Le président Macky Sall était à Tivaoune, le samedi 25 Juin 2022. Venu prendre part à la célébration du centenaire de la disparition de Seydi El Hadj Malick Sy, le chef de l’Etat en a profité pour entreprendre une visite de chantier à la Grande mosquée de la cité religieuse. Ainsi, Macky Sall a, comme il l’avait promis posé le premier jalon pour doter la capitale du Tidianya d’un hôpital de niveau 3. Les autorités religieuses de la ville ont réservé un accueil « chaleureux » au président qui a prêté une oreille attentive aux conseils du Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye SY Mansour qui a magnifié le caractère d’un homme « poli et serein ».
Ce fut un samedi faste pour le président de la République. Tivaoune a accueilli dans la ferveur Macky Sall qui s’y est rendu pour procéder à la pose de la 1ère pierre d’un hôpital de niveau 3 d’un coût de 46 milliards FCFA, une doléance du Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye SY Mansour. Après avoir exécuté cet acte qui matérialise sa promesse, le chef de l’Etat a pris part à la cérémonie commémorative du centenaire de la disparition de Seydi El Hadj Malick Sy. Placé sous le thème : «El Hadj Malick Sy, 100 ans après…Lumière sur sa vie et son œuvre», cette rencontre a vu la participation des représentants du Roi Mouhamed VI et d’autres hôtes du Khalife. Pour Macky Dall « ce centenaire est une occasion importante, non seulement pour nous rappeler sa vie, pour nous (reconnecter) à la source de la lumière pour éclairer notre chemin, en nous appropriant les enseignements de MaodoMalick Sy ».
Les activités de commémoration du centenaire du rappel à Dieu de Seydi El Hadji Malick Sy ont débuté vendredi et prendront fin lundi. Elles sont rythmées par des séances de récitation du Coran, des chants religieux, une exposition et des conférences. En procédant à la pose de la première pierre de cette infrastructure sanitaire, les populations de Tivaoune, en premier chef le khalife général, ont témoigné leur gratitude à Macky Sall dont Sérigne Mabye Sy Mansour Sy a loué la « sérénité » la « politesse ».

…le remercie pour la pose de la première pierre d’un hôpital de niveau 3…
A noter, c’est un vendredi 27 mai 2022, à Tivaouane, venu pour présenter les condoléances de la Nation au Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar SY Mansour, et aux familles éplorées, suite au décès des 11 bébés dans l’incendie qui a ravagé le service de néonatalogie de l’hôpital MameAbdou Aziz SY DABAKH, dans la nuit du mercredi 25 mai 2022, le Président Macky SALL avait annoncé la construction d’un hôpital de dernière génération dans la ville Sainte. « Quand cet incendie arrivait, on était déjà en train de voir comment faire pour doter Tivaouane d’un hôpital de niveau 3 avec toutes les commodités », avait déclaré Macky Sall, en précisant également précisé que les travaux vont démarrer dans 3 mois. Cette structure sanitaire disposera d’équipements de dernière génération avec une vingtaine de spécialités médicales et chirurgicales. La durée des travaux est de 18 mois.
Macky Sall dira, en marge de la cérémonie de pose de la première pierre que « l’infrastructure de 300 lits qui sera dotée de tous les services médicaux, devra être réceptionnée en décembre 2023, soit un délai de 18 mois ». En outre, le président a assuré qu’en plus des populations de Tivaouane, elle pourra accueillir les patients de toutes les localités environnantes. Le président a soutenu que « la rigueur, le fasttrack et la qualité ». Le président Sall a fait savoir que « Nous sommes dans le temps de l’action », en présence de SerigneMansour Sy Dabakh, qui représentait le khalife des Tidjanes.
Le président qui avait à ses côtés des membres du gouvernement, notamment, la ministre de la Santé et de l’Action sociale Marie Khémesse Ngom Ndiaye, a noté que cet hôpital est réalisé dans la même optique que ceux de Kédougou, Kaffrine et Touba. Macky Sall a aussi annoncé la reconstruction de l’hôpital Le Dantec à Dakar, ainsi que d’un autre hôpital à Saint-Louis. A noter que, selon Macky Sall, la construction de cette structure sanitaire « n’est pas liée » à l’incendie survenu en fin mai à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane, ayant coûté la vie à 11 bébés. Le projet existait déjà en raison du développement démographique de la cité religieuse, dont l’hôpital de niveau 1 ne pouvait plus satisfaire la demande.
