Embouteillages, inondations, « dérèglement » du marché immobilier … L’inconfort permanent qui envahit les grandes villes est la preuve qu’à un certain stade de leur développement, celles-ci tendent à échapper au contrôle volontariste de l’homme et à s’autoréguler elles-mêmes. Quelle est la seule grande ville au monde qui échappe aux embouteillages ou aux inondations? Il n’en existe presque nulle part ! Pourtant, leurs gouvernants ont tout fait pour les prévenir ou les éviter. Pour autant ils persistent, voire s’aggravent.
Chez nous à Dakar, qu’est-ce que l’Etat n’a pas fait pour éviter la hausse continue du loyer ou pour freiner l’étalement urbain irrégulier. Malgré les immenses efforts consentis, ces phénomènes persistent et s’amplifient !
Accaparé par des urbanistes nombrilistes, des géographes évasifs, des architectes utopistes et des politiciens émotionnels, le débat sur les grands problèmes de nos villes peine à poser les bonnes questions avec, comme souvent, peu de profondeur et peu de résultats. La conscience d’une complexité urbaine agissante, source d’inspiration des grandes théories de la ville intelligente, se heurte au déterminisme rigide et aux idées toutes faites d’une élite technocratique encore timorée et psittaciste.
ET si tout cela participait d’une forme de résilience à la maladresse humaine ?
Dr. Ousmane THIAM
Géographe-urbaniste-ANAT