janvier 24, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CAN 2025 (Q)/ VAINQUEUR DU BURKINA FASO (0-1) Le Sénégal tient la tête

Sous leurs nouvelles tuniques, les Lions se font longtemps peur, mais au finish, ils tiennent la courte victoire qui leur permet de garder seul, la première place du Groupe L des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2025. Un but d’Habib Diarra entré en cours de jeu et un Edouard Mendy impérial ont suffi au bonheur des sénégalais qui doivent maintenant clôturer en beauté, à domicile, face au Burundi.

Cette fois, le Sénégal tient le choc. Tenu en échec à l’aller à Dakar, lors de la première journée, le champion d’Afrique 2021 a fait mieux hier, au stade du 26 mars de Bamako, face au Burkina Faso, son véritable challenger dans le Groupe L.

Dominateur mais inquiétant derrière

En optant pour un 4-2-3-1, Pape Thiaw, le sélectionneur intérimaire du Sénégal a fait des choix presque parfait selon les moyens dont il dispose après les forfaits d’Ismail Jakobs, Lamine Camara et Boulaye Dia. A l’exception des retours d’Edouard Mendy et Krépin Diatta, il n’y a pas eu de changement dans le onze de départ par rapport au match contre le Malawi le mois dernier. L’équipe du Sénégal a débuté cette rencontre pied au plancher. Sadio Mané s’est signalé dès la première minute, par une frappe aux abords de la surface de réparation mais contrée. Dans la foulé de cette première menace, Iliman Ndiaye, fait son petit numéro en éliminant deux adversaire d’une aisance technique. Mais sa frappe en pleine surface est détournée en corner par le gardien Farid Ouedraogo. Deux minutes après, Gana Gueye trouve Nicolas Jackson au cœur de la surface de réparation, mais sa passe un peu forte n’a pas facilité la tâche à l’attaquant de Chelsea qui a touché le ballon du bout du pied, sans inquiéter le gardien adverse. Avant cette occasion, Jackson expédiait une reprise de la tête hors cadre (7e) suite à un corner botté par Idrissa Gana Gueye. En moins de dix minutes, les Lions, très engagé dans ce début de partie, s’offrent déjà beaucoup de situation dans le camp burkinabé.

Dominé, mais les Etalons ne compte pas faire que subir. Ils ont sonné une petite révole après dix minutes de jeu quand Ousseni Bouda trouvé dans le dos de la défense sénégalaise, d’une tête plongeante à droite, a failli ouvrir la marque. Mais c’était sans compter la vigilance d’Edouard Mendy. Les Lions commençaient à avoir du répondant désormais et concède de plus en plus des occasions dangereuses à l’image du retour salvateur de Krépin Diatta après une sortie manqué de Mendy (40e mn). Juste avant la pause, Idrissa Gana Gueye envoi un joli coup franc qui oblige Ouédraogo de se déployer.

Et Habib arrive en sauveur

A la déférence du début de la première mi-temps, les deux formations se rendaient presque coup pour coup. Malgré la possession en sa faveur, les Lions ont plusieurs fois frôlé l’ouverture du score grâce à un Edouard Mendy des grands jours mais parfois au manque de lucidité de l’attaque burkinabé comme à la 54e mn, lorsque Cédric Badolo envoi le cuir au 7e ciel alors qu’il était devant le but vide suite à un ballon repoussé par Edouard Mendy.

Les minutes s’égrainent, alors que les Lions ne semblent pas trouver encore la clé. Ismaila Sarr apporte peu  sur le côté droit. Seuls Mané et Iliman Ndiaye tentent de créer quelques choses. Le N°10 sénégalais a d’ailleurs une frappe enrôlée de la droite en bout de course pour chercher le poteau gauche de Ouédraogo, mais rate un peu le cadre (67e mn). Les hommes de Brama Traoré répondent aux Lions sur un contre où ils ont obligé Koulibaly à faire la faute à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc surprenant de Bande est repoussé par le poteau de Mendy (60e mn). Après l’heure de jeu, Pape Thiaw décidé d’apporter du sang neuf en faisant entrer Habib Diarra et Chérif Ndiaye respectivement à la place d’Ismaila Sarr et Jackson moins en vue.

Des changements qui vont porter leurs fruits. En effet, alors que les sénégalais venaient de pousser encore un énorme ouf de soulagement après un énorme sauvetage d’Edouard Mendy sur une tête rageuse de Saidou Simporé (81e mn), Diarra, le nouveau rentrant prend ses responsabilités, après une récupération de Pape Gueye pour gagner quelques mètres et envoyer une frappe lointaine très osée, à ras de terre qui trouve le petit filet de Ouédraogo (0-1, 83e mn). Grace à ce premier but en sélection, le jeune capitaine du RC Strasbourg venait ainsi de délivrer le Sénégal dans ce match qui paraissait indécis. Derrière, il a fallu encore deux belles interventions de Mendy face notamment Edmond Tapsoba (86e mn).

Souvent en danger, le Sénégal réussira cette fois à préserver son avantage et peu remercier son gardien de but énormissime. Grace à ce court succès, le Sénégal qui compte désormais 13 points garde seul la tête du Groupe devant son adversaire du soir. Il faudrait juste terminer en beauté, mardi, contre le Burundi au stade Abdoulaye Wade. Et Pape Thiaw aura bien réussi sa mission.

Jacques Victor GOMIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *