avril 16, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

TRAITEMENT INFLIGE A L’EQUIPE NATIONALE DE BASKET : Desagana le savait…

Au moment de tirer le bilan de la deuxième fenêtre FIBA des qualifications pour l’Afrobasket 2025, le sélectionneur national n’a pas raté l’occasion de crier son ras-le-bol concernant le traitement infligé à lui et son équipe, pour préparer cette compétition dont ils ont pourtant atteint les objectifs. Mais ce qu’a dit Ngagne Desagana Diop à la presse dimanche, est du déjà connu et entendu. Cette situation dans la tanière, a déjà emporté des têtes.

Trois matchs, trois victoires, 269 points inscrits, soit une moyenne de 89 points par match… Sur le plan sportif, le bilan de Ngagne Désagana Diop et sa troupe est parfait. Mais derrière ces belles performances sur le parquet de Dakar Arena, se cachent des difficultés énormes et ce qu’on peut qualifier d’un manque de considération envers la sélection nationale du basketball.

Le dunk de Désagana qui fait mal 

Si durant tout le tournoi, le sélectionneur national a préféré garder le mal pour faire focus sur ses objectifs, à la fin, Ngagne Désagana Diop n’a pas manqué de déverser sa bile à l’occasion de la conférence de presse d’après match tout en voulant épargner la Fédération. « Je ne voulais pas parler de cette situation avant le tournoi parce que je voulais qu’on reste concentré sur les trois matchs et les remporter. Les joueurs ne sont pas contents et ce n’est pas la faute de la fédération » a fait comprendre coach Désagana. Le technicien sénégalais a ainsi dénoncé les manquements notés pour préparer ce tournoi à domicile. « Nous avons eu des problèmes de billets d’avion. Le regroupement devait démarrer le 18 novembre passé, il y a des joueurs qui ont obtenu leur billet la veille et d’autres le jour-j… Leurs clubs demandaient après leurs billets. Arrivés ici (Dakar), des joueurs sont restés à l’hôtel de 12h à 20h sans avoir accès à leurs chambres parce qu’on n’avait pas payé l’hôtel.  Je ne veux pas diriger une équipe qui vit cette situation » tonne-t-il. Le coach des Lions d’avertir à qui veut l’entendre qu’il ne compte pas revivre pareille situation au mois de février. « Nous avons élaboré un plan de préparation pour l’Afrobasket, on doit voyager pour aller en Europe. S’ils n’arrivent pas à financer cela, je ne vais plus diriger cette sélection. Je n’ai jamais été demandeur, je ne regrette pas d’être venu, mais il faut faire le minimum » avise-t-il.

La Fédé calme le jeu

Suite à cette sortie médiatique très musclée du patron de la tanière, le président de la Fédération Sénégalaise de Basketball a saisi la balle au rebond pour tenter de sauver la face. « J’ai eu écho de la sortie de l’entraîneur… Je sais aussi que le ministère des Sports fait énormément d’efforts pour la tenue de cet événement. Au niveau du ministère, les ressources destinées aux compétitions internationales sont épuisées. Donc, ils ont fait beaucoup de gymnastique pour permettre à la Fédération d’organiser et à l’équipe de participer. Je sais que le ministre a appelé en personne le Directeur de la Haute compétition pour lui demander de prendre en charge cette organisation. La requête que j’ai introduite a été satisfaite à 100%. Pour la participation, c’est des efforts qui ont été faits par l’État. Et ce n’était pas évident » a rectifié Me Babacar Ndiaye. Avant d’admettre que « Desagana n’avait pas tous ces éléments pour pouvoir se prononcer. Lui, c’est un technicien. Et le technicien, ce qu’il veut, c’est que l’équipe soit dans de meilleures conditions de performance. » En clair, l’instance Fédérale tente de lier cette souffrance éprouvée par les Lions pour discuter cette fenêtre à la période de transition au département des sports.

Conditions pas nouvelles pour Désagana

Cette manquements ne sont pourtant pas nouveau en sélection nationale Désagana Diop le sait mieux que quiconque. D’ailleurs, son prédécesseur sur le banc des Lions, Boniface Ndong avait fait les mêmes remarques dénonçant la gestion de l’équipe nationale et les conditions dans lesquelles, ses joueurs et lui ont rejoint Alexandrie (Egypte) pour participer à la fenêtre FIBA de juillet 2022. On connait la suite de l’histoire qui a conduit à son limogeage. Durant cette période-là, Ngagne Désagana était sélectionneur adjoint de Boniface. C’est dans ces conditions-là qu’il a donc accepté de prendre la sélection. Dans le basket, à cette compétition, son lot de méfaits.

Ce sont néanmoins des carences gravissimes que l’équipe nationale de basket doit dépasser. Et aussi bien l’Etat, délégataire de pouvoir et la Fédération en ont tous, leurs grosses parts de responsabilité. Dans le haut niveau, il y a un strict minimum à respecter. L’équipe de football du Sénégal peut maintenant servir de référence, elle qui a droit à des vols spéciaux à défaut de l’avion présidentiel sans compter les primes plus qui font saliver même en cas de défaite. C’est pour dire que ce traitement réservé à la bande à Youssou Ndoye, on n’ose pas l’infliger à Sadio Mané et coéquipiers. C’est là où le manque d’équité dans le sport sénégalais ne cesse de faire gronder.

Jacques Victor GOMIS 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *