Bravo Ousmane Sonko !
Le leader de Pastef mérite des félicitations car pour une première fois, il a puisé dans son intelligence pour inventer une nouvelle forme de lutte qui a largement réussi.
Au delà de la réussite, cette nouvelle forme de contestation a épargné des vies humaines. Aucun mort. Aucun blessé.
Et pourtant, il y a juste 05 jours c’est à dire le 17 juin 2022, il avait appelé à une manifestation non autorisée qui avait échoué. Des blessés et des morts ont été enregistrés ainsi que des biens d’autrui saccagés. Cela veut dire tout simplement que les Sénégalais n’adhèrent pas à la confrontation avec leurs frères policiers ou gendarmes. Les Sénégalais rejettent toute forme de contestation violente.
Les jeunes ont répondu à l’appel de Sonko en faisant beaucoup de bruit dans les quartiers et parfois en dansant et en chantant. Cette forme de lutte est mieux adaptée au profil du Sénégalais que les guérillas qui n’ont pas convaincu la majorité des jeunes. Le Sénégalais n’aime pas la confrontation et les rapports de force. Ils ne répondent pas à ces genres de combat.
Donc cette fois ci, chapeau bas à Ousmane Sonko qui a réussi une grande mobilisation. Les images ont fait le tour du monde et même la presse qu’il contestait, a reconnu le succès du concert des casseroles. Voilà aucun bien d’autrui n’a été saccagé, et les forces de sécurité ne sont pas sorties des casernes.
Zero saccage!
Zero blessé!
Zero mort!
Merci Sonko
UN SÉNÉGALAIS QUI RÉFLÉCHIT
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]