Pour parler de cet homme, nous avons interrogé l’un des premiers présidents de fan’s club Youssou Ndour. Il s’agit bien de Khadim Gueye, le Saint-Louisien, fidèle connaissance du grand artiste qu’il suit depuis 1984. Il nous narre le leader du Super Etoile.
DAKARTIMES : Depuis quand vous avez connu Youssou Ndour ?
Khadim GUEYE : J’étais un grand fan du chanteur mais c’est en 1984 que je l’ai connu. Quand j’étais au lycée Charles De Gaulles alors qu’il devait jouer un concert au stade. Lui et son orchestre ont logé au lycée. C’était la première fois que je l’ai vu et salué. L’émotion était forte que je n’avais pas de mots.
Qu’est-ce qui vous attirez vers cet homme ?
Lors de ma première rencontre avec lui, il y avait un magnétisme qui dégageait en lui. Même s’il était un très jeune chanteur, je sentais qu’il avait ce quelque chose en plus. C’était une sensation indescriptible. Dès que j’ai serré sa main pour le saluer, je me suis automatiquement dit qu’il fallait que je crée un fan club à Saint-Louis. J’ai rendu visite à un speaker connu qui était dans une radio à Saint-Louis qui s’appelait Moustapha Diony Mbaye au temps de Golbert Diagne. Il était l’un des plus grands animateurs de la radio de la région. Il était le premier à nous offrir un engin 504. C’était un disque qui me permettait d’animer plusieurs événements.
Comment vous analysez la tournée 2024 de Youssou Ndour ?
La tournée était une réussite. Avec le professionnalisme et la rigueur de Youssou Ndour, son œuvre va plaire à tous les sénégalais. Ça, je peux vous le promettre. Dans toutes les étapes, on a pu voir comment l’engouement était énorme. Partout dans le monde, il n’a pas besoin de beaucoup de publicité pour voir les salles être remplies. Il arrive à drainer de la foule même dans les pays où ils ne comprennent pas sa langue maternelle.
Nous avons remarqué qu’il a beaucoup investi au Sénégal pour aider la jeunesse. Selon vous pourquoi il est si attaché à son pays ?
Son investissement au Sénégal n’est un secret pour personne. Rien que GFM, il emploie plus de 700 personnes. Il n’a que le Sénégal et fait tout pour que les jeunes sénégalais s’en sortent. S’il y avait plusieurs Youssou Ndour dans ce pays alors aucun jeune ne serait sans emploi. C’est un trésor pour le Sénégal.
Youssou Ndour est plus qu’un chanteur, c’est un leader africain. Quel rôle peut-il jouer pour aider les dirigeants africains, surtout en Afrique de l’ouest touchée par des crises ?
Ce n’est pas un hasard qu’il soit considéré parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. Donc, il est plus qu’un chanteur. C’est un leader africain. Il est crédible. Il est capable à travers un coup de fil de parler au Président de la France, Emmanuel Macron ou à Obama à l’époque. Il a joué à la Maison Blanche. L’ancien président américain, Obama qui dit publiquement qu’il écoute la musique de Youssou Ndour. C’est un carnet d’adresse incroyable. Il a une dimension internationale. Youssou Ndour n’est pas seulement pour le Sénégal mais c’est un patrimoine africain. Il parle pour tout le continent. Ce grand artiste n’a pas besoin de parler. Il parle de par ses actions. Il a remporté plusieurs distinctions à travers le monde. Récemment, il a été élevé au rang de docteur Honoris Causa pour la seconde fois. Il est capable de faire beaucoup pour l’Afrique.
Pensez-vous que, par la musique il peut beaucoup apporter à l’Afrique ?
Bien-sûr. La puissance de ces chansons est incroyable. D’ailleurs plusieurs personnes traduisent les textes de Youssou Ndour dans toutes les langues pour permettre à tout le monde de bénéficier de la pertinentes de ces messages. Ses paroles voyagent à travers les temps. Souvenez-vous, quand Georges Bush était en pleine guerre contre Irak, Youssou Ndour l’a proposé de l’aider à condition que le président des américains soutienne l’Afrique contre le paludisme en investissant fortement dans cette maladie. Sa vision est large et dépasse le Sénégal. Mais tout ce qu’il fait c’est pour l’intérêt de l’Afrique. Les sénégalais doivent être conscients de la grandeur de cet homme, Youssou Ndour. Tous ceux qui gouvernent le Sénégal doivent prendre conscience de l’utilité de Youssou Ndour pour ce pays.
Nul n’est prophète chez soi ! Youssou Ndour a eu plus de reconnaissance aux USA, en Europe et en Asie qu’au Sénégal ?
Malheureusement, quand on est à la possession d’un trésor, on n’en prend jamais conscience. Depuis le premier jour que je l’ai vu jusqu’à présent, je le suis et jamais je ne m’arrêterai jamais. Je l’ai suivi partout dans le monde. Dans les pays étrangers. Youssou Ndour a une valeur inestimable. Combien d’étrangers me prennent pour une star simplement parce qu’ils savent que je connais personnellement Youssou Ndour. Ils sont en transe dès qu’ils le voient. Ils l’adorent. Normalement, Youssou Ndour devait être valorisé au Sénégal comme l’est Michael Jackson aux Etats-Unis. Il devait porter le nom de certaines rues au Sénégal. C’est un monument. Au niveau du tourisme, il a eu un gros impact pour le Sénégal. Quand il a été choisi pour la chanson officielle de la coupe du monde 1998, 48 heures après, le Sénégal était le plus recherché par Google. Il a eu un impact touristique énorme pour notre pays.
Nous avons remarqué que les nouveaux dirigeants sénégalais ont bloqué les comptes du groupe GFM. Ne pensez-vous pas qu’ils font plus mal aux travailleurs qu’à Youssou Ndour ? Car, on sait tous que Youssou Ndour peut vivre sans GFM.
Youssou Ndour pouvait avoir une maison aux Etats-Unis, en France ou partout ailleurs dans le monde. Il pouvait avoir son jet privé. Il a les moyens de tout avoir parce qu’il a beaucoup travaillé durant sa carrière. Mais il a décidé de vivre au Sénégal. Il met en avant toujours le travail, l’effort. Plus de 700 personnes sont employées au groupe GFM. Toutes ces gens sont très bien payés. Cet homme mérite la reconnaissance des nouvelles autorités. Youssou Ndour a plus fait pour le Sénégal, ce qu’aucun acteur politique n’a fait. Les régimes politiques passent, Youssou reste. Personne ne peut le détruire. Tout ce qui lui arrivera, sera de la volonté d’Allah. Youssou Ndour croit en Allah. Avec son carnet d’adresse, il peut être un allié de l’Etat parce qu’il n’a aucun sens interdit. Il est capable de régler plusieurs relations diplomatiques.
Votre dernier mot ?
Je prie beaucoup pour Youssou Ndour. Tous les sénégalais ne doivent pas seulement se limiter au talent de chanteur mais ils doivent aussi prendre en compte sa dimension internationale. Il a une valeur inestimable. Donnons à César à ce qui appartient à César. Prions pour lui pour qu’il soit encore là pour longtemps parce qu’il est très important pour la jeunesse sénégalaise. Je remercie tous les membres actuels et anciens du Groupe Super Etoile, comme Mara Dieng, Saliou Mané, Momar Dieng, Mady Dramé. Kamou Seck et Doudou Sarr Je salue aussi Birane Ndour qui a un grand potentiel et qui ne cesse de prendre de mes nouvelles. Merci à tout l’entourage de Youssou Ndour.
Propos recueillis par Malick SARR