janvier 24, 2025
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Actualité

DPG DU PREMIER MINISTRE : Les observations du Forum du Justiciable

Le Forum du Justiciable a commenté, pour donner sa position, la Déclaration de politique générale du Premier ministre, le vendredi 27 décembre dernier, à l’Assemblée nationale. Dans un communiqué qui nous est transmis, Bababar BA président du FJ et Cie estiment que cette DPG reflète une « vision claire pour une transformation systémique » du pays. C’est pourquoi ils ont invité les Sénégalais à se mobiliser pour concrétiser ce « projet titanesque » qui est un « grand défi».

« Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt la Déclaration de politique générale du Premier Ministre Ousmane Sonko. C’est un référentiel ambitieux qui témoigne d’une vision claire, pour une transformation systémique de notre pays », a d’emblée souligné le Forum du Justiciable.

« Cependant, poursuit la note, force est de constater que la mise en œuvre de ce projet titanesque est un grand défi que le régime actuel devra relever avec l’ensemble des Sénégalais, mais également tous les partenaires au développement comme le FMI, la Banque mondiale, la BAD…. »

« En effet, la concrétisation de ce projet nécessite la mobilisation de moyens colossaux. D’où le plaidoyer et l’appel pressant que le Forum du justiciable lance à tous les partenaires financiers et techniques et aux citoyens Sénégalais pour la réussite de cet ambitieux programme », a déclaré le Forum du Justiciable.

Enfin, Babacar BA et Cie disent être « conscients du rôle important que peut jouer la société civile dans la sensibilisation pour l’accomplissement volontaire des obligations fiscales par les contribuables ». Par ailleurs, ils rappellent aux citoyens sénégalais que « la capacité des pouvoirs publics à réaliser, avec pertinence leurs missions, dépend de la disponibilité des fonds publics, composés majoritairement de recettes fiscales. L’accroissement desdites recettes nécessite une adhésion de l’assujetti au financement des charges collectives à travers l’acquittement volontaire de l’impôt dû. »

Fatou SENE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *