octobre 13, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

Bougane Guèye Dany : «Préparez-vous à souffrir avec ces incompétents »

Au lendemain du face-à-face entre le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye et la presse pour tirer un premier bilan des 100 jours au pouvoir, Bougane Guèye Dany a répondu en enfilant le costume d’opposant. Le président du leader de la coalition « Geum Sa Bopp, les Jambars » dénonce l’absence de rupture promise par le nouveau régime.

Devant la presse, Bougane Guèye Dany a observé d’abord une minute de silence en mémoire des migrants disparus en mer et victimes de ce régime décevant et mensonger. Le leader de Geum sa Bopp a fustigé le bilan du Président de la République. « Nous devons respecter les marchands ambulants, qui exercent leur activité sur le sol sans aucune solution mise en place par les autorités. Les promesses faites par certains fonctionnaires de l’État à ces commerçants sont vaines si elles ne sont pas accompagnées d’actions concrètes. Je propose d’organiser ce secteur en créant des marchés gérés par des sociétés immobilières et de délivrer des titres fonciers aux marchands afin qu’ils puissent devenir actionnaires. Cela leur permettra de mieux s’en sortir » se désole-t-il.

Selon lui, Bassirou Diomaye Faye s’était lancé dans un show samedi dernier. « Le président a fait son show hier. Concernant les impôts, je n’exige rien d’autre qu’une justice fiscale pour tous. Nul ne doit utiliser les impôts pour museler la presse. Je m’oppose également à la précipitation et à l’amateurisme des déguerpissements sans propositions alternatives. » il poursuit dans son discours : « en vérité, nous n’avons pas besoin de dénoncer l’hyper-présidentialisme puisque le Président brille par son inertie : il n’exerce pas ses fonctions, d’où le ralentissement économique et la chute du Sénégal au sein de la CEDEAO. Le Président a beaucoup parlé, mais il a omis de se prononcer sur ses promesses non tenues : appels à candidatures, fonds politiques transformés en fonds secrets, absence de nouvelle monnaie, maintien du FCFA, présence d’armées étrangères, maintien dans le Conseil supérieur de la magistrature, absence de baisse conséquente sur les denrées alimentaires, l’électricité, l’eau, le gaz et le carburant. Ces promesses phares tombent à l’eau. »

Alors que Bassirou Diomaye Faye a soutenu n’avoir pas trouvé de fond politique au moment de prendre le pouvoir, Bougane Guèye Dany ne l’entend pas de cette oreille. « Autre incongruité : Diomaye dit ne pas avoir trouvé de fonds politiques, alors que le rapport d’exécution budgétaire indique que le budget de la présidence n’a été exécuté qu’à hauteur de 28 %, soit 22 milliards sur les 79 votés. Qui dit la vérité ? » s’interroge-t-il.

Dans sa dénonciation, le patron de Guem sa Bopp s’attaque au foncier : « le président dénonce l’accaparement des terres à Mbour 4 par des privilégiés. Ceux qui doivent baisser le prix des loyers sont eux-mêmes des bailleurs. Il omet de mentionner que deux Sénégalais bénéficient de 17 milliards de fonds publics tous les trois mois sous diverses formes : Fonds spéciaux (fonds secrets et politiques) ; Fonds de solidarité africaine ; Fonds d’intervention sociale ; Exonérations et compensations financières ; Autres transferts ; Fonds de sécurité de la Primature ; et 120 millions par mois pour le Premier ministre ».

Pour finir, Bougane Guèye Dany enchaine : « le président encense son chef de gouvernement, le qualifiant de meilleur Premier ministre de l’histoire du Sénégal. Comment peut-il à la fois se plaindre de l’insuffisance de 100 jours pour faire un bilan et affirmer qu’il est le meilleur ? Pire, il exprime le souhait de le voir devenir président, ce qui ressemble à une dévolution monarchique du pouvoir ».

 

Salimata SARR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *