Le Maroc est champion du monde et cela n’arrive pas par hasard. C’est le fruit d’un long processus mené par les autorités au premier rang desquelles, le Roi Mohamed VI. Si en 2022 au Qatar, les Lions de l’Atlas séniors étaient tout proche du but (éliminé en demi-finale par la France), cette fois, leurs cadets ont créé la surprise pour se hisser sur le toit du monde dans la catégorie des moins de 20 ans. Dans les secrets d’un sacre historique !
A deux mois du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le Maroc est déjà en fête. Son équipe nationale des moins de 20 ans vient de lui offrir un sacre mondial historique après une grosse performance à la Coupe du monde.
Performance historique !
Mais quel parcours épatant ! Opposés à l’Argentine en finale dans la nuit du dimanche à lundi, les Lionceaux de l’Atlas ont remporté, à la stupéfaction générale, la Coupe du monde U20 en venant à bout de l’Albiceleste (2-0). Au Chili, les jeunes Marocains, portés par un doublé de Yassir Zabiri (12e, 29e) qui a ouvert le score d’un coup franc tiré à l’entrée de la surface avant de faire le break sur une reprise de volée au second poteau, ont montré à la face du monde que l’Afrique en est aussi capables.
Les hommes de Mohamed Ouabhi, sélectionneur des U20, ont une nouvelle fois brillé de mille feux. La donne est simple : excepté cette défaite face au Mexique lors de la 3e journée de la phase de poules, les Lionceaux ont terrassé tous leurs adversaires. De la Corée du Sud en huitième de finale aux Argentins en passant par les Etats-Unis ou encore la France en demi-finales, le Maroc a bluffé tout son monde. Il a donc fallu 16 ans d’attente pour voir une sélection africaine remporter ce trophée (depuis le Ghana en 2009 face au Brésil)
Avec cet exploit historique, le football du royaume chérifien confirme la belle dynamique amorcée lors du Mondial 2022 au Qatar, où sa sélection A avait atteint les demi-finales, une grande première pour une sélection africaine, puis prolongée par la médaille de bronze remportée par son équipe olympique masculine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sans oublier cette finale de la CAN U20.
Hommage royal
Depuis dimanche soir, l’équipe marocaine ne fait que récolter les louanges des acteurs du monde du football et des observateurs de toutes les horizons à commencer par sa dernière victime. Diego Placente, le sélectionneur argentin, a rendu hommage au champion : « Le Maroc mérite ce titre. C’est une équipe qui, lorsqu’elle mène au score, défend très bien. Tout au long de la compétition, ils ont attendu leurs adversaires, à l’affût de la moindre erreur pour sortir rapidement et faire mal en contre. C’est ce qui est arrivé aussi ce soir. Nous avons retrouvé de la maîtrise alors que nous étions déjà menés 2-0, et nous n’avons malheureusement pas réussi à inscrire ce petit but qui aurait pu nous relancer. »
Dans un message adressé à l’équipe nationale, le Roi du Maroc a exprimé sa « grande joie et fierté » face à ce parcours « héroïque », saluant une victoire « méritée et historique, la première du genre dans l’histoire du football marocain ». Le Souverain a également rendu hommage à la « confiance en soi, la cohésion et l’excellence professionnelle » des jeunes joueurs, qui ont « honoré le Maroc et représenté dignement l’Afrique ». Le Roi Mohammed VI a félicité l’ensemble des composantes de la sélection (joueurs, encadrement technique, médical et administratif) ainsi que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour leur engagement et leur patriotisme, les invitant à « poursuivre sur cette voie d’excellence » afin d’offrir au Royaume de nouveaux exploits. A ces félicitation, j’ajoutes celles du président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Dr Patrice Motsepe estimant que l’équipe marocaine est « une source de fierté pour le continent ».
Le sacre d’une vision royale
Outre le talent indiscutable de cette nouvelle génération à l’instar d’Othmane Maamma, élu meilleur joueur du tournoi, Yassir Zabiri, auteur d’un doublé en finale, a décroché le Ballon d’argent (deuxième meilleur joueur du tournoi), ce succès porte le sceau d’une stratégie ambitieuse portée par sa majesté le Roi marocain Mohammed VI et bien appliquée par la Fédération depuis 2008. Ainsi, depuis les assises nationales du sport en 2008, le souverain a donné une impulsion décisive pour faire du sport un levier de développement humain, social et environnemental. Avec un accent clair mis sur la formation (via les académies nationales dont l’académie Mohamed VI et les centres de formation des clubs, le Maroc est ainsi en train de bâtir une sélection plus que jamais compétitive, tout en continuant son travail dans la détection de binationaux.
Au Chili, le travail accompli a trouvé sa consécration. Les Lionceaux ne se sont pas contentés de soulever un trophée. Ils ont offert une vision : celle d’un Maroc conquérant, fier, capable de rivaliser avec les plus grands. Rien n’est plus impossible au football marocain. En 2030, le pays franchira une nouvelle étape en coorganisant la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal.
Jacques Victor GOMIS