Le collectif mis en place par les Transitaires, les Transporteurs, les Commerçants et les autorités portuaires semble avoir d’autres objectifs totalement éloignés de leur activité de tous les jours.
En vérité, le Port n’est pas concerné par cette situation regrettable même s’il en subit les conséquences. La crise se passe au niveau du terminal de DP World.
Le collectif parle d’un manque de volonté de la part des autorités portuaires à résoudre l’équation du congestionnement du port autonome de Dakar. Ainsi, ils ont décidé d’engager un bras de fer dont le but finalement est le blocage du port. D’ailleurs, ils ont annoncé l’arrêt de tous les paiements (douane, compagnie et DP World…) à partir de ce lundi. Ainsi, ils entendent exercer une pression sur les autorités pour résoudre leurs revendications.
Il est important de rappeler qu’au cours des dernières négociations initiées par le Directeur Général du Port autonome de Dakar Mountaga SY et impliquant les compagnies maritimes, DP World, les Transitaires, les Transporteurs, l’ACIS, la CEATICS, l’USETTA, l’ASSTAR, et la COCOGES. Le Directeur général du Port voulait rapprocher les positions des différentes par dans le but de trouver des solutions concrètes aux revendications. Par la suite, un protocole d’accord a été signé entre les parties sur plusieurs points de revendications.
Afin d’éviter le blocage des activités portuaires, des concessions importantes ont été faites par les compagnies et DP World qui ont accepté de lever les frais de surestaries et de magasinage pour la période du 01 août au 20 octobre 2023. Pendant ces 20 jours, plusieurs commerçants n’ont pas retiré leurs conteneurs. Ils ont trainé leurs pieds et pendant ce temps d’autres conteneurs arrivent provoquant ainsi un risque de congestionnement.
Mais, il faut reconnaitre que les commerçants ont créé cette situation à dessein. Car ces 20 jours, durant lesquels, les compagnies et DP World ont perdu beaucoup de recettes, étaient assez suffisants pour leur permettre de retirer leurs conteneurs. Ainsi, les grands commerçants qui n’ont pas pu le faire, ont instrumentalisé de petits commerçants pour pousser les autorités à leur accorder un délai supplémentaire de gratuité afin qu’ils puissent retirer leurs conteneurs sans payer. Voilà tout le problème.
En plus, il est important de souligner que les activités du Port de Dakar ne sont pas menacées. Tous les terminaux fonctionnent sans aucun problème. C’est également bon à savoir.
Par ailleurs, les petits commerçants qui annoncent en grande pompe le blocage du Port cachent mal leurs projets politiques qui consistent à priver l’Etat de recette en annonçant une grève. Ces commerçants membres de l’ex-Pastef déroulent un plan politique afin d’installer une crise dans ce pays comme l’avaient essayé certains agents du syndicat des Impôts et de Domaines. Ces commerçants sont dans la logique de désobéissance civile prônée par leur leader Ousmane Sonko.