Rayonnant sous ses nouvelles couleurs de la Lazio, Boulaye Dia réalise un excellent début de saison avec déjà six buts inscrits et une passe décisive en seulement six matchs. L’attaquant sénégalais, qui devrait revenir en sélection en octobre, fera face à la concurrence de Nicolas Jackson, également performant avec Chelsea.
La saison 2023-2024 est une année à oublier pour Boulaye Dia. Absent de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire en raison d’une blessure, il a également traversé une période compliquée marquée par un conflit prolongé avec Salernitana, après avoir refusé d’entrer en jeu lors d’un match contre l’Udinese. Cela lui a valu une mise à l’écart et plusieurs matchs manqués. Poussé vers la sortie, l’attaquant sénégalais de 27 ans est resté ferme et a conservé une belle cote en Italie. D’un club en difficulté en Serie A, il a su se faire une place dans un grand club italien. Boulaye Dia a remporté son bras de fer en signant à la Lazio pour les quatre prochaines années. Son nouveau public n’a pas tardé à découvrir son talent, marquant son premier but lors du choc contre le Milan AC (2-2). Six matchs plus tard, le numéro 19 a enchaîné les réalisations, que ce soit en Serie A, en Coupe d’Italie ou en Europa League. En tout, il compte déjà six buts et une passe décisive. Sa plus récente performance a été la victoire face au Dynamo Kiev (3-0), où il a été l’homme du match. « Nous avons perdu dimanche dernier contre la Fiorentina (2-1, Ndlr) et il était important de tourner la page rapidement. Nous jouons tous les trois jours, il n’y a pas de temps pour penser à la défaite. Ce soir, nous avons bien joué, marqué trois buts et contrôlé le match », a-t-il déclaré à Sky Italia. Des propos qui ont ravi son entraîneur, totalement sous le charme de sa nouvelle recrue. « Nous essayons de jouer un football proactif et offensif. Les joueurs savent qu’ils doivent attaquer, et nous travaillons dans ce sens. J’apprécie beaucoup Dia parce qu’il se déplace beaucoup, tout comme Castellanos », a confié Marco Baroni.
Dans son nouveau club, Boulaye Dia offre une large palette de compétences qui intéressent particulièrement son entraîneur. Sa polyvalence et ses déplacements permettent à Marco Baroni de l’utiliser aussi bien comme attaquant de pointe que comme second attaquant, capable de tourner autour de son avant-centre. Cette flexibilité lui permet de marquer plus de buts et de mieux exploiter ses qualités. « Je dois faire des choix rapides, et les passes doivent être bonnes, donc c’est instinctif. J’aime jouer les deux rôles. Que j’évolue avec un autre attaquant ou que je sois en soutien, cela m’est égal. Je marque des buts, donc ce n’est pas un problème », martèle Dia. « J’ai travaillé dur, car la saison dernière n’a pas été facile pour moi. Mais je veux donner le meilleur de moi-même, marquer et aider l’équipe à gagner. »
Prêt pour le retour en sélection
Avec ses 28 sélections et 6 buts en équipe nationale, Boulaye Dia revient en forme au bon moment. À l’heure où la situation est critique au sein de la sélection, avec des performances offensives inquiétantes, Aliou Cissé pourrait compter sur un renfort de poids pour le rassemblement d’octobre. L’attaquant de la Lazio n’a pas été appelé en sélection depuis mars dernier, lors des victoires contre le Gabon et le Bénin en amical. À l’époque, Aliou Cissé l’avait convoqué malgré sa mise à l’écart en club, souhaitant ainsi lui témoigner son soutien. Deux rassemblements ont ensuite eu lieu sans Boulaye Dia, afin de lui permettre de clarifier son avenir. Maintenant que la situation est résolue, son nom devrait figurer sur la liste des joueurs retenus pour la double confrontation contre le Malawi dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.
Ballottage favorable face à Nicolas Jackson et Habib Diallo
Le retour de Boulaye Dia devrait apporter une concurrence bienvenue dans un secteur offensif qui en manque cruellement depuis plusieurs mois. Si Nicolas Jackson a brillé avec ses buts depuis la saison dernière et en a déjà inscrit quatre avec Chelsea cette saison, son bilan en sélection reste décevant. Toujours en quête de son premier but avec les Lions, il enchaîne les prestations en demi-teinte, manquant des occasions nettes à chaque sortie. Habib Diallo, quant à lui, alterne les performances sans jamais réellement s’imposer comme l’attaquant titulaire de la sélection. Malgré ses mois d’absence, Boulaye Dia reste le joueur le plus constant et le plus fiable de l’attaque sénégalaise. Son profil, qui permet de faire jouer l’équipe, ainsi que sa complicité technique avec Sadio Mané, lui valent la confiance d’Aliou Cissé. Le sélectionneur des Lions ne devrait pas hésiter longtemps avant de le reconduire sur le terrain.
El Hadji Malick SARR