mai 26, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CLASSEMENT FIFA DU MOIS D’AVRIL : Le Sénégal maintient le cape

L’instance mondiale en charge du football a rendu public hier, son nouveau classement des nations. Ce deuxième du genre de l’année 2024 a connu quelques changements, sans doute liés aux performances des différentes sélections lors de la dernière fenêtre FIFA du mois de mars. Si le Sénégal est resté scotché à la 17ème place mondiale (deuxième en Afrique), il se rapproche d’avantage de son challenger, le Maroc.

La FIFA a procédé à la mise à jour de son classement périodique des nations. On notera pour l’édition du mois d’avril, quelques changements notamment au niveau africain.

L’écart se rétrécit entre le Sénégal et le Maroc

Contrairement au dernier classement publié au mois de février dernier, au lendemain de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023, le Sénégal a fait du surplace. En effet, les Lions conservent leur 17ème rang mondial mais avec plus de points par rapport au précédent classement (1624.73 contre 1620.74). Ce total de points en hausse est sans doute dû aux deux dernières victoires acquises lors de la fenêtre FIFA du mois de mars dernier. Les hommes d’Aliou Cissé avaient battu le Gabon sur un large score de 3 buts à 0 et le Bénin sur la plus petite des marques (1-0) à Amiens (France) ; ce qui leur a permis de gagner 3,99 points.

Sur la scène continentale, le huitième de finaliste de la dernière CAN reste toujours à la deuxième place derrière le Maroc (13ème mondial). Les Lions de l’Atlas perdent ainsi une place dans le classement général quittant la 12ème pour se retrouver à la 13ème avec désormais, 1661.42 points contre 1663.39 dans le précédent classement. Une petite régression pas du tout surprenant tant les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde ont été un peu décevant, lors des dates FIFA du mois dernier avec une courte victoire devant l’Angola (1-0) pour la première de Brahim Diaz, puis un piètre match nul 0-0 contre la Mauritanie. Sur la troisième marche du podium africain derrière le Sénégal, le Nigéria perd deux places au niveau mondial (28ème à 30ème). Le vice-champion d’Afrique en titre avait pourtant battu le Ghana (2-1) lors du premier des deux matchs amicaux de ce mois de mars, mais les Super Eagles n’ont pas réussi à confirmer face aux Aigles du Mali, perdant 2 buts à 0.

La Côte d’Ivoire, le Mali et la Mauritanie progressent

Le Mali justement, grappille trois places (47ème à 44ème) grâce à ce succès de prestige, qui faisait suite à sa victoire 2-0 contre la Mauritanie quelques jours plus tôt. L’Egypte aussi a grimpé d’une place (37ème à la 36ème). La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique sur son sol ne cesse de progresser. Les Eléphants, 39èmes au dernier classement, grimpe d’une petite place (38ème) après un rassemblement de mars globalement maîtrisé avec d’abord un surprenant match nul (2-2) contre le Bénin et victoire de prestige (2-1) face à l’Uruguay, 15ème nation mondiale.

L’équipe de la Mauritanie a aussi fait un progrès d’une place dans ce nouveau classement. Les Mourabitounes quittent la 106ème place pour se retrouver à la 105ème et 22ème au niveau africain. Pour les Comores, c’est une belle percée. L’équipe comorienne a atteint un sommet historique de 117ème. Un grand bond par rapport à son précédent record de 119ème place établi en décembre 2023.

L’Argentine se détache

Comme attendu, la France paie au prix fort sa défaite face à l’Allemagne pour son premier match en 2024: l’Argentine a creusé l’écart en tête du Classement FIFA. L’Albiceleste et les Tricolores sont désormais suivis par la Belgique. Les Diables Rouges devancent désormais l’Angleterre, qui perd une place. Le Brésil reste à la cinquième place, juste devant le Portugal qui double les Pays-Bas. Enfin, l’Espagne (8e), l’Italie (9e) et la Croatie (10e) viennent compléter le top 10 sans changer de position.

Un total de 174 rencontres se sont tenues aux quatre coins de la planète lors de la dernière fenêtre du calendrier international.

Jacques Victor GOMIS

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X