Le Premier Ministre Amadou BA effectue une tournée économique du lundi 22 au jeudi 25 janvier 2024 dans la région de Diourbel et à Porokhane (Kaolack). Au cours de cette importante tournée qui intervient moins d’une semaine après celle des régions de la Casamance (du 14 au 17 janvier 2024), le Chef du Gouvernement rencontrera les acteurs socio-économiques et plusieurs autorités religieuses. Ce marathon économique sera également mis à profit pour faire le point sur le niveau d’exécution des réalisations gouvernementales, dans le cadre du suivi de l’action publique. En effet, dans la région de Diourbel, les réalisations structurantes sont nombreuses autant dans le secteur des infrastructures que dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’emploi et l’employabilité, ou encore le social, rapporte le Bureau d’information gouvernementale.
PRINCIPALES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES
Ø Autoroute ILA Touba :
D’un coût de 416 milliards FCFA, cette infrastructure exceptionnelle reste l’une des meilleures illustrations de la centralité de la cité religieuse de Touba dans les préoccupations de son Excellence le Président Macky SALL. Effectivement mise en service le 20 décembre 2018, l’autoroute Ila Touba s’étend sur une distance de 113 km. En plus de réduire drastiquement la distance entre Dakar et Touba, elle constitue un réel pôle emploi. Sa construction a généré environ 8000 emplois temporaires. Et depuis sa livraison, environ 6000 emplois permanents sont décomptés.
Ø Programme spécial de désenclavement (PSD)
Également en cours d’exécution dans toutes les régions du Sénégal, le programme spécial de désenclavement (PSD) concerne plusieurs axes routiers de la région de Diourbel :
- Taïf – Sadio : 15 km
- Baba garage – Mekhé : 25 km
- Darou Khafor – Missira : 25 km
- Sortie Autoroute – Contournement Mbacké : 4 km
- Voirie Touba : 10 km
- Contournement (Darou Salam Mbacké – Touba) : 5 km
- Ndindy – Autoroute Ila Touda : 15 km
- Keur Nganda – Baba Garage : 23 km
- Sadio – Guerlé – LR Louga : 10 km
- Diourbel-Taiba Moustapha-Keur Ngalgou – Gad Escale – Gawane : 41 km.
Ø Programme de connectivité des zones agricoles (PCZA)
Financé par la Banque mondiale, ce programme intervient dans plusieurs régions du Sénégal comme Diourbel, Matam, précisément dans le département de Ranérou et dans une partie de la région de Thiès. Il prend aussi en charge les routes de la région de Kaffrine.
PRINCIPALES INFRASTRUCTURES SANITAIRES
Ø Hôpital cheikh Ahmadoul Khadim de Touba
Inauguré le 18 septembre 2021 par le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, l’hôpital de niveau 3, doté de 300 lits est bâti sur une superficie de 10 hectares pour un coût global de plus de 40 milliards FCFA. Il fait partie des quatre nouveaux hôpitaux aux côtés de ceux de Sédhiou, Kédougou et Kaffrine qui sont venu renforcer de manière considérable l’accès aux services de santé au Sénégal.
Ø Hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba
Le centre hospitalier MATLABOUL FAWZEYNI fait partie des nombreux hôpitaux réhabilités ces dernières années à travers le pays par le régime du Président Macky SALL. Un nouveau bâtiment R+5 y a été érigé en 2019 pour un montant de 6,8 milliards FCFA, financé par le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS). Aujourd’hui, la structure est totalement rénovée et est dotée de 132 lits, 06 blocs opératoires et trois services à savoir : maternité, chirurgie, réanimation, ainsi que d’autres services comme la stérilisation. Aussi, l’hôpital est équipé d’une station de traitement et d’épuration des eaux (STEP), ainsi que d’autres infrastructures des plus modernes.
