Quels sorts le CNG (Comité National de Gestion) de lutte réserve-t-il à Zarko et Ada Fass ? Pour l’heure, mystère et boule de gomme. Les deux lutteurs ont été auditionnés hier, par la Commission de discipline de l’instance en charge de la lutte suite à leurs participations à un gala MMA alors qu’ils étaient sous contrat avec des promoteurs. Ajouter à cela, l’acte perpétré par le lutteur de Grand-Yoff et qui défraie la chronique.
Zarko et Ada Fass ont été auditionné au CNG hier. Les deux lutteurs qui se sont récemment engagés pour des combats en MMA ont enfreint les règles par ignorance. Du moins, si l’on en croit à leur dire.
Aldiouma Diallo de son vrai nom, a plus fait parlé son cas ayant même entamé, à la limite, l’image du Sénégal. Après avoir été convoqué par la Division des Investigations (DIC) la semaine dernière, Zarko a fait face hier, aux membres de la Commission de Discipline du CNG de Lutte pour deux affaires. La première concerne l’incident de samedi 17 mai dernier à Abidjan, avec le combattant nigérien Kabiru Adériran qu’il a agressé avec une arme blanche. Un geste qui a fini de provoquer l’ire de des amateurs de lutte et des sénégalais en général. Ce que semble regretter le lutteur de Grand-Yoff : « Zarco est un ambassadeur du Sénégal. Ce geste a choqué, et c’est normal que le CNG cherche à comprendre. », a fait savoir son ménager le concerné n’ayant pas fait de déclaration à la presse à sa sortie. S’agissant d’éventuelles sanctions, Ass Cissé d’informer qu’« à ce jour, rien n’est encore décidé. Le CNG ne s’est pas encore prononcé officiellement. Ce qui se dit sur les réseaux, ce sont des rumeurs. ». Zarko aurait encore présenté ses excuses comme il l’avait déjà fait dans une vidéo. Son sort est donc suspendu à la décision de la Commission de Discipline. Idem pour la seconde affaire.
Outre ce cas d’agression, le dernier tombeur de Ada Fass a aussi été interrogé sur son double engagement avec deux structures différentes et pour deux combats différents. « Zarco est sous contrat avec Albourakh Events pour un combat contre Sa Thiès, et il a également combattu en MMA avec le promoteur Eric Favre en Côte d’Ivoire. Cela est formellement interdit par les textes. Je n’étais même pas au courant qu’il allait combattre en MMA le 17. Il m’avait dit qu’il se rendait là-bas pour préparer son combat. C’est après que j’ai appris la nouvelle, et je lui ai rappelé ce que dit le règlement », a révélé son ménager.
Ce dernier cas concerne aussi sa dernière victime en lutte avec frappe. En effet, malgré sa victoire éclatante par Ko, lors de ce même gala à Abidjan, Ada Fass avait enfreint les règles établis par le CNG en s’engageant avec Éric Favre Nation alors qu’il était déjà sous contrat avec Albourakh Events pour croiser le fer avec Liss Ndiago le 19 juillet prochain.
Ainsi tout comme Zarko, il a été convoqué et auditionné hier par le CNG. À sa sortie le lutteur de Fass a aussi regretté son acte en plaidant l’ignorance. « Je ne savais pas qu’on ne pouvait pas combattre en MMA en étant sous contrat en lutte avec frappe. Au CNG on m’a dit que je n’en avais pas le droit… Je laisse à mon manager de gérer la situation » a déclaré le lutteur. Adama Corréa et son staff semblent en tout cas, bien saisir l’ultimatum de l’instance dirigée par Malick Ngom. « Il avait investi beaucoup d’argent pour sa préparation, il ne pouvait donc pas se désengager alors que le combat était tout proche. Désormais ça ne se reproduira plus. Nous allons nous arranger pour ne pas à être dans cette situation à l’avenir », a déclaré son ménager, Matar Ndiaye.
Jacques Victor GOMIS