mai 12, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Union africaine : L’Algérie et la politique des pots de vin

Après son échec à obtenir un siège au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), l’Algérie a repris avec ses anciennes pratiques, notamment l’achat de voix dans les chambres d’hôtels, qui témoigne la faiblesse de la diplomatie algérienne.

Le 12 février à Addis-Abeba l’Algérie a échoué à obtenir un siège au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine malgré ses efforts intenses pour réintégrer cet organe stratégique de l’Union africaine (UA) dédié à la prévention et de gestion des conflits sur le continent dont elle avait monopolisé les travaux de 2003 à 2021.

Selon des sources bien informées, dès l’arrivée de l’avion du président algérien Abdelmadjid Tebboune jeudi dernier à Addis-Abeba, « les valises ont commencé à circuler dans les couloirs des hôtels de la capitale éthiopienne, dans le but de manipuler des élections qui, au départ, n’étaient qu’un événement diplomatique ordinaire ».

Ainsi, après l’échec cuisant au CPS, l’Algérie revient à sa politique de séduction afin faire convaincre certains membres de l’UA.

Avec ces agissements l’Algérie, ne privilégiant pas une coopération interafricaine et des partenariats gagnant-gagnant, continue de promouvoir la logique du chantage et de l’achat des voix. Cette attitude, venant d’un pays qui se proclame influent et défendant les intérêts du continent, tire vers le bas une organisation qu’elle a instrumentalisée pendant des années au service de son hégémonie continentale.

Il sied de rappeler que lors du vote du mercredi, l’Algérie n’a pas obtenu le nombre de voix nécessaires, plusieurs pays s’étant abstenus de soutenir sa candidature, notamment en raison de ses conflits ouverts avec plusieurs nations africaines. Le vote étant secret, il est difficile de savoir précisément quels pays n’ont pas accordé leur confiance à l’Algérie.

Ces élections s’inscrivent dans le cadre du 38e sommet ordinaire de l’Union africaine, prévu les 15 et 16 février à Addis-Abeba. Avant cela, s’est tenue la 46e session ordinaire du Conseil exécutif (ministres des Affaires étrangères) les 12 et 13 février, pour l’élection de la nouvelle direction de la Commission de l’Union africaine, et de cinq membres au Conseil de paix et de sécurité.

Cheikh GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *