mai 13, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

VAINQUEUR A L’ARRACHEE DU NIGER EN AMICAL (1-0) : Les Lions sans convaincre

Ceux qui attendaient du spectacle et des buts n’ont pas été servis. Les Lions ont dû attendre le bout du temps additionnel pour arracher la victoire grâce à un but anodin de Formose Mendy. Plus de 90 minutes, les champions d’Afrique n’ont proposé rien qui puisse inquiéter la défense du Mena. A une semaine de son entrée en lice, l’équipe d’Aliou Cissé a encore du chantier offensivement.

Les Lions assurent le minimum syndical. Pour leur seul et unique match amical de préparation, les champions d’Afrique en titre ont certes gagné à l’arrachée, mais n’ont pas été rayonnants.

Des choix expérimentaux

Avec un groupe décimé par des cas de blessures (Youssouf Sabaly, Pape Matar Sarr, Boulaye Dia, Idrissa Gana Gueye…), et un Sadio Mané ménager, Aliou Cissé a proposé hier, un onze expérimental face au Niger et un système à trois défenseurs (Kalidou Koulibaly – Moussa Niakhaté – Abdou Diallo). Si défensivement, l’équipe a été tranquille, sans doute en raison de la faiblesse de l’adversaire, les sénégalais n’ont pas été bons dans l’animation offensive. Krépin Diatta et Ismail Jakobs qui devaient logiquement évoluer comme pistons se retrouvent souvent au milieu. Tandis qu’Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye et Habib Diallo étaient positionnés aux avant-postes.

Les Lions toujours inefficaces

Poussé par un stade à moitié plein, l’équipe du Sénégal semblait pourtant entrer du bon pied dans cette rencontre. Les Lions ont d’entrée, tenu le ballon et se procurent les premières occasions. D’abord Habib Diallo, d’une tête piquée qui voit le ballon détourner par un défenseur en corner (5ème mn). Très remuant dans son couloir gauche, le monégasque, Ismail Jakobs, sollicite un une-deux et se présente ensuite, face au portier nigérien, mais manque le cadre et envoie le ballon de le petit filet extérieur (14ème mn). Alors qu’il n’avait pas grand-chose à faire jusque-là tranquille, Edouard Mendy a dû s’employer sur une belle sortie, pour empêcher l’attaquant nigérien, qui avait déjà fini de prendre de vitesse la défense sénégalaise pour botter de justesse le ballon en touche (20ème mn). En ce moment précis, le rythme du match a changé et les sénégalais avaient de plus en plus du mal à entrer dans la surface de réparation nigérienne malgré la possession.

La seule solution, c’est les frappes lointaines où Pape Gueye, de retour en sélection après avoir purgé sa peine s’est essayé à deux reprises presque coup sur coup (37ème mn et 39ème), mais sans trouver le cadre. Désigné pour les coups-de-pied arrêtés, Jakobs sur un coup-franc direct, a failli tromper la vigilance de Hainikkoye (48ème mn). Le portier nigérien parvient donc à garder sa cage inviolé, sur les rares occasions des sénégalais jusqu’à la pause.

Formose sauveur au buzzer

La seconde période débute comme la première avec une prise d’assaut des buts du Mena par les hommes d’Aliou Cissé qui venait de retoucher son équipes avec quatre changements simultanés avec les entrées de Mory Diaw (qui remplace Mendy diminué), d’Abdoulaye Seck et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye en défense (qui remplacent Koulibaly et Moussa Niakhaté) mais surtout de Nicolas Jackson, poste pour poste, remplace Habib Diallo très peu vu en première période. Lamine Camara et Pape Gueye, sans doute les meilleurs sénégalais du match se montraient très disponibles. Le premier nommé, plus jeune s’illustre sur un premier coup-franc qui passe juste au-dessus de la barre transversale (54ème mn). Pape Gueye y est allé aussi avec sa tentative, mais son coup-franc est boxé par le gardien adverse. Quelques minutes après, dans ses œuvres, Nicolas Jackson, après un petit numéro côté gauche, entre dans la surface de réparation, mais voit on centre en retrait dégagé en touche. Les minutes s’égrènent, le Sénégal semble sans solution malgré l’entrée en jeu d’Abdallah Sima et Pathé Ciss. Pire, les Lions font montre de beaucoup de déchets techniques jusqu’au geste les plus élémentaires à l’image du contrôle manqué d’Ismaila Sarr juste devant le gardien, suite à une passe lumineuse de Pathé Ciss. A l’approche de la fin du temps règlementaire, Jackson rate une nette occasion de scorer. Trouvé par le défenseur Niakhaté Ndiaye, l’attaquant de Chelsea croise trop sa tête au second poteau.

Dans le temps additionnel qui sera finalement plus long que prévu en raison des nombreux arrêts de jeu et d’un fait insolite quand il fallait rectifier l’erreur de l’équipe du Mena qui a mis onze joueurs de champs plus le gardien (12) sur le terrain, les Lions jouent leur va-tout. Le butteur des Rangers, Sima n’était pas loin de trouver la faille avant que, d’une intervention rageuse, le défenseur nigérien lui enlève le cuir des pieds. La dernière tentative sera finalement la bonne car, dans la foulé, le Sénégal bénéficie d’un corner à la suite duquel, Formose Mendy, très opportuniste et bien placé, pousse le ballon dans les buts vide après un petit cafouillage. C’était la délivrance au bout du suspense (1-0, 90ème +9).  Alors qu’on s’acheminer vers un match nul entre sénégalais et nigériens, le défenseur de Lorient sauve ainsi les siens avec ce premier but en sélection. Les Lions gagnent, mais ne rassurent pas pour autant. Aliou Cissé qui peut bénéficier d’une circonstance atténuante avec les blessés et les joueurs ménagés, sans compter le faut de vouloir joueur pied sur le frein pour éviter des blessures, à encore six jours pour mieux ajuster son équipe avant son entrée en lice lundi face à la Gambie, pour un derby qui s’annonce peut-être plus épique que le match d’hier.

Jacques Victor GOMIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *