Tranquille comme les Lions. L’équipe du Sénégal a battu, sans difficulté, le Burundi hier (2-0) pour le dernier match des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2025. Grace à un doublé d’Habib Diarra en mode pichenette, la troupe de Pape Thiaw termine ainsi sa campagne des éliminatoires en beauté au grand bonheur de son public et de son invité d’honneur, Reug Reug.
Pour sa der (peut-être) à la tête de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw a procédé à une légère modification de son équipe par rapport au match contre le Burkina Faso. En défense, le retour d’Abdou Diallo dans l’axe à côté de Kalidou Koulibaly est le seul changement à noter. Auteur d’une entrée en jeu flamboyante, Habib Diarra est titulaire d’emblée au grand dam, numériquement d’Ismaila Sarr. Tandis que Pape Gueye a cédé sa place à Pape Matar Sarr dans l’entrejeu. Le trio d’attaque lui, a été fortement retouché avec Ismaila Sarr et Nicolas Jackson qui ont cette fois, démarré sur le banc. Pape Thiaw ayant décidé de lancer Chérif Ndiaye pour sa première titularisation, après trois entrées en jeu depuis son arrivé dans la tanière.
Dès l’entame de cette rencontre, les sénégalais affichaient leurs intentions. Ils ont décidé de poser le pied sur le ballon et d’imposer le tempo dans le premier quart d’heure de jeu. Mais malgré ses intentions et ses nombreux coups de pied arrêtés (4 corners), l’équipe du Sénégal ne se montre pas très menaçante. Il a fallu attendre la 16e minute pour voir la première occasion du match après le premier beau mouvement où Krépin Diatta trouve dans la surface Cherif Ndiaye, mais son centre était trop fort pour permettre à l’attaquant de l’Etoile Rouge de Belgrade d’ajuster sa tête. Presque dans la foulé de cette occasion, sur une nouvelle combinaison, Mané trouve, d’une belle talonnade, El Hadji Malick Diouf à l’entrée de la surface. Le centre du latéral gauche de Slavia Prague a été de justesse, dévié par le gardien pour tromper Iliman Ndiaye et Habib Diarra placés au second poteau (19e mn).
Les Lions qui ont décident d’appuyer sur l’accélérateur reviennent six minute après, avec cette fois avec la première tentative de Chérif Ndiaye ; une reprise en demi-volée puissante, mais qui rate le cadre de Jonathan Nahimana (25e mn). La défense des Hirondelle est prise d’assaut. Pape Matar Sarr maintenait la pression avec une frappe puissante contrée par inadvertance par Chérif Ndiaye, qui s’écroule au sol et interrompt momentanément le jeu (28e mn). A force de pousser, les Lions vont finalement trouver la faille à la 35e minute après un bon mouvement collectif. C’est Iliman Ndiaye, d’une délicieuse passe, qui trouve Habib Diarra seul devant le portier burundais, et qui, d’une petite pichenette, trompe Nahimana et concrétise la domination sénégalaise (1-0, 35e). Un peu de « Bak » entre le buteur et le passeur en signe de clin d’œil à l’invité d’honneur du jour, Reug Reug, fraichement vainqueur de la ceinture mondial des lourds en MMA. En pleine confiance, le jeune capitaine de Strasbourg enchaine dans la foulé une tentative de frappe mais bien captée cette fois par le gardien. Trouvé par Mané, Iliman Ndiaye seul, face au gardien, tente un lob, mais Nahimana était vigilant. Le Sénégal bien à l’aise, a monopolisé le ballon et mène logiquement après la première période.
Diarra le piqueur, Sabaly se découvre
Dès le retour des vestiaires, Pape Thiaw décide de lancer Cheikh Tidiane Sabaly (à la place d’Iliman Ndiaye). L’actuel meilleur buteur de la Ligue 2 française s’illustre d’entrée par une passe décisive pour Habib Diarra. Le vent en poupe, le natif de Guédiawaye inscrit de la même manière que le premier but d’une petite pichenette, sans regarder le ballon, pour tromper le gardien burundais pour la deuxième fois (2-0, 52e minute). Déjà sauveur jeudi dernier à Bamako face au Burkina Faso, Habib Diarra (3 buts consécutifs) enchaine et se fait une place dans le onze des Lions. Derrière, El Hadji Malick Diouf, très prolifique défenseur en club, a voulu ouvrir son compteur but en sélection sur coup franc. Mais son tir a été détourné de justesse par Nahimana en corner (55e mn).
A l’heure de jeu, le banc sénégalais opère à deux nouveaux changements : fait rare, Koulibaly donne le brassard à Gana Gueye et cède sa place à Abdoulaye Seck et le héros du jour, Diarra sort pour Lamine Camara dans un chaleureux standing ovation. Les champions d’Afrique 2021 continuent leur mainmise sur la rencontre sans jamais réussir à aggraver le score. Sadio Mané, pas vraiment chanceux ce soir devant le but, voit sa reprise au ras du sol passé à côté du cadre (68e). Comme il a pris gout depuis le match contre le Malawi, la star des Lions tente de surprendre le gardien adverse sur un coup franc assez lointain, mais le gardien Namungo FC a bien suivi. L’essentiel étant fait en plus de la fatigue qui se faisait sentir, le Sénégal ne force pas trop et gère tranquillement la fin de partie. Une belle victoire qui donne 16 points sur 18 possibles aux hommes de Pape Thiaw solide leader du groupe L. Une bonne fin de mission pour le sélectionneur intérimaire qui peut logiquement prétendre à une confirmation au poste.
Jacques Victor GOMIS