Au nom de Dieu, le très Miséricordieux, plein de Miséricorde.
Que la bénédiction et le salut soient accordés à son Messager Muhammad et à ses compagnons.
Population du Cameroun, mes chers compatriotes, nous avons cru à la démocratie. Nous avons remis notre destin une fois de plus à la démocratie pour le devenir de notre pays et de sa population entière.
Nous avons mis à l’épreuve tout ce qui milite pour la démocratie dans le monde entier. Qu’ils prennent alors leurs responsabilités en mains.
Nous avons voulu grâce à cette démocratie redresser les dérives de la malgouvernance, la corruption, l’injustice et tous les maux qui minent le développement de notre pays.
Nous avons compris que rien ne peut se faire pour le salut d’un peuple dans la violence et la barbarie. Et nous les religieux avons alors participé en tant que des hommes de Dieu à la stabilité partielle du Cameroun en rééduquant le peuple sur le civisme et avons enchaîné cette éducation par nos prières, chrétiens comme musulmans.
Ceci est dans le but d’accompagner le gouvernement dans ses tâches régaliennes. Un adage dit: « si la semence se vante de sa bonne qualité qu’elle sache aussi que c’est parce que la terre est fertile, qu’elle a pu pousser et produire ».
L’endurance des Camerounais n’est ni une faiblesse ni la peur de mourir, c’est une sagesse.
Elle a pour limite de changer leurs destins par les voies de la démocratie. Que les adeptes de la démocratie prennent alors leurs responsabilités en mains en défendant ce système imposé aux Africains.
Les Africains pensent actuellement que le changement par cette voie n’est plus possible. Que la situation du Cameroun illustre plus cette nouvelle pensée africaine.
Les Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et même ceux de la diaspora sans distinction d’ethnies ni de religions ont opté pour le changement avec l’élection du 12 octobre 2025.
Ils ont tous répondu présent et massivement devant les urnes en surveillant leurs voix avec un seul objectif, celui du changement.
Maintenant qu’ils ont exprimé leur volonté de changer leurs destins par les voies des urnes, nous remarquons de part et d’autres du pouvoir public et du parti au pouvoir des menaces réelles, des intimidations dans le but de faire fléchir les camerounais et leurs arracher leur victoire.
Dans un pays démocratique, on ne gouverne pas par la force ni par la dictature. J’invite ceux là de respecter le verdict des urnes qui n’est autre que la loi et nul n’est au dessus de la loi.
Les camerounais ont les mêmes droits et devoirs que les institutions les imposent. Il n’y aura pas deux poids deux mesures. Tous doivent respecter la loi.
Le gouvernement sortant doit faire preuve de grandeur comme l’indique leur slogan. En tant que berger parmi les bergers du peuple camerounais, je m’incline devant mes semblables, les Evêques et les Imams du Cameroun pour leurs efforts depuis des décennies et leurs capacités à avoir amené la paix et la collision sociale entre plus de 270 ethnies camerounaises.
Je m’adresse ensuite humblement à la justice camerounaise.
J’invite tous les magistrats de ne plus céder aux pressions des intérêts égoïstes. Prier d’agir pour l’intérêt général.
Ayez pitié de vos concitoyens. Ne leurs arrachez pas leur victoire qui est leur seul espoir de se libérer un jour de la mauvaise gouvernance que vous même n’êtes pas épargnés.
Cette responsabilité que Dieu vous a donnée est un dépôt. Vous serez responsables devant l’histoire et devant Dieu. N’acceptez pas les irrégularités. Donnez au peuple leur seul et unique moyen pour se libérer.
N’étouffez plus les aspirations de la population en particulier celles de la jeunesse en grande partie marginalisée.
Et à nos vaillants soldats, chers protecteurs de la Nation, respectez votre devise qui est « honneur et fidélité ».
Ne mettez pas le pays à feu et à sang.
Restez fidèle à la loi et non aux individus. Les lois ici ce sont les élections.
Respectez le verdict des urnes. Les hommes passent, mais l’Etat et les Institutions restent. L’Etat vous a donnés des moyens pour sécuriser le peuple et leurs biens parmi lesquels existent vos familles.
Accepteriez-vous de détruire le peu qui nous reste à cause de quelques individus ?
Protégez donc le verdict des urnes.
Tout récemment, la jurisprudence française nous a montré dans l’Armée française que l’intérêt général républicain est au dessus des intérêts particuliers.
Aux puissances étrangères, en occurrences l’Union européenne, les États Unis et la Fedération de la Russie ainsi que les pays alliés, la démocratie consiste comme système de gouvernance le plus fiable. Vous l’avez défini comme suit: « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », et les Etats africains ont adhéré depuis 1992 à ce système.
Nous Peuple africains constatons par la suite que vous avez servi une coquille vide à la démocratie par le soutien aux chefs d’Etats africains.
Aux chefs d’État africains qui acceptent cette démocratie seulement si elle est de leur faveur, et vous avez toujours cautionné cela. Aujourd’hui, toute l’Afrique ne croit plus à cette démocratie. Vous devez donc sauver ce système que vous pensez être le meilleur.
Si ce système arrive à être défaillant à l’image du scrutin du 12 octobre 2025 au Cameroun et bientôt en Côte d’Ivoire, sachez que vous êtes en train d’enterrer la démocratie définitivement en Afrique. Soutenez les Peuples qui ne réclament que la paix et la vie décente. Mon sermon va tout droit à l’endroit de nos traditionnels alliés la France, la Grande Bretagne et les USA. Désormais soutenez les peuples et vous aurez leur cœur. Vous êtes toujours les bienvenus, ne perdez pas l’estime des peuples africains.
Enfin au futur président de la République, excellence Monsieur le président de la République, les Camerounais vous ont choisi. Vous êtes leur David ou encore leur Moise. Le chantier qui vous attend dépasse l’entendement. L’heure n’est pas au règlement de compte. Commencez à écrire la nouvelle histoire du Cameroun. Le temps n’est plus pour les rancœurs. Ayez la largesse de pardonner. Ne cédez pas aux règlements de comptes et aux arrestations. Le Cameroun a besoin de réconciliateur. Le choix de Dieu a été porté sur votre modeste personne, sans que vous vous en rendez compte. Restez humble et ne faites pas d’erreurs. Ne faites pas l’erreur de votre prédécesseur. Protégez sa famille biologique ainsi que sa famille politique ! La vengeance est une bassesse.
Le pardon est une grandeur.
Le Cameroun n’a pas besoin de se pencher sur des comptes à rendre.!
Vive le Cameroun!
Que la paix et la bénédiction soient sur le Cameroun !
Que la sagesse dirige le Cameroun !
Que la réconciliation, la cohésion sociale et la considération trouvent leur sens dans le futur État camerounais !
Que la bénédiction et le salut de Dieu soient accordés à tous les messagers de Dieu !
Imam de Maroua
Cameroun