mai 9, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

TOURNEE ECONOMIQUE DU PREMIER MINISTRE AMADOU BA : Tivaoune, un Département en plein envol socioéconomique

Le Premier Ministre Amadou BA poursuit sa tournée économique entamée le weekend dernier dans la région de Thiès. Après le département de Thiès qui a été un véritable succès, le Chef du Gouvernement enchaîne avec le département de Tivaouane où il va rencontrer les acteurs économiques, notamment les artisans de Ngaye Mékhé. Monsieur Amadou BA va également procéder à l’inauguration du nouveau surpresseur de Mékhé d’un coût de 9 milliards FCFA, construit dans le cadre du projet KMS 3, avant de visiter de gigantesques chantiers comme les deux (02) réservoirs stratégiques semi-enterrés de Thiès mis en service le 20 janvier 2020 et le chantier des deux (02) réservoirs supplémentaires de Thiès à Fandène.

L’ARTISANAT, SECTEUR AU CŒUR DES PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT

Le développement du secteur de l’artisanat fait partie des 20 priorités phares définies par le Gouvernement, sous l’autorité de Son Excellence le Président Macky SALL, dans le cadre du Programme d’investissements publics destiné à la région de Thiès sur la période triennale 2023-2025. Cela, parce que l’artisanat constitue l’une des principales activités économiques dans la région, notamment à Ngaye Mékhé, avec un chiffre d’affaires moyen par artisan qui est annuellement de l’ordre de 10 millions FCFA.

Il faut rappeler que depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le Président Macky SALL accorde une attention particulière à l’artisanat qui joue un grand rôle dans la lutte contre la pauvreté et le chômage. En novembre 2020, il crée un département ministériel spécifiquement dédié à ce secteur qui emploie aujourd’hui des milliers de jeunes sénégalais.

EAU-ASSAINISSEMENT : LES GIGANTESQUES CHANTIERS DE NGAYE MEKHE 

➢ Le nouveau surpresseur de Mékhé (9 milliards FCFA) :  

Construit à Mékhé dans le cadre du projet KMS3 pour un coût de 9 milliards FCFA, cet accélérateur de débit permet le transit de volumes d’eau potable plus importants vers les zones de consommation (Dakar, Thiès, Petite Côte) et les nouveaux pôles urbains. Il va jouer un rôle capital dans l’exploitation optimale de la capacité de production de l’Usine KMS3 qui est initialement de 100.000 m3/jour. En effet, les tests de mise en service de l’accélérateur qui ont démarré le 17 octobre 2023 ont permis de mobiliser, pour le moment, 140.000 m3/jour sur un objectif de 200.000m3/jour d’ici fin décembre 2023. 

  • Les deux (02) réservoirs stratégiques semi-enterrés de Thiès mis en service le 20 janvier 2020 :  

Le site desdits ouvrages d’un coût de 3 milliards hors taxes et d’une capacité de 10.000 m3 chacun, situé à une altitude de 119 mètres, surplombe la Région de Dakar, permettant ainsi d’alimenter gravitairement les réservoirs des Mamelles. Ils collectent, stockent et redistribuent les eaux de KMS3 et du champ captant de Tassette, localité où une dizaine de forages contribuent à améliorer la production d’eau potable destinée à l’agglomération dakaroise et à Thiès. Ainsi, grâce à ces ouvrages, la capacité de stockage des réservoirs au sol de Thiès est passée de 25.000 à 45.000 m3, soit une augmentation de 45%.  

  • Le chantier des deux (02) réservoirs supplémentaires de Thiès à Fandène :  

Pour consolider la capacité de stockage et de transit vers les zones de consommation du triangle Dakar-Mbour-Thiès, l’Etat est en train de construire, sur le même site que les deux ouvrages susmentionnés, à Fandène, deux autres réservoirs d’une capacité de 10 000 m3 chacun, pour un coût de 3,3 milliards de FCFA. A la fin des travaux qui sont en cours d’achèvement, ce dispositif supplémentaire fera passer la capacité de stockage de 45.000 à 65.000 mètres cubes, soit une augmentation de 160% de la capacité de stockage de 2012.

RAPPEL DES RÉALISATIONS ENREGISTRÉES À TIVAOUANE CES DERNIÈRES ANNÉES

  • Infrastructures sanitaires:

Dans le secteur de la santé, la construction en mode fast-track de l’hôpital Seydi

El Hadji Malick SY est un repère important. D’un montant estimé à 46 milliards FCFA, l’infrastructure sera livrée en décembre 2023, soit un peu plus d’un an après la pose de la première pierre effectuée le 25 juin 2022.

Bâti sur une superficie de 24 025 m² (parking : 80 places), l’hôpital a une capacité d’accueil de 300 lits, répartis ainsi répartis : pôle mère-enfant : 88 lits ; soins intensifs pédiatriques : 5 lits ; néonatalogie : 22 lits. L’établissement est également doté d’un plateau technique riche qui comprend : SAU : 20 lits ; soins intensifs : 5 lits ; réanimation : 8 lits ; salles d’opération : 5 salles ; unité Grands Brûlés : 5 lits ; imagerie médicale : 2 scanners, 1 IRM, 1 table radiographie numérisée ; laboratoire médical et anatomopathologie. Le plateau médical est composé de 17 spécialités médicales et chirurgicales. A cela, s’ajoutent un amphithéâtre de 105 places ; 01 salle de cours de 50 places et 01 salle de cours de 25 places. Par ailleurs, 500 millions FCFA sont mobilisés pour le compte de l’extension, la réhabilitation et le relèvement du plateau de l’hôpital Serigne Abdoul Aziz SY.

  • Eau-Assainissement : plus de 8 milliards investis à Tivaouane :

En ce qui concerne l’eau et l’assainissement, plusieurs réalisations sont à l’actif du Gouvernement. Pas moins de 4,339 Milliards FCFA ont été investis dans le domaine de l’assainissement, dans le cadre du Projet pour l’amélioration du cadre de vie initié par le Chef de l’Etat dans 10 villes. D’importants ouvrages d’assainissement collectif des eaux usées sont pris en charge pour les habitants de plusieurs quartiers comme Escale, Ndoute, El Hadji Malick SY, Médina, Keur Matar, Ndiandakhoum, Dialo, Kouli, Lamsar, Tivaouane Oualof.

En outre, en 2023, l’Etat du Sénégal, à travers la SONES, a investi environ 04 milliards FCFA pour améliorer l’alimentation en eau potable de Tivaouane. Parmi les réalisations effectuées figurent un château d’eau d’une capacité de 2000 m3 sur 25 m, la construction et l’équipement de 3 nouveaux forages avec un apport de 8000 m3/jour, la réalisation d’un réseau structurant de 12 000 ml (12 kilomètres), etc.

Dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la SONES a également réalisé, à l’intérieur de la grande mosquée, un forage de 150 m3/H d’un coût de 200.000.000 FCFA TTC. La mise en service de ces ouvrages permettra de densifier l’approvisionnement en eau dans la ville de Tivaouane avec une offre additionnelle de pas moins de 11 000 m3.

  • Renforcement du dispositif du Gamou 2023 :

10 kilomètres d’extension de réseau et 2.000 branchements sociaux ont été réalisés. A cela s’ajoutent la réouverture de 350 points d’eau de rue et le raccordement de 1000 sites d’hébergement. De plus, avec la mise en service de

04 nouveaux forages et d’un nouveau piquage sur l’ALG2, les sources d’alimentation en eau de Tivaouane sont diversifiées.

Pour ce qui est du dispositif spécial relatif à l’assainissement des eaux de pluie, plusieurs équipements sont déployés avec notamment :

  • 11 motopompes dont 01 de 2000 m3/H et 10 de 80 et 100 m3/H à remettre au Maire ;
  • 02 flexibles anacondas DN 400 ;
  • 01 électropompe de 1000 m3/H et 01 groupe électrogène de 200 kva ;
  • 05 camions pompeurs pour prendre en charge d’éventuels points sans exutoire.

Plusieurs opérations ont également été initiées par l’ONAS avec le curage d’un linéaire de 04 km de caniveaux et le nettoyage de 111 grilles avaloirs. Le tout nouveau réseau d’eaux usées et des stations de pompage, réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration du cadre de vie de 10 villes, sont également mis en service. Ce dispositif vient consolider celui mis en place, en amont, au début de l’hivernage avec :

  • 06 Motopompes dont 03 de 150 m3/h, 01 de 100 m3/h et 01 de 2000 m3/h pour l’écrêtage du bassin ;
  • 01 Electropompe de 1000 m3/h et 01 Groupe électrogène de 400 KVA ;
  • 08 km de tuyau dont 06 km de flexible de refoulement et 02 km de tuyau Anaconda.
  • 50 camions de vidange, 01 camion hydrocureur pour le curage du réseau et 50 toilettes mobiles sont également déployés par l’ONAS.

