mai 3, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

AVIS DE L’EXPERT MAME MEDOUNE DIOP : « Sur le plan de jeu, le Sénégal n’a rien montré »

jeu, le Sénégal n’a rien montré »

Le spécialiste, Mame Médoune Diop a analysé l’élimination du Sénégal face à la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Selon lui, les Lions n’ont rien proposé dans le contenu par rapport aux performances en phase de groupes.

Comme je l’ai dit lors de la présentation du match, le Sénégal s’est présenté avec son système modulable de 4-3-3. Pour la Côte d’Ivoire, ils sont venus en 4-4-2 avec de la patience pour contrer le Sénégal. Dans ce match, le déclencheur est le but rapidement marqué par le Sénégal. Après cet épisode, l’équipe s’est, sans raison, retrouvé en bloc bas. Ce qui ne fallait surtout pas faire à ce moment du match. La meilleure option à adopter était de presser les ivoiriens pour ne pas subir et tenter de transformer un seconde but. En laissant le ballon aux Eléphants avec le soutien du public, le Sénégal a mis dans les meilleures dispositions les Eléphants. On a vu un autre visage de l’équipe ivoirienne. Ils ont répondu présent dans l’intensité en se montrant très entreprenants. Le Sénégal se contentait d’être dans une zone passive. Quand les ivoiriens passaient la ligne médiane, les Lions sortaient sur le porteur du ballon et puis rien.

Aliou Cissé pas inspiré

Autant le coaching d’Aliou Cissé était irréprochable en phase de groupe, autant sur cette rencontre, il était méconnaissable. A partir de la 75e minute, il avait la possibilité de verrouiller le match avec l’entrée de Cheikhou Kouyaté pour apporter de la taille à un moment où la Côte d’Ivoire dominait dans les airs.

Le Sénégal orphelin de Pape Guèye ?

L’absence de Pape Guèye a été très marquante. Il est le dépositaire de jeu de cette sélection. Il est bon dans la récupération et aussi dans sa relance. Son physique était un manque. Sa présence libérait Pape Matar Sarr et Lamine Camara alors qu’Abdou Diallo n’a pas pu apporter cela. Sur le plan du jeu, le Sénégal n’a rien montré dans le contenu.

La lecture efficace d’Emerse Faé

Le coach ivoirien a lu le match. Après avoir constaté que le Sénégal avait du mal avec les longs ballons derrière les défenseurs, en seconde période, Faé a demandé à ses joueurs d’insister dans ce domaine. J’avais souligné cette lacune après le match contre le Cameroun lors des dix dernières minutes. Ils ont abusé sur ce genre d’actions avec Sébastien Haller qui apportait de la taille pour les coups pieds arrêtés.
La rentrée de Franck Kessié a posé beaucoup de problème aux Lions. La Côte d’Ivoire gagnait tous les seconds ballons. Ils ont réussi à toucher l’orgueil des joueurs et ils ont montré que le niveau affichait en phase de groupe était différent de celui vu dans ce match.

Au moment des tirs au but, la confiance était du côté des ivoiriens avec le soutien du public. Ils y ont cru et le résultat leur a donné raison.

Un arbitre partisan ?

On craignait les faits de jeu contre le Sénégal. L’arbitre a été partisan avec en exemple l’action sur Ismaïla Sarr. La VAR n’a pas été interpellé. Il y a beaucoup de regrets avec un si beau parcours en phase de groupe pour être éliminé en huitième de finale.

Réactions … Réactions …

Idrissa Gana Guèye : « on a arrêté de jouer après le but »

Je ne sais pas comment expliquer cette défaite. On a bien respecté les consignes du coach pendant quinze minutes et après on a commencé à reculer. Une fois qu’on a marqué on a arrêté de jouer. Peut être que c’est dûe à l’atmosphère du match, l’enjeu du match ou bien la pression. Je ne sais pas. Maintenant on a perdu c’est comme ça il faut relever la tête et remercier le bon Dieu qui nous a permis d’arriver jusque là. On faisait face à une équipe de Côte d’Ivoire, blessée et qui voulait se racheter devant son public. Aujourd’hui Allah leur a donné la victoire, il faut accepter, rentrer tranquillement chez nous et se reposer.

Aliou Cissé : « Je suis déçu pour mon peuple »

Déçu du résultat pour mes joueurs, pour notre peuple car nous étions venus pour gagner cette CAN. Il y a eu beaucoup de faits de jeu sur lesquels je ne vais pas revenir. Dommage qu’on ait perdu le fil après avoir ouvert le score. Mais dans la victoire comme dans la défaite, il faut rester digne et je suis fier de mes joueurs.

 

El Hadji Malick SARR

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X