mars 26, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

COUPE DU MONDE A 64 EQUIPES, SHOW A LA MI-TEMPS… La FIFA entre business et révolution

Le plus grand événement du sport roi s’apprête encore à connaitre une grande révolution. La FIFA songerait à élargir la Coupe du monde 2030 à 64 équipes (contre 48 pour la prochaine édition et 32 depuis 1998). Avant cette édition prévue entre l’Espagne le Maroc et le Portugal, celle de 2026 pourrait aussi connaitre une grande nouveauté.

Jianni Infantino et sa team n’ont pas encore fini de nous surprendre. Après la création de la Coupe du monde des clubs qui peine à faire l’unanimité, l’élargissement de la phase finale de la Coupe du monde à 48 équipes…, l’instance dirigeante du football mondial envisage d’autres grandes révolutions pour les deux prochaines éditions.

Maroc-Espagne-Portugal à 64 équipes ?

C’est New York Times qui a révélé l’information hier. La FIFA envisage d’élargir la Coupe du monde 2030 à 64 équipes pour marquer le centenaire de l’événement phare du sport roi. Selon le New York Times, la proposition de Ignacio Alonso, président de la Fédération Uruguayenne de Football, suggérant d’étendre l’édition 2030 à 64 nations, a été faite à la fin d’une réunion. Le journal, qui ne cite pas ses sources, affirme que la proposition a été accueillie par un « silence stupéfait » de la part des participants. « Le président de la FIFA, M. Infantino, a décrit la proposition comme étant intéressante et devant être analysée de plus près », raconte le canard américain. Un mondial à 64 nations participantes aurait principalement un objectif financier et viserait donc à accroître les bénéfices générés par la compétition.

Pour l’heure, la FIFA n’a pas officiellement communiqué là-dessus. En plus, l’idée n’en est qu’au stade de projet. Toutefois, si jamais ce projet venait à se concrétiser, le Maroc pourrait toutefois espérer accueillir plus de matchs et avoir donc davantage que les 6 stades envisagés à l’heure actuelle : le Stade Hassan II, futur plus grand stade du monde, ainsi que Rabat, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir. Pour rappel, la Coupe du monde 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal, tandis que l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, où s’est déroulée l’édition inaugurale, accueilleront trois matches. Le mondial a déjà été élargi de 32 à 48 équipes pour l’édition de l’année prochaine aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

2026, un show à la mi-temps

L’autre grande innovation devrait intervenir dès la prochaine édition dans le continent américain. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, sur ses réseaux sociaux l’organisation d’un spectacle, type Super Bowl, à la mi-temps du Mondial 2026. La compétition se jouera au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis et la finale prendra place dans le MetLife Stadium de New York, le 19 juillet 2026. « Je peux confirmer le premier spectacle à la mi-temps lors d’une finale de la Coupe du monde FIFA. Ce sera un moment historique et un spectacle adapté au plus grand événement sportif du monde », a précisé le Suisse sur Instagram.

Le chanteur Chris Martin sera notamment chargé de « finaliser la liste d’artistes qui se produiront durant ce spectacle ». Des questions subsistent néanmoins sur les potentiels impacts sur la durée de la pause pour les 22 acteurs de la rencontre. Cette opportunité pourrait néanmoins représenter une aubaine économique pour la FIFA. A titre d’exemple, les annonceurs déboursent 8 millions de dollars (soit plus de 4 milliards CFA) pour un spot pendant la mi-temps du Superbowl. Cela pourrait donc représenter une aubaine économique pour la FIFA qui mise, apparemment, sur le football business.

Jacques Victor GOMIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *