Après la décongestionné et stabilisé réussies du Port de Dakar et le lancement des travaux du port de Ndayane, le Directeur général du Port de Dakar, Mountaga Sy a pris possession du patrimoine des ports secondaires du Sénégal. La semaine derniére, il a effectué une série de visites dans les ports secondaires de Dakhonga et de Ziguinchor dont la gestion est maintenant du ressort du Port de Dakar.
Le port de Nakhonga se trouve à Foundiougne, à environ 125 km de Dakar. Cette infrastructure est gigantesque de par sa capacité et sa dimensionnelle. Ce port secondaire est assis sur une superficie de 525 ha. De par sa position géographique, il est une jonction parfaite entre les régions du centre du pays: Fatick, Kaolack, Kaffrine et Diourbel. Ce port affiche également une ambition sous régionale vers le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau et la Gambie.
Pour un budget de 30 milliards de fcfa, le port de Ndakhonga a été inauguré en 2015. Sa réhabilitation est maintenant effective. Cette visite du Directeur Mountaga Sy marque la réception de cette imposante plateforme portuaire.
Multifonctionnel et moderne, ce nouveau port dispose d’un quai d’une longueur de 120 m. Il est équipé de deux terminaux: de passagers et d’hydrocarbures ainsi qu’une gare maritime d’une superficie de 2 500 m². Il va ainsi participer à fluidifier le trafic routier et maritime.
Directement rattachée au pont de Foundiougne, une telle infrastructure va aussi rapprocher davantage les populations des localités environnantes. D’ailleurs, ce fut la vision du Chef de l’Etat Macky SALL qui a réussi cette prouesse en réhabilitant ce port.
L’exploitation du port de Ndakhonga va générer plus de 1500 emplois au profit des jeunes d’ici à la fin du mois d’Août 2023.
Par ailleurs, à l’image de Ndakhonga, Ziguinchor est une véritable galaxie dans l’univers portuaire sénégalais. Des milliers de jeunes travaillent dans ce port du sud. Le projet de réhabilitation est entamé et les travaux se poursuivent à une cadence accélérée.
Le port de Ziguinchor est doté de trois terminaux, tous dimensionnés aux normes internationales. Cette infrastructure maritime est un outil essentiel pour l’économie de la région de Casamance, intimement liée aux activités de pêche. Elle s’ouvre aussi aux pays voisins au sud du pays.
La Direction générale du port autonome de Dakar investit ainsi l’ensemble des pôles portuaires du Sénégal et s’emploie à matérialiser l’ambition du chef de l’Etat Macky Sall qui vise à transformer le Sénégal en un véritable hub portuaire, le plus important de l’Afrique de l’Ouest !.
D’importantes initiatives visant à mettre en place des infrastructures et équipements portuaires modernes sont mises en œuvre afin d’améliorer l’offre des services de transports maritimes mais aussi d’accompagner le développement des secteurs minier et pétrolier, conformément aux recommandations du Pap 2A.
Le Directeur général du Port et son équipe ont visité la gare maritime, le terminal pétrolier, la batterie de drague à Nakhonga.
Soda SALL