Il faut noter que lors de la commémoration de la disparition du célèbre guide religieux soufi, Seydi Hadji Malick SY, survenu il y a un siècle, une forte délégation du Roi Mohammed VI du Maroc était présente à Tivaoune. Le royaume chérifien, originaire de cette partie confrérique de l’Islam, était l’invité spécial de l’événement. Demba Diop Sy, maire de Tivaouanedira : « C’est un jour que nous avons préparé de longue date. Et nous nous en réjouissons que cela soit une réussite totale. Nous remercions également le président de la République d’avoir voulu associer sa Majesté Le Roi Mohammed VI à cet important événement. Car une manifestation d’une telle envergure est inimaginable sans que Fès (ville marocaine de la Tidjaniya) ne soit associée.»
Quant à l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, qui a conduit la délégation de son pays, il a salué l’association du Maroc pays à cette célébration. « Notre présence ici traduit l’importance que Sa Majesté Le Roi Mohammed VI accorde aux enseignements de Seydi Hadji Malick Sy. Nous vous invitons à les revisiter et à les inculquer aux jeunes », a déclaré le diplomate.
Le président Macky Sall s’est lui-aussi réjoui de la présence de « la forte délégation marocaine envoyée par notre ami, le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu co-parrainer cet événement historique ». A en croire le chef de l’Etat, à travers cet acte qu’il vient de poser, « Sa Majesté poursuit une longue tradition de relations amicales, fraternelles et spirituelle entre les peuples marocains et sénégalais ».
Pour Macky Sall, l’homme à qui l’évènement est dédié, en l’occurrence Seydi Hadji Malick Sy, à travers ses écrits, peut être perçu comme « un phare dans une mer agitée diffusant une lumière éclatante vers une rive sûre », notamment en ces moments sombres que traverse l’humanité. C’est pourquoi le président a prôné que les écrits de l’érudit soient largement diffusés pour servir la communauté sénégalaise en particulier les jeunes.
De son côté, Serigne Mansour Sy Dabakh s’exprimant au nom du Khalife général des Tidianes, il a noté que cette cérémonie « n’est point un anniversaire, mais une occasion de vivifier les enseignements de Seydi Hadji Malick Sy ».
Dans son discours spécifiquement adressé au chef de l’Etat, le Khalife général des Tidianes, au chapitre des rapports et la responsabilité, lui dira : « Seul DIEU connait l’étendue de nos rapports. Serigne Mawdo vient de dire qu’il ne parlait pas de politique. Et moi aussi. Tout le monde sait que nos rapports datent de longtemps. Quand je te soutenais, personne n’osait le faire. Je voyais en toi la discipline, le calme et la sérénité (…) ».

…et le conseille
Au-delà de la célébration du Centenaire du rappel à Dieu de El Hadj Malick Sy, un évènement O combien plein de sens pour la communauté tidiane en particulier et le Sénégal en général, il faut noter que ce fut un rendez-vous pour prodiguer des conseils au président de la République. Le Khalife général, avec son franc-parler n’a pas mis de gants pour parler à Macky Sall qui a magnifié cette démarche du guide religieux.
Sérigne Mbaye Sy Mansour, fera savoir à Macky Sall que « Toute responsabilité est importante. Ceux que tu diriges, sont des créatures de Dieu. Et Dieu leur prête attention. Donc, celui qui les dirige, Dieu le contrôle. C’est le prophète (Psl) qui l’a dit. Toutes les populations sont des créatures appartenant à Dieu.»
Toujours selon IGFM, le Khalife a invité le présoident au culte du silence et l’endurance. « Mais, qui veut Dieu, doit accepterque les gens déversent sur lui tout ce qu’il y a de mauvais. Il faut l’accepter et l’endurer uniquement au nom d’Allah. Et Dieu apprécie cette qualité. Pour tout ce qui adviendra, n’ouvre jamais la bouche pour répondre. Regarde celui qui parle, ce qu’il dit et ce que toi tu représentes », conseille Serigne Mbaye Sy Mansour à Macky Sall.
Le guide des Tidianes lui dira : « En répondant à quelqu’un, tu te mets à son niveau. Et si vous répondez à tout le monde, vous vous ramenez à leur niveau. Et quand vous êtes au même niveau que tout ne monde, vous n’êtes plus digne de les diriger. Quand vous suivez les gens, ils vous entraînent dans le chemin qu’ils veulent, alors qu’eux ne vont nulle part. Nous ne parlons de personne. Mais chacun a son opinion. »
Abdou Karim MBAYE
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]