Samedi dernier, s’est tenue une réunion entre les leaders de partis politiques, les mouvements, les Coalitions de partis politiques et des structures regroupant des personnes indépendantes. Face à la délégation ministérielle dirigée par le Général Jean Baptiste TINE, Ministre de l’intérieur, on a noté la présence de l’Alliance pour la Transparence des Elections (ATEL) ainsi que des membres de la société civile sans oublierles organes de contrôle, de supervision et régulation du processus électoral (CENA, CNRA). Il faut rappeler que la réunion portait sur le processus électoral.
D’abord, ont été écoutés, les discours Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, du Président du CNRA de celui de la CENA et du Directeur général des Elections. Ensuite, parole a été donnée au porte-parole de l’ATEL Monsieur le Ministre Oumar SARR. Rappelons qu’ATEL regroupe plus de 120 Partis et mouvements. Oumar Sarr a rappelé que leur participation aux discussions était conditionnée par la possibilité de revoir ou d’annuler tous les décrets et arrêtés pris dans le cadre des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Il a dénoncé la démarche du Gouvernement qui selon lui, a pris des actes sans concertation avec l’opposition. L’ancien maire de Dagana considère qu’il devrait y avoir une concertation préalable sur certaines opérations. Selon lui, les décisions portant sur le parrainage, la répartition des sièges etc… devraient faire l’objet de concertation.
Prenant la parole, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a invité les membres de ATEL aux discussions afin de trouver un consensus et des conclusions qui seront soumises au Président de la République. Non satisfaits de cette réponse du ministre, les membres de la coalition ATEL ont préféré quitter la salle de réunion.
Dans un esprit ouvert, le Ministre de l’Intérieur s’est dit satisfait d’assister à de telles rencontres pour discuter des points sur le processus électoral. Poursuivant, le Ministre dira être disponible à continuer les discussions avec les membres de ladite alliance.
Après le discours du Ministre, le Président du CNRA et le représentant du Président de la CENA ont tous abondé dans le même sens en rassurant les acteurs de leurs disponibilité, professionnalisme et engagement à jouer pleinement leurs rôles.
Prenant la parole, le Directeur général des Elections a, dans une note explicative abordé toutes les étapes du processus électoral. Il a expliqué le régime juridique qui gouverne les élections législatives anticipées. Il a fait part des limites du Code électoral qui ont été complétées par l’avis du Conseil constitutionnel.
Parlant de cet avis, le DGE dira que les décisions constitutionnelles prévalent sur les dispositions du Code électoral. Ce qui fait que tous les délais d’exécution de certaines opérations comme le parrainage qui dépassent le délai d’organisation des élections, prévus par la Constitution (entre 60 et 90 jours) a été supprimé. Par contre les autres délais ont été réduits pour permettre le déroulement normal des opérations sans risque de chevauchement.
Par ailleurs, le DGE a expliqué que certains délais n’ont pas été revus comme la publication des résultats provisoires, le choix des mandataires et membres de bureaux de vote parce que leur exécution normale pouvant se faire dans leurs délais initiaux. Au retour de la suspension de séance, la parole a été donnée à l’assistance.
Les questions ont tourné essentiellement sur une possibilité de repousser les élections législatives, de revoir le délai de réception de l’attestation de la Caisse des Dépôts et de Consignation (CDC), et le problème de l’obtention du casier judiciaire pour les besoins du dépôt des candidatures.
En réponse à ces différentes interrogations le Ministre a rassuré les intervenants avant de dire que le nécessaire sera fait pour faciliter le dépôt des déclarations de candidature. Sur la question du bulletin unique qui a été soulevée, le Ministre a promis que la réflexion sera approfondie dès lors que la majorité des intervenants adhérent à l’adoption du bulletin unique.
Il a rassuré l’assistance avant d’inviter les acteurs à privilégier le dialogue et la recherche de consensus. Il dira pour finir, que ses services restent à la disposition des acteurs politiques pour toutes les difficultés qui pourraient trouver solution dans la limite de leur compétence. Le tour des questions ayant été fait, le Ministre a donné rendez-vous aux prochaines concertations. Soda SALL