avril 24, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CAN 2025 : A la découverte des 9 « merveilles » du Maroc

Après les dates, les affiches, on connait les stades que le Maroc a mis à la disposition de la CAF (Confédération Africaine de Football) et au monde du football à l’occasion de la prochaine CAN (Coupe d’Afrique des Nations). Parmi ces bijoux, figure Le Grand Stade de Tanger qui sera l’antre des Lions du Sénégal durant la phase de poule, le stade Prince Moulay Abdellah et le futur stade Hassan II de Casablanca figurent parmi les six qui accueilleront au Maroc la Coupe du monde de football 2030.

A neuf mois du début de la grand-messe du football africain, les délégations attendues en terre marocaine sont maintenant édifiées sur les villes et les stades qui doivent abriter les rencontres. La Confédération africaine de football (CAF), en collaboration avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le Comité d’organisation local de la Coupe d’Afrique des nations a dévoilé les villes qui accueilleront les rencontres de la CAN Maroc 2025. Six villes et neuf stades (une première historique) ont été retenus pour la grand-messe du football africain, qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Il s’agit des villes de Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech, Fès et Tanger. La capitale en particulier comptera quatre stades, contre un pour chacune des autres villes.

Stade Hassan II de Casablanca

Le stade Hassan II vibrera au rythme de la CAN. Le chantier de ce stade monumental se déploiera sur plus de 100 hectares, offrant un espace suffisant pour accueillir 115.000 spectateurs. Le futur grand stade Hassan II ne sera pas seulement le plus grand de la compétition, mais également le plus vaste jamais construit au monde. Il devra ressembler à un vaisseau blanc scintillant sur le fond verdoyant de la forêt de Benslimane. « Son design redéfinit l’innovation à travers une simplicité radicale, embrassant une géométrie pure pour créer une forme transparente saisissante », promet l’agence d’architecture suisse chargée du projet.

Grand stade de Tanger

Doté d’une capacité de 65.000 places numérotées, le Grand stade de Tanger retenu aussi pour la fête du football africain dispose d’infrastructures de dernière génération lui permettant d’accueillir les plus grandes manifestations dans les meilleures conditions. Les travaux de rénovation ont déjà achevé les fondations des tribunes, qui ajouteront plus de 15.000 sièges à l’installation dans le cadre des travaux d’expansion permettant ainsi au stade d’avoir une nouvelle capacité d’accueil dépassant les 90.000 spectateurs. C’est le stade qui va abriter les matchs des Lions du Sénégal durant la phase de poule de la CAN 2025.

Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat

Il y a également l’ultramoderne Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah, la plus grande scène de la capitale (qui accueillera le match d’ouverture entre les Lions de l’Atlas et les Comores, tous les matchs de groupes du Maroc, et la finale). Construit en 1980, le stade Moulay Abdellah de Rabat a été entièrement démoli, pour laisser place à un complexe sportif flambant neuf d’une capacité de 65.000 places assises. Les travaux avancent à grand pas afin que le stade soit prêt pour les deux prochaines échéances majeures: la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2025 et la Coupe du monde de football 2030.

Grand stade d’Agadir

Inauguré en octobre 2013, le Grand Stade d’Agadir compte déjà à son actif des événements internationaux majeurs, tels que la Coupe du monde des clubs organisée en 2013. Avec une capacité de 42.000 places, l’enceinte accueille notamment des matchs de football, mais également d’autres évènements sportifs, professionnels ou culturels, tels que des concerts de musique, des séminaires d’entreprise ou encore des soirées de gala. Les travaux de rénovation connaîtront deux étapes: une première en prévision de la CAN 2025, et une seconde en vue du Mondial 2030.

Stade de Fès

Le projet de rénovation du Stade de Fès prévoit la suppression de la piste d’athlétisme, pour construire de nouvelles tribunes, pour une capacité de 10.000 places supplémentaires. Ces changements permettront d’augmenter la capacité totale à 46.000 places. Construit dans les années 90, le Complexe sportif de Fès est doté actuellement d’une capacité de 35.600 places.

Le Grand stade de Marrakech

Le Grand stade de Marrakech sera mis aux normes de la CAF pour la CAN 2025 et de la FIFA pour le Mondial 2030. D’une capacité de 42.000 places, il pourra également accueillir des matchs de groupe ou des matchs éliminatoires de la Coupe du monde. Les travaux de rénovation s’effectueront en deux phases, avant et après la CAN 2025. Ces travaux concerneront les vestiaires, les gradins, les stades annexes et l’éclairage.

Al Barid, Moulay Hassan et Annexe Olympique complètent le dispositif

Ils s’ajoutent ainsi ces beaux stades également retenus pour la Coupe du monde 2030 que le pays du royaume chérifien doit co-organiser avec l’Espagne et le Portugal, trois autres enceintes de la capitale rabatoise. Il s’agit du stade Al Birad, le stade de 18 mille places qui accueille les rencontres les matchs de l’Union Touarga Sport. Il s’agit du Complexe Sportif Prince Héritier Moulay El Hassan (22 000 places), et du Stade Annexe Olympique.

J V GOMIS avec H24info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *