Championne en titre, la sélection du Sénégal a été accrochée par une solide équipe centrafricaine (1-1), hier, lors de son entrée en lice dans la CAN U20. Une entame frustrante pour les Lionceaux qui avaient pourtant le match en main.
Dominateurs et largement supérieurs dans le jeu, les Lionceaux ont pourtant laissé filer deux points précieux face à une Centrafrique accrocheuse et réaliste. Un premier faux pas qui complique leur parcours dans un groupe C très disputé.
Une domination stérile qui finit par coûter cher
Dès les premières minutes, les protégés de Serigne Saliou Dia ont pris le contrôle des opérations. Multipliant les offensives, ils ont imposé leur rythme mais ont péché dans la finition. Il a fallu attendre la seconde période pour voir leurs efforts récompensés. À la 49e minute, Yaya Diémé a délivré un centre précis repris de la tête par Cheikh Thiam, dont la détente et la précision ont laissé le gardien centrafricain sans réaction. Malgré cette ouverture du score logique, le Sénégal n’a pas su faire le break. Et ce qui devait arriver arriva : à la 74e minute, sur une rare incursion adverse, Diogène Pengazonia, tout juste entré en jeu, a profité d’une passe en profondeur de Jores Mbaïgoto pour égaliser d’un tir placé. Un coup de froid dans un match jusque-là maîtrisé.
La fin de rencontre a été tendue et rugueuse. Quatre cartons jaunes ont été distribués, dont un pour le Centrafricain Abdias Yangba. Les deux équipes ont tenté de forcer la décision, mais le score n’a plus évolué. Thiam, encore lui, a failli redonner l’avantage au Sénégal sur une nouvelle tête, avant de céder sa place, exténué, en fin de match. Avec ce nul, les Lionceaux laissent filer une belle occasion de prendre les commandes du groupe. Ils devront impérativement réagir face au Ghana, lundi, dans un duel ouest-africain déjà décisif pour la qualification.
El Hadji Malick SARR
Résultats du Groupe C (1ère journée) :
Sénégal 1–1 Centrafrique
RD Congo 1–1 Ghana
COUPE DU MONDE BEACH SOCCER :
Le Sénégal dompte l’Espagne d’entrée
Les Lions de la plage n’ont pas manqué leurs débuts à la Coupe du Monde de Beach Soccer. Face à l’Espagne, adversaire redouté du Groupe C, le Sénégal s’est imposé avec autorité (4-1) pour envoyer un signal fort dès la première journée.
Éliminés prématurément lors de la précédente édition, les hommes d’Oumar Sylla étaient attendus au tournant dans l’archipel des Seychelles. Et ils ont répondu présents, avec un match maîtrisé de bout en bout. Sanou Laye Thiaw a allumé la première mèche dans le premier tiers-temps, lançant idéalement les siens. Puis, dans le second acte, le capitaine emblématique Al Seyni Ndiaye s’est offert un but spectaculaire sur une frappe lointaine, confirmant la domination sénégalaise. Sidy Fall portera ensuite le score à 3-0, mettant l’Espagne dans les cordes. Les Ibériques tenteront bien de relancer le suspense par Antonio Mayor sur coup franc, mais la réaction de Mamadou Sylla – quelques instants plus tard – permettra au Sénégal de conserver trois longueurs d’avance. Un quatrième but qui scellera le sort du match et assurera un départ idéal pour les champions d’Afrique en titre.
Al Seyni Ndiaye confiant pour la suite
À l’issue de la rencontre, Al Seyni Ndiaye s’est montré satisfait, tout en appelant à la prudence. « Tout d’abord, on remercie le bon Dieu. Nous avions face à nous une bonne équipe d’Espagne, mais comme je l’ai dit, aujourd’hui il fallait gagner ce match pour bien rentrer dans le tournoi. Parce que dans une compétition, il faut toujours démarrer par une victoire pour avoir de la confiance et pour ne pas avoir de doutes. On a les trois points et maintenant, il faut oublier cette victoire et se concentrer pour préparer le match contre Tahiti où on jouera pour la qualification, Inch Allah ! » Prévient le capitaine des Lions.
Les Lions retrouveront Tahiti lors de la deuxième journée, un match qui pourrait déjà leur ouvrir les portes des quarts de finale. Une victoire face aux Polynésiens assurerait en effet leur qualification avant même le dernier match de groupe.
El Hadji Malick SARR