gagner »,  avait déclaré le coach Genesio en conférence de presse. « On a trouvé que peut-être qu’il y a des matchs où on aurait pu mieux faire s’il avait été plus décisif. Maintenant je lui ai dit que sa saison n’était pas catastrophique, loin de là. Pour moi ça reste une bonne saison, mais qui à mon goût aurait dû être meilleure, et peut-être nous permettre de gagner une place ou deux si sur certains matchs il avait pu être plus décisif. Il est toujours sous contrat avec nous et il reprendra l’entraînement dès qu’il aura fini ses vacances. On essayera de trouver la meilleure solution pour lui évidemment », a-t-il poursuivi.

Les Bretons ont vite passé à l’action pour faire place à une pointure, sans gêner cependant la progression du jeune portier turc, Dogan Alemdar (19 ans), actuellement numéro 2 en faisant appel à l’international français, Steve Mandada. A 37 ans et après 613 matchs au compteur, Steve Mandanda quitte l’OM pour s’engager avec Renne deux ans ; lui aussi ayant mal vécu la gestion de sa concurrence avec Pau Lopez la saison dernière.

L’héritage de Mendy pas préservé

Ainsi donc, Alfred Gomis n’a pas donné pleinement satisfaction aux dirigeants Bretons. Après le départ d’un autre Sénégalais après de bons et loyaux services, Edouard Mendy, pour Chelsea contre un chèque de 24 millions d’euros, le Stade Rennais croyait avoir trouvé son digne successeur en la personne de son compatriote, Alfred Gomis qui n’était pas vraiment, en ce moment-là, loin du niveau de Mendy qui a grandement participé à la première qualification de Renne en Ligue des champions. Mais depuis, c’est un peu plus compliqué. Alfred Gomis qui a débarqué à la hâte pour 16 millions d’euros en provenance de Dijon n’a pas, semble-t-il, été à la hauteur. Malgré un contrat qui court jusqu’en 2025, l’international sénégalais au mètre 96 devrait donc perdre sa place et probablement partir vers d’autres horizons. Selon les rumeurs qui circulent, deux clubs anglais seraient sur le coup pour recruter le champion d’Afrique avec le Sénégal. Il s’agit en effet de Burnley et de Watford.

La menace Seny Dieng en sélection

En sélection nationale bien que la hiérarchie est clairement établie, mais dans le football, rien n’est figé ad Vitam aeternam. Pour l’heure, Edouard Mendy est incontestablement le patron des derniers remparts sénégalais comme il l’est chez les Blues de Chelsea. Mais juste derrière lui, Gomis ne semble plus tout autant intouchable au regard de ses dernières prestations avec Renne et surtout de sa situation actuelle. Il faudrait que le natif de Ziguinchor trouve rapidement un point de chute et retrouver son meilleur niveau. Au cas échéant, la montée en puissance de Seyni Thimothy Dieng s’avère déjà comme une réelle menace sur sa place de dauphin. La menace est d’autant plus grande que le gardien des Queens Parks Rangers s’est mis en lumière durant la dernière CAN remporté par le Sénégal au Cameroun où il a été plus qu’un dépanneur lors des deux premiers matchs des Lions.    

Après les forfaits pour cause de Covid de sa star Edouard Mendy et de son remplaçant Alfred Gomis, Aliou Cissé a titularisé, pour ses débuts en Coupe d’Afrique, son troisième gardien, né à Zurich, formé à Grasshopper, titulaire en deuxième division anglaise. En deux matchs (contre le Zimbabwé 1-0 et la Guinée 0-0), Dieng a épaté son monde. Du coup, le supposé «maillon faible» a été l’une des rares satisfactions des débuts poussifs du Sénégal dans cette CAN.

Peu de gens connaissaient le numéro 3, une seule sélection avant la CAN en mars 2021 au stade Lat Dior de Thiès contre Eswatini (1-1), les belles performances de Seyni Dieng ont même poussé certains observateurs à s’interroger sur le statut de numéro 2 chez les gardiens de but en équipe nationale. Aujourd’hui, cette question est plus encore d’actualité.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *