Tout exploit mérite récompense. La Fédération Sénégalaise de Football a décidé d’honorer ses champions d’Afrique de beach soccer et ses jeunes des moins de 17 ans, récents vainqueurs du tournoi zonal de l’UFOA-A (Union des Fédérations Ouest-Africaines) de la catégorie. Tous ces champions et leurs staffs ont reçu hier, lors d’une cérémonie, des primes spéciales.
Les champions étaient à l’honneur hier. Lors d’une cérémonie tenue au siège de la Fédération Sénégalaise de Football, l’équipe nationale du Sénégal de beach soccer et l’équipe de football des moins de 17 ans ont reçu leurs récompenses suite aux dernières performances.
1 million pour chaque Lionceau
D’abord les cadets (les moins de 17 ans). Après leur brillant parcours lors du tournoi de l’UFOA-A à domicile, les Lionceaux ont remporté le titre après une finale spectaculaire devant le Mali (5 t.a.b 4 après un score de parité 3-3). Cerise sur le gâteau, l’équipe dirigée par Pape Ibrahima Faye a aussi décroché sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie où elle ira défendre son titre. Comme à l’accoutumé, l’instance en charge du football national les a honoré hier.
Me Augustin Senghor et son équipe ont ainsi décidé d’octroyer aux coéquipiers d’Etienne Mendy, une prime d’un million de F CFA chacun. Leur sélectionneur Pape Ibrahima Faye a lui, reçu une somme de deux millions en guise de récompense. Un acte que l’instance compte perpétuer après chaque victoire. « La Fédération essaie toujours de mettre ses athlètes dans des conditions optimales de préparation pour pouvoir triompher, mais aussi la motivation ; c’est après le succès de pouvoir non seulement leur dire merci mais de les encourager en remettant les primes pour les motiver d’avantage à aller plus loin. C’est important que nous puisons le faire avec l’Etat et pour l’Etat par ce que nous sommes délégataire de pouvoir » a déclaré à la presse, Augustin Senghor, président de la FSF. Aux Lionceaux, le patron du football sénégalais demande la conservation du titre continental. « Vous nous avez honorés, nous sommes fiers de vous. Vous avez prouvé votre potentiel, il faut maintenant viser plus haut. L’objectif est de défendre notre titre continental et de décrocher une place au Mondial », a dit le président. Au nom de l’équipe, le capitaine Ibrahima Sow a exprimé sa reconnaissance envers les fédéraux et a promis d’honorer encore la nation à la prochaine Coupe d’Afrique.
4 millions pour les « rois » de la plage
Tout comme les U17, les Lions du beach soccer aussi ont été récompensés à la hauteur de leur dernière performance en Coupe d’Afrique des Nations. Lors de cette cérémonie combinée, la Fédération a annoncé l’octroi de primes spéciales aux champions d’Afrique du football de plage après le huitième sacre remporté au Maroc, il y a moins de trois semaines. Les partenaires d’Al Seyni Ndiaye ont ainsi reçu chacun, une prime de 4 millions FCFA. Le sélectionneur national Oumar Ngalla Sylla qui a réussi un retour gagnant a reçu le double (soit huit millions de F Cfa).
Après avoir montré son hégémonie en Afrique en beach soccer, la Fédération lance désormais un défi mondial à son équipe. En effet, le président de l’instance ne veut plus se fixer de limite à la Coupe du monde, notamment la prochaine édition qui se déroule pour la première fois en terre africaine. « On sait qu’aujourd’hui, le beach soccer en Afrique a fini de tout gagner pas qu’une seule fois mais huit fois. Aujourd’hui, l’objectif est tourné vers la Coupe du monde, vers une meilleure représentation de notre continent. On est déjà arrivé en demi-finale, l’idéal est d’aller plus loin : arriver en finale et pourquoi pas essayer de gagner le trophée si l’opportunité se présente » dira Augustin Senghor. En collaboration avec la tutelle, la Fédération compte bien mettre les moyens pour atteindre cet objectif. « Nous ne nous fixons pas de limite tout en restant humble. On est là pour repousser toutes nos limites et l’équipe de Beach soccer en a les capacités et nous nous sommes engagé avec le ministère à les accompagner » indique-t-il.
Jacques Victor GOMIS