Il y a aussi d’autres réalisations structurantes telles les industries et mines, l’électrification, et da’utres infrastructures pour le département de Tivaoune.

A noter qu’à Ngaye Mékhé au royaume de la cordonnerie, le Premier Ministre est roi en ce lundi 30 octobre 2023. Venu rencontrer les artisans de la localité,  Amadou BA a eu droit au tapis rouge.  » Ngaye vous dit oui. Il y 1200 unités artisanales ici. Nous sommes connus pour notre expertise en cordonnerie. Nous avons besoin d’un Président qui va poursuivre les efforts de l’Etat dans le domaine de l’artisanat. Cet homme c’est vous. C’est pourquoi Ngaye Mékhé vous dit oui . Nous allons vous élire en 2024. Il n’y aura pas combat  » annonce  avec détermination le maire Maguette WADE. Après avoir reçu le mémorandum des artisans, le Premier Ministre Amadou BA a promis de les recevoir très prochainement avant de se réjouir de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.  » Je connais très bien vos préoccupations. Nous allons en discuter en profondeur car l’artisanat est bien en charge dans le PAP 3. Notre ambition est de faire de cette localité un pôle industriel. J’en profite pour appeler nos concitoyens à consommer Sénégalais. Nos produits locaux sont de bonne qualité. Et pour ma part, j’aime m’habiller local, comme je l’ai fait aujourd’hui » a déclaré Amadou BA avant de suggérer un code vestimentaire 100% local à la campagne électorale.

ENCADRE…………….ENCADRE……………………ENCADRE………..

La CGIS SA informe de la clôture du programme de commercialisation trente (30) hectares prélevés sur le site de l’ancien aéroport Léopold Sédar SENGHOR

La Compagnie Générale Immobilière du Sahel (CGIS SA) informe toute l’opinion nationale et internationale de la clôture du programme de commercialisation de parcelles viabilisées sur l’assiette foncière de trente (30) hectares prélevés sur le site de l’ancien aéroport Léopold Sédar SENGHOR, à distraire du titre foncier 23.463/NGA dont elle était la société commercialisatrice exclusive pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). La société l’a fait savoir dans un communiqué de presse publié hier et dont DakarTimes détient copie.

Pour rappel, ce programme dénommé « La Cité du Parc » avait été lancé en juin 2021 et consistait à valoriser et à développer un lotissement composé de 536 lots pour des superficies de 175, 200, 300, 500 et 600 m². A ce jour, plus aucun lot n’est disponible.

La CGIS SA fait savoir que les opérations de commercialisation ont généré un chiffre d’affaires global de Soixante Onze Milliards (71.000.000.000) Francs CFA, avec des encaissements effectifs à date de Trente-Huit Milliards Huit Cent Vingt Millions Trois Cent Quatre Vingt-Cinq Mille (38.820.385.000) Francs CFA.

Pour ce qui est de la livraison effective des parcelles et de la pleine jouissance pour les acquéreurs ayant soldé, la CGIS SA a le plaisir d’informer sa clientèle que le calendrier des formalités administratives et notariales est fixé ainsi qu’il suit : Lundi 04 décembre 2023 : pour les clients réservataires de la première phase des lots 1 à 89 ; Jeudi 04 janvier 2024 : : pour les clients réservataires des lots 90 à 302 ;  Fin janvier 2024 : pour les lots 303 à 686.

La CGIS SA tient à rappeler, qu’en vertu de son mandat exclusif de commercialisation, elle reste I’unique organe habilité à référer tout possédant d’un lot chez les différents notaires du programme pour les formalités de cession foncière sur l’assiette. Dans le même ordre d’idée, il est également rappelé que le préalable à toute prise de possession demeure le solde intégral du prix du terrain tel que spécifié dans le contrat de réservation.

Enfin, la Direction Commerciale et du Marketing de la CGIS SA dit être « à la disposition de la clientèle pour toutes informations complémentaires et assistance à apporter auprès des notaires assignataires. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *