avril 16, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

Campagne : Le Nord dit oui à Amadou BA

AB2024 demande 5% de plus sur le score habituel. Théâtre d’un grand rassemblement à la place publique de la ville, Dagana a dit oui au choix de Macky Sall. Elle a fait honneur à Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle, pour le scrutin du 24 mars 2024.

Des hommes et des femmes, de tous âges, ont déferlé en direction des berges du fleuve Sénégal où s’était donnée rendez- vous Benno Bokk Yakk. Dans un décor de rêve où le cours d’eau flirte avec les arbustes qui peuplent les terres du Walo, le Benno local a battu le rappel de ses troupes. Il est plus que décidé à abréger l’échéance du 24 mars, faisant ainsi d’une bouchée le reste de l’opposition.

Un rêve diraient certains, mais une réalité semble convaincu Amadou Ba. Lui qui, du haut de sa belle bolide, main dans la main d’Omar Sarr, lâche: «Dagana est pour le progrès. Dagana est pour la sérénité. Dagana est pour la stabilité. Sa mobilisation du jour l’atteste éloquemment. Le débat à Dagana, ce n’est pas qui va gagner le scrutin. Il porte plutôt sur quel taux il va falloir faire ici. Je vous demande juste de rajouter 5% sur votre score habituel ».

Autant à Dagana que sur le reste du trajet qui mène à Podor, des mobilisations spontanées, en faveur de la coalition au pouvoir, ont rythmé le périple du Premier ministre. Une situation assez réconfortante pour Benno et qui présage un triomphe certain, dans cette partie du pays au soir du 24 mars.

Amadou Ba liste  ses projets pour Podor

On se croirait dans les navetanes! Tout, dans l’accueil que les Podorois ont réservé à Amadou Ba, fait penser au foot de vacances. Assikos, fumigènes, chants, et danses de jeunes hommes et femmes, massés le long du corridor qui « éventre » Podor, réveillent des souvenirs chez les inconditionnels du football.

À Podor, les gens sont joyeux. Ils sautillent, dansent, trépignent et jubilent même quelquefois, comme s’ils célébraient un triomphe. Certainement celui d’avoir AB2024 sur la ligne départ pour les prochaines joutes électorales.

Amadou Ba leur apporte, sans doute, un bonheur qu’ils lui rendent, très bien, à leur tour.

Le Premier ministre apprécie le spectacle riche en couleurs depuis le toit ouvrant de sa voiture. Une caravane, semblable à la célèbre marche bleue de Me Wade est ainsi improvisée. Le cortège arpente l’artère principale de la cité, direction la place Belli Toro.

Ici, on ne montre aucun signe d’impatience malgré la longue attente. L’assistance, drapée de ses plus beaux habits, se distingue par sa discipline, mais également par son engagement.

AB2024 monte en gamme

En réalité, si on jette le regard dans le rétroviseur, on se rend compte que plus on avance dans cette campagne électorale, mieux Benno Bokk Yakaar se porte. Le curseur de la mobilisation ne cesse de grimper à mesure que la caravane du Premier ministre traverse le pays. Après Mbacké, Louga, Ndar, Richard Toll, Dagana…on croyait avoir battu tous les records d’affluence.

C’était sans compter avec la ferme détermination du département de Podor. Les responsables politiques de Benno ont réussi à placer haut la barre. Manifestement, à Podor comme ailleurs au Fouta, l’enjeu n’est pas la victoire mais plutôt le score.

Le Porte étendard de Bby, en attendant d’atteindre les profondeurs du Fouta, s’est arrêté sur la terre natale de son père. Ndiayene Pendao royaume d’enfance de son papa, fait naturellement la fierté du PM. Son halte, assimilable à un pèlerinage, semble le ragaillardir. Il le dit même à demi mot, en s’adressant aux populations de Podor à qui il promet un désenclavement total pour faciliter la mobilité à travers ce vaste département.«L’achèvement des travaux de l’aéroport entre dans ce cadre », confie-t-il.

Le PM s’engage par ailleurs à résoudre les questions liées à l’eau et à l’électricité que rencontre la contrée. Et cela, au maximum, deux ans après son accession à la magistrature suprême.

L’édification d’un stade municipal aux normes, reste, entre autre, parmi les projets d’Amadou Ba à Podor au cours de son premier mandat.

 

Impressionnante mobilisation de Cheikh Omar Hann

Ndioum vibre  pour Amadou

Ndioum n’a t-elle pas confondu son célèbre festival avec le meeting de Benno Bokk Yakaar? Cet événement tenu chaque été dans la commune et qu’aucun enfant du terroir ne veut manquer. Cette fois ci il est plutot question de politique et de campagne électorale. C’est pourquoi Cheikh Omar Hann a fait aussi fort pour accueillir Amadou Ba. L’édile de Ndioum ne s’en est pas limité à jouer à l’avocat pour défendre l’ancien Premier ministre dans les médias. Il a matérialisé son soutien de la plus belle des manière en réussissant un rassemblement jamais vu chez lui. Et il en est fier, visiblement.

Hier jeudi 14 mars, Ndioum, toute générations confondues, a conforté son premier magistrat. Sur plusieurs kilomètres, la foule étalée comme du nutella sur le pain, déclame des lyrics à l’honneur d’Amadou Ba. Un geste qui va droit au cœur de l’intéressé qui n’a pas manqué de le souligner dans un speech empreint d’émotion. Ce qui, justifie le fait qu’il ne soit pas allé, au delà des salutations d’usage et de quelques règles de bienséance et civilités échangées avec son ancien collègue au gouvernement.

De toute façon, Amadou Ba n’avait pas besoin de dire grand chose ici, tant l’affluence et son dynamisme suffisent, à eux seuls, pour traduire les sentiments, les émotions et les intentions des populations. Il rappelle tout de même ses origines «foutankes » de Ndiayene Pendao, à quelques encablures de Ndioum et de Podor.

En somme, ce fut une fête. Une très belle fête et une communion entre deux hommes, Amadou Ba et Cheikh Omar Hann, d’un côté et les Ndioumois, de l’autre.

Cerise sur le gâteau, les maires de toutes les communes et tous les responsables politiques ont fait bloc derrière l’ancien ministre de l’enseignement supérieur pour marcher aux côtés de AB2024.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X