Depuis plus de dix ans maintenant, la ville de Kogalym, en Russie, accueille le marathon international. Un événement qui est plus que jamais inscrit dans l’agenda sportif et culturel du pays qui attire des sportifs et touristes venus de tous les contrés du monde. Assane Dieng, jeune athlète sénégalais s’est distingué de fort belle-manière.
Le Sénégal s’est bien fait représenté cette année, au semi-marathon international qui s’est déroulé à Kogalum en Siberie Occidental (Russie). C’est Assane Dieng qui a dignement représenté le pays de la Téranga dans ces joutes internationales qui se déroulent chaque année en terre russe.
A 23 ans seulement, Assane Dieng est en train de se faire un nom dans le monde de l’athlétisme. La pépite sénégalaise s’est bien illustrée lors du semi-marathon de Kogalym, ville russe située dans le district autonome des Khantys-Mansis–Iougra (nord-est de Moscou). Le jeune sénégalais, étudiant en troisième cycle qui aime la découverte, est avant tout un passionné de la culture et de la civilisation russe. Sa participation au marathon de Kobalym, une grande première pour lui, n’est donc pas un simple fait du hasard. Assane Dieng qui est vrai passionné du sport fait du marathon, une activité de loisir. Le marathon de Kogalym était donc pour lui, une belle découverte mais aussi une bonne occasion de partager d‘expérience avec le millier d’athlètes venant de 12 pays et des autres régions de la Russie. Pratiquant et grand féru du football, le jeune Dieng a fait ses premiers pas dans un centre de formation de Dakar dès ses douze ans.
Pour rappel, cette année, le semi-marathon de Kogalym a reçu un statut international. Ceci permettra d’attirer plus de participants et plus de visiteurs et contribuera, selon les organisateurs, à vendre la destination de cette région touristique de la Sibérie occidentale. Le parcours du semi-marathon international de Kogalym a été certifié selon les normes mondiales de l’IAAF et de l’AIMS sur des distances de 15 et 21,1 km, ce qui permet d’enregistrer des records, d’attribuer des rangs et des titres sportifs aux athlètes d’athlétisme.
Cet événement organisé avec le soutien de la compagnie pétrolière internationale LUKOIL s’est déroulé en présence de grands noms du sport mondial dont les champions et médaillés olympiques, Yuri Borzakovsky, Alexander Legkov, Nikita Kryukov, Alexander Panzhinsky, les célèbres footballeurs – Alexey Smertin et Artem Rebrov.
Jacques Victor GOMIS