Les investissements marocains en France continuent leur essor, positionnant aujourd’hui le Royaume en tant que premier investisseur africain dans l’Hexagone. Un statut qui va bien au-delà de simples transferts de capitaux, avec des impacts majeurs sur la création d’emplois et l’innovation industrielle. Environ 60 % des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) sont aujourd’hui dirigés vers la France, contribuant à l’économie française et enrichissant les échanges franco-marocains.
Maroc, premier investisseur africain
Depuis la libéralisation du compte capital par l’Office des changes en 2007, les entreprises marocaines ont multiplié leurs investissements à l’international, avec la France en tête de liste. Les IDME ont atteint un record de 25,6 milliards de dirhams en 2023, tirés par une reprise post-pandémie dynamique. En 2022, la France a absorbé plus de 11,76 milliards de dirhams d’IDME, représentant près de 60 % de ces flux, suivie par les Émirats arabes unis avec plus de 1 milliard de dirhams, et le Sénégal avec 809 millions de dirhams.
À fin septembre 2023, pour la troisième année consécutive, la France confirme son statut de premier destinataire des IDME marocains. Sur cette période, le pays a enregistré plus de 11,32 milliards de dirhams de flux d’investissements marocains, représentant environ 59 % des investissements marocains à l’international.
Diversification sectorielle
Les investissements marocains en France ciblent des secteurs variés comme l’agroalimentaire, le textile, l’immobilier, ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC). En 2022, le secteur industriel a absorbé plus de 70 % des investissements marocains en France, représentant un apport de 13,66 milliards de dirhams. D’autres domaines stratégiques, tels que le secteur bancaire, l’énergie, et les industries extractives, bénéficient également de flux financiers marocains importants. Les banques marocaines, comme Attijariwafa bank, jouent un rôle clé en facilitant l’implantation d’entreprises marocaines en Europe, avec des investissements dépassant 1,67 milliard de dirhams en 2022. Mounia Kabiri Kettani (Observateur.ma)