INFRASTRUCTURES ÉDUCATIVES PHARES
Ø Renforcement des capacités d’accueil de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) ;
Ø Renforcement des équipements de l’UADB, avec la construction d’hébergements, de restaurants, de centres médicaux et de terrains de sport ;
Ø Un espace numérique ouvert (ENO) érigé dans la région de Diourbel ;
Ø Résolution du dossier de la retraite des enseignants et construction de résidences universitaires à Bambey ;
Ø Construction d’un restaurant de 750 places à l’UADB ;
Ø La construction du lycée scientifique d’excellence de Diourbel : Il s’agit d’un établissement d’enseignement secondaire créé par le décret n°2016-1226 du 19 aout 2016. Les élèves sont soumis au régime d’internat avec des logements séparés pour les filles et les garçons. Ils sont aussi bénéficiaires d’une bourse. Les membres de l‘encadrement et les enseignants sont sélectionnés â la suite d’un appel â candidature.
RÉALISATIONS PHARES DU PUDC DANS LA REGION DE DIOURBEL
Renforcement des infrastructures sociales de base
Ø 71.075 km de pistes rurales
Ø 156 localités électrifiées dans la région par réseau MT/BT
Depuis 2015, le PUDC a réalisé un linéaire total de 890,5 km de pistes rurales au niveau national, améliorant la mobilité de plus de 528 000 personnes réparties dans 844 villages désenclavés. Aussi, pas moins de 893 villages ont été électrifiés (64 par centrale solaire et 829 par réseau MT/BT).
Appui à la transformation agricole
Ø Des ouvrages installés dans 3 localités de la région de Diourbel
– Laiterie à Touba
– Magasin de stockage à Mbacké
– Magasin de stockage à Diourbel
Il faut rappeler que depuis 2015, 5 349 équipements de transformation post-récolte ont été déployés par le PUDC à l’échelle nationale au profit des femmes dans 4 874 villages. Pour ce qui est du volet équipement post-récolte, les résultats font état de 123 périmètres gérés par des Sociétés Agricoles Rurales (SAR) aménagés par clôture de grillage. Avec la phase 2, un nouveau modèle d’aménagement avec un système d’irrigation et un point d’eau autonome a été retenu suite à une évaluation interne des investissements de la phase 1. Ainsi, 23 PAC, sélectionnés au regard de la performance des SAR, sont en cours d’aménagement selon ce modèle.
Hydraulique rurale :
- 22 villages concernés dans la région de Diourbel
Depuis 2015, 316 systèmes constitués de 208 systèmes AEMV et de 108 forages MFT ont été mis en service par le PUDC, permettant d’améliorer l’accès à l’eau potable à plus de 647 000 personnes dans 1 693 villages desservis.
AUTRES RÉALISATIONS FORTES
- Plus de 1000 jeunes de la région de Diourbel enrôlés dans le cadre du programme « Xëyu Ndaw ni »
- Cash transfert : 27 971 ménages touchés à Mbacké pour un cout total de plus de 2 milliards FCFA
- Modernisation du marché Ndoumbé DIOP de Diourbel : Lancés en 2018 pour un coût global de 500 millions de francs CFA, les travaux de réhabilitation de ce marché ont permis la réalisation de 118 cantines et 313 étales et infrastructures connexes, pour une capacité d’accueil de plus de 700 commerçants.
- Modernisation du marché « OCAS » de Touba : Au mois de juin 2022, le Président de la République, Macky SALL, a donné des instructions pour une prise en charge diligente des travaux de modernisation du marché « OCAS » de Touba. Le projet s’inscrit dans le programme de modernisation de la cité religieuse et est estimé à plus de 1 milliard FCFA. Le chantier est lancé avec notamment l’électrification du site et l’érection de routes pour faciliter l’accès. Pour la première phase, les travaux s’étendent sur une longueur de 2 kilomètres.
- Démarrage des activités des Groupes Opérationnels du GMI à Diourbel
- A travers la ville sainte de Touba, la région de Diourbel occupe une place de choix dans le programme spécial de modernisation des sites religieux.