Depuis le début de la campagne, des voix politiques s’élèvent pour s’en prendre, sans raison sérieuse, au Général Jean Baptiste TINE, Ministre de l’Intérieur.
On aurait compris que toutes ces critiques fallacieuses sans fondement à la fin, proviennent de l’opposition. Mais, lorsqu’elles sont proférées par des membres du parti au pouvoir, cela devient intriguant, à la limite inacceptable. Comprenez juste que le ministre de l’Intérieur n’est pas au service d’un parti. Il s’est toujours investi pour son pays, sans distinction de religion, de parti politique ou de sexe. Les politiques doivent faire un effort pour comprendre que le Général TINE est dans un milieu (landernau politique) qui lui est étranger, même si sa capacité d’adaptation a été exemplaire. Tant au plan sécuritaire que dans l’organisation du scrutin du 17 prochain, le Général a démontré son talent de management.
Les acteurs politiques, de tout bord, doivent comprendre qu’il n’est pas du ressort du Ministre de l’Intérieur de leur inculquer des valeurs patriotiques et une éducation citoyenne.
Tous, sont assez majeurs pour se garder de poser certains actes irresponsables ou de tenir des propos irrespectueux à l’égard de cet homme qui a tout donné à son pays.
Au-delà de l’organisation des élections, le Ministre de l’Intérieur est le garant de la sécurité intérieure. Il n’a pas failli à cette mission depuis son arrivée à la tête de ce Département. Il revient justement aux acteurs politiques de cesser de jouer aux petits délinquants ou à se faire peur, par des actions de défiance des Institutions, des lois et règlements.
Conformément à la volonté du Chef de l’État, le ministre de l’Intérieur avait rendu public un communiqué de presse pour inviter les acteurs politiques à mener une campagne dans la paix. Une invitation au calme et à la sérénité, qu’il ne cesse réitérer.
C’est aux acteurs politiques, conscients de leur mission et de responsabilité, d’adopter un comportement irréprochable, exemplaire et républicain avant, pendant et après le scrutin.
Comme toujours, les Sénégalais voteront le dimanche 17 novembre 2024 et le soleil se lèvera à l’Est le lundi 18 novembre 2024. La vie continue !
Le Général Jean Baptiste TINE n’a plus rien à prouver dans ce pays. Il a été sur tous les fronts pour assurer la sécurité de ses concitoyens. Servir dans la loyauté, c’est tout ce qu’il sait faire !
Patriote attaché aux valeurs républicaines, le Général ne saurait renoncer à son serment pour appliquer des instructions illégales. Allez demander à Macky Sall!
Ne comptez pas sur lui pour brimer les Sénégalais. Il a été nommé Ambassadeur dans le froid de la Russie pour avoir choisi d’être du côté du peuple.
Muni de ses galons de Général dignement acquis pour service rendu à la Nation, ce n’est pas aujourd’hui, au crépuscule de sa carrière, que cet homme va cesser d’être un soldat exemplaire loyal au Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye et à la République.
C’est le lieu de saluer la pertinence de la mesure prise par le Général d’assurer la sécurité du domicile du Maire de Dakar avant hier. Il n’a jamais été question pour lui d’empêcher Barthélemy Dias de battre campagne !
Le ministre de l’Intérieur a voulu empêcher des affrontements à Baobab entre les militants de Ousmane Sonko et ceux de Barthélemy Dias.
Le pire a été évité grâce à l’intelligence de la mesure prise par le Ministre de l’Intérieur, qui a compris et a agi pour la bonne cause.
Pour finir, il faut juste libérer les 80 agents de sécurité de Barthélemy Dias ou procéder à l’arrestation des auteurs du saccage du siège de SAAM SA KADDU. C’est cela aussi l’équité !
Par Modou FALL