janvier 24, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

Can 2025 (Q)/ BURKINA FASO – SENEGAL CE JEUDI La tête « en jeux »

Burkinabé et Sénégalais se retrouvent cet après-midi pour l’avant dernière journée des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2025. Si les deux formations ont déjà composté leurs tickets pour le rendez-vous continental, il n’en demeure pas moins qu’il reste un enjeu de taille pour la première place du groupe. Mieux encore pour le sélectionneur intérimaire du Sénégal, Pape Thiaw, qui pourrait gagner en crédibilité en cas de belle performance ce soir au stade du 26 mars de Bamako.

Ce n’est plus la course à la qualification ; mais la course en tête. Le Burkina Faso, leader de la poule L des éliminatoires de la CAN 2025 à la faveur du goal-average tentera de défendre cet avantage face aux Lions qui veulent prouver que le match nul à l’aller n’était qu’un simple faux pas.

La bataille de leadership

Dans cette poule, la logique a été bien respectée puisque les deux favoris ont réussi l’essentiel : la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Pour le reste, c’est désormais la bataille pour la première place du groupe qui semble en effet se jouer ce jeudi. Les Etalons sont en tête avec 10 points en 4 matches (3 victoires, 1 nul) et une différence de buts de 10-3. Les Lions occupent la deuxième place avec le même nombre de points mais avec une différence de buts de 7-1.

A quelques heures du coup d’envoi de ce derby ouest africain, les deux staffs ne cachent pas leurs ambitions. « On est déjà premier et on doit y demeurer. Maintenant ça va dépendre de notre envie et de notre détermination et du plein engagement des joueurs. Ces joueurs-là, ils sont tous motivés et ils savent qu’ils sont l’espoir de tout un peuple. Ils mouilleront le maillot pour garder la première place. Ça ne sera pas un match facile mais nous savons qu’il faut tout donner pour gagner le match », a promis hier, le sélectionneur burkinabé, Brama Traoré. Son homologue sénégalais ne pense aussi qu’à reprendre la tête du classement. « C’est une confrontation directe contre notre concurrent, le Burkina qui est devant nous. On a l’habitude de terminer premier dans les éliminatoires et on veut continuer sur cette lancée, ce qui va se passer par ce match. Donc, on va faire tout pour prendre les 3 points, ce qui est important pour le statut du Sénégal » a dit Pape Thiaw face aux journalistes.

Le match de Pape Thiaw

Après l’élimination prématurée à la dernière Coupe d’Afrique (au stade des huitièmes de finale), l’équipe du Sénégal n’a pas encore réussi à faire dissiper les doutes sur sa capacité à retrouver le son meilleur niveau. La dernière fenêtre FIFA du mois d’octobre en juin en est une parfaite illustration (l’équipe s’est arrachée pour venir à bout de la modeste formation du Malawi après une nette victoire à l’aller facilitée par un carton rouge écopé par l’adversaire dès la dixième minute). Pape Thiaw qui venait alors de succéder à Aliou Cissé n’avait pas apporté la réelle rupture. C’est donc l’occasion ce soir, pour le coach intérimaire des Lions qui joue aussi sa crédibilité, lui qui espère rester au poste.

En recevant son principal challenger du groupe début septembre dernier, lors de la première journée, l’équipe du Sénégal avait complétement déjoué et s’est fait rattraper dans le temps addition par le Burkina Faso (1-1). Ce match nul reste, semble-t-il encore, à travers la gorge de l’actuel patron de la tanière d’autant qu’il était sur le banc en tant qu’adjoint. « J’étais présent au match aller (1-1). On avait tous mal quand on a pris ce but à la dernière seconde, mais les matchs suivent ne se ressemblent pas » rappelle l’ancien international.

Pour ce match, la tendance lui semble favorable. En effet, outre le forfait confirmé d’Ismaila Jakobs et le petit souci physique du milieu de terrain Lamine Camara (douleurs aux adducteurs), Pape Bouna Thiaw peut compter sur l’ensemble de son groupe. Tout le contraire de collègue Brama Traoré qui doit lui, composer avec un effectif décimé par des cascades de forfaits. Des cadres comme Bertrand Traoré (capitaine), Dango Ouattara, Mohamed Konaté, Gustavo Sangaré, Hervé Koffi et Abdoul Kader Ouattara n’ont pu répondre à l’appel. Il s’agit pour la plupart, des éléments important dans le dispositif des Etalons. Aux Lions et à leur sélectionneur d’en profiter.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *