avril 24, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Attaque des forces algériennes contre des sahraouis : Le MSP charge Alger

Dans une lettre datée du 09 Avril 2025, Hach Ahmed Premier secrétaire du MSP informe M. Stefan De Mistura, Envoyé personnel du SG de l’ONU sur une supposée attaque des forces armées algériennes contre des civils sahraouis.

«Une fois de plus, je vous écris pour vous informer et en même temps dénoncer une nouvelle mitraillerie des forces armées algériennes contre de jeunes réfugiés sahraouis. L’incident s’est produit ce matin dans les environs du camp de Dakhka, à 160 kilomètres à l’est de Tindouf » lit-on sur la lettre signée par Hach Ahmed Premier secrétaire du MSP.

«Selon les témoignages des femmes du camp et les images qu’elles ont enregistrées, l’intervention d’une unité militaire algérienne a eu lieu à une courte distance du camp, entraînant la mort de deux jeunes et neuf autres blessés, dont trois dans un état grave » poursuit-il.

Selon lui, «les jeunes hommes étaient apparemment à la recherche d’or et ont été violemment repoussés par une patrouille algérienne à l’arme automatique ».

Hach Ahmed Premier secrétaire du MSP a indiqué que «comme vous le savez, Monsieur De Mistura, ce n’est pas la première fois que des événements de cette nature se produisent. En 2022 et 2024, des événements similaires ont eu lieu, avec une douzaine de jeunes réfugiés qui ont perdu la vie, contraints par le manque de travail de gagner leur vie, même si cela comporte des risques pour leur vie ».

A en croire Hach Ahmed Premier secrétaire du MSP, «il est clair, Monsieur l’Envoyé de l’ONU, que cette situation met en évidence la nécessité urgente pour l’organisme international d’accélérer le processus politique et d’avancer vers une solution pacifique rapide au problème du Sahara occidental ».

« Pendant ce temps, l’ONU, à travers le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), doit prendre en charge les besoins et la protection des réfugiés en fournissant des ressources et des moyens de subsistance pour éviter que la pauvreté et le désespoir n’amènent les jeunes à risquer leur vie dans des activités illégales ou à tomber dans les réseaux de trafiquants ou de groupes djihadistes au Sahel » soutient-il.

«Enfin, je voudrais vous réitérer, comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, qu’il est temps de démocratiser le processus politique engagé par l’ONU et de donner l’opportunité au MSP, en sa qualité de « troisième voie », de contribuer à une solution de compromis avant la fin du dernier mandat de la MINURSO » termine-t-il sa lettre. Cheikh GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *