avril 15, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

Un budget record de 6 411,5 milliards au service du mieux-être des Sénégalais, par M.M.BA, MFB

Dans un contexte mondial marqué par la guerre en Ukraine après la pandémie de la Covid-19, les chocs exogènes ont atteint un niveau inédit avec des impacts économiques et sociaux très visibles sur le plan local. Sous l’impulsion du Président de la République Macky Sall, le Gouvernement,écartant toute idée de fatalisme, a fait le choix d’agir, en même temps, sur la maîtrise des prix face à une inflation inédite et sur l’amélioration des revenus, afin de préserver au maximum le pouvoir d’achat des populations.

À cet effet, des concertations inclusives ont été organisées, sous la conduite du Premier Ministre Amadou Ba, et qui ont débouché sur la prise d’importantes mesures destinées à protéger au mieux les ménages contre les effets néfastes du coût élevé de la vie. C’est ainsi que le budget de l’année 2023, qui atteint un chiffre record de 6 411,5 milliards de FCFA, traduit cette orientation.

En fait, il s’agit là d’un budget pour apporter des solutions aux difficultés de nos concitoyens. Il prévoit, pour le soutien aux prix et aux couches vulnérables, un montant de 35 milliards de FCFA de cash transfert dans le cadre du programme des bourses de sécurité familiale, 450 milliards de FCFA pour la subvention à l’énergie, 100 milliards de FCFA aux produits de grande consommation des ménages, 80 milliards de FCFA pour la campagne agricole en vue d’accroître la productivité et les productions ainsi que la consolidation des mesures de revalorisation des salaires des agents de l’État.

Au plan macroéconomique, la loi de finances est bâtie sur une prévision exceptionnelle de croissance de 10,1% en 2023, contre 4,8% en 2022. Pour le déficit budgétaire, il est projeté à 5,5% contre 6,2% en 2022 et l’objectif est de le ramener et de le contenir, à terme, en dessous du seuil communautaire de 3%, à la faveur des réformes engagées sur la fiscalité et la gestion budgétaire.

Parallèlement, l’État travaillera à créer les conditions d’une redynamisation des activités de production, indispensables pour la croissance, la création de revenus et d’emplois décents avec la réalisation des projets phares du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP 2A) du Plan

Sénégal Émergent (PSE) et à préparer le PAP 3 pour maintenir et accélérer la marche vers l’émergence à l’horizon 2035 axée sur la transformation structurelle de l’économie, lavalorisation de notre capital humain et le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la gouvernance.

Ces bonnes perspectives devraient être favorisées par l’exploitation de nos ressources pétrolières et gazières qui va démarrer à la fin de l’année 2023 marquant une nouvelle ère dans notre marche résolue vers l’émergence, mais aussi par les efforts entrepris en termes d’efficacité des dépenses publiques, de transparence dans la gestion budgétaire mais aussi de mobilisation des recettes à travers la Stratégie de Recettes à Moyen Terme (SRMT).

L’adoption en 2022 d’une loi de répartition des recettes issues de ces hydrocarbures constitue sans nul doute un moment charnière pour la gestion future de nos finances publiques. En effet, les ressources tirées du pétrole et du gaz serviront, en priorité, à couvrir des dépenses d’investissement au bénéfice de l’ensemble des populations, des générations actuelles et futures et à rendre notre économie plus robuste notamment face aux chocs extérieurs.

Mamadou Moustapha BA

Ministre des Finances et du Budget du Sénégal

(ndlr : Ce texte est tiré de l’édition 20 de Janvier, Février, Mars 2023 de «Echos Finances »)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *