« Pogrom » ? Non et jamais plus ! Indéfendables et inacceptables les attaques et les massacres des Juifs ! Ils ont droit à la vie, à la paix, à l’amour.
« Morgo » ? – terme que j’invente à partir du vocable « pogrom » – et qui fait référence à la morgue et au génocide inacceptable du peuple palestinien ! « Morgo » vaut et signifie ce que vaut et signifie « Pogrom » ! C’est la même dimension raciste ou xénophobe accompagnée de massacres spécifiques et de violences extrêmes contre un peuple particulier et dédié : ici le peuple Palestinien !- Non et non ! Ça suffit ! Stop ! Toutes les lignes rouges ont été franchies !
Donald John Trump, 78 ans, hier 45ème président et aujourd’hui 47ème président des États-Unis, du parti républicain, de religion presbytérienne, sera investi le 20 janvier 2025. Nous avons noté une de ses sorties où il dit ceci d’important : « Sous ma présidence, il n’y a pas eu de guerre. » C’est important ! Voilà pourquoi nous prions et espérons de toutes nos forces, qu’il mettra fin à l’insoutenable et longue souffrance du peuple palestinien et à la tragique angoisse existentielle du peuple traumatisé d’Israël !
Puisse-t-il ramener, en un mot, la paix au Proche-Orient et au Moyen-Orient ! A défaut, dans l’urgence, imposer un cessez-le-feu et aller à la table de négociation pour trouver les chemins de la paix. Israël doit se souvenir d’ Yitzhak Rabin ! La Palestine doit se souvenir de Yaser Arafat ! Deux grands esprits nationalistes qui ont su, avec sagesse, tenter d’aller vers la paix. Il s’agit aujourd’hui, pour nous, de s’aimer ou de périr. Il n’incombe qu’à nous d’accomplir ou de trahir l’espérance de ce qui fonde l’existence humaine. Oui, « là où croit le péril, croît aussi ce qui sauve ! La Paix c’est la justice. La plus grande humiliation de l’homme : c’est l’injustice !
Si la politique n’emprunte pas son visage à la liberté, à l’équité, la démocratie, la paix, il est à parier que ceux qui l’exercent seront les jouets de l’histoire qu’ils font. Partout des drames, des tragédies, des guerres. Il est temps de mettre fin au deuil dans le monde ! Oui, « là où croit le péril, croît aussi ce qui sauve ! » Pour dire que malgré des États belliqueux, des peuples naïfs, trompés, embrigadés, désinformées, des leaders pierreux et oppressifs, arrogants et habiles, prédateurs et sectaires, répulsifs, incultes et sanguinaires, une ONU ossifiée, aride, profanée et devenue conflictuelle, nous devons continuer à ne pas désespérer de l’homo-sapiens, continuer à croire furieusement en l’homme !
Si nous ne prenons garde, ce siècle n’aura pas cent ans ! Nous sommes retournés à la barbarie en plein éclat de l’apogée des sciences et des technologies ! Quelque chose en l’homme l’empêche de quitter les térritoires de la haine et du sang ! La bombe atomique est un pet de souris face à l’arrogance barbare et irraisonnée d’États orgueilleux, guerriers et non consensuels ! Partout des abreuvoirs de sang et de pus !
Israël doit laisser vivre la Palestine ! Israël doit accepter l’existence d’un État palestinien libre ! Israël doit échanger un ambassadeur avec l’État de Palestine ! La Palestine doit valider une fois pour toute l’existence d’Israël et installer, à son tour, une ambassade en Israël. Reste le statut de Jérusalem à négocier, en tenant compte de l’histoire des deux peuples. En partant d’un esprit de paix, de raison et non d’orgueil, de possession, de domination et de force.
L’histoire nous apprends ceci et c’est le fondement de l’existence de deux peuples indépendants : Israël et la Palestine ! : « Le 22 novembre 1947, un plan de partage de la région est soumis au vote des membres de l’ONU. Il propose la création de deux États : l’un juif, sur 55% du territoire, l’autre arabe, sur 45% du territoire, ainsi que la mise sous contrôle international de Jérusalem. » La déclaration d’indépendance d’Israël est alors prononcée « le 14 mai 1948, au musée de Tel-Aviv, par Ben Gourion, président du Conseil national juif et futur Premier ministre. »
La Palestine, quant à elle, n’a jamais pu accéder à son indépendance depuis 77 ans ! Depuis 77 ans, elle lutte et enterre ses enfants ! Il y a longtemps que l’ONU est larguée et marginalisée sur ce dossier ! Les États-Unis veillent sur Israël, le couve, le finance, le protège et l’arme. Comment expliquer cette posture d’une l’Amérique dont on clame la démocratie et la justice et qui refuse de faire appliquer une résolution des Nations-Unies ? Et si Trump, enfin, résolvait le problème, lui qui dit préférer la paix à la guerre ? Nous n’allons pas prier parce que nous sommes fatigués de prier, comme si Dieu avait décidé depuis 77 ans de se boucher les oreilles et de laisser aiguiser encore, chaque jour, l’épée ! Qui avait osé dire que « Dieu ne se lasse jamais de batailler ? » Et qui ajoutait enecore ceci : « Dieu a créé quelque chose de terrifiant et d’infini : l’homme ! » Que l’on nous pardonne de blasphémer !
La disparition d’Israël serait la disparition de la Palestine. La disparition de la Palestine serait l’effacement d’Israël. Aucun des deux ne saurait exister sans l’autre ! Le savent-ils ? En mesurent-ils le poids ?
Entre Israël et la Palestine, faisons battre un seul cœur et non deux, malgré cette haine montagneuse dont le sommet se perd dans le ciel et les nuages. L’échelle miraculeuse pour redescendre dans la plaine et s’apaiser, s’est perdue quelque part. Il faudra pourtant la retrouver et vite pour descendre dans la vraie vie.!
Puisse la grandeur sainte de la même terre sainte où les deux peuples cohabitent, les rapprocher et les unir, enfin. Les deux peuples sont condamnés à vivre ensemble ou à mourir ensemble. Aujourd’hui, chacun des deux survit dans la peur et la mort. La Palestine est douloureuse au regard de l’énorme différence de forces et d’équipements militaires pointus, que les États Unis fournissent durablement à Israël pour se protéger, protéger son territoire, protéger son peuple et se battre pour exister. Et la Palestine, en face, n’a que ses sacs de pierres et ses tunnels face à la puissance atomique d’Israël.
C’est ainsi et ce sera ainsi jusqu’à ce que Moïse ressorte des eaux !
Israël sait ce que c’est d’avoir une terre. Ce que cela donne comme assurance et qui protège, rassure et assure. La Palestine sait ce que c’est se battre, mourir, pour garder sa terre. Cela coûtera ce que cela devra coûter, jusqu’au dernier des Palestiniens ! Il n’existe pas d’autres issues. La Palestine ne reculera pas et tous ceux qui l’aiment avec ! Ou exister ou mourir. Allons vers la paix !
Hommage à Yitzhak Rabin Premier ministre d’Israël en 1992 et qui a abandonné l’usage de la force au profit de négociations pour parvenir à la paix avec les Palestiniens. Il a approuvé les accords d’Oslo, négociés en secret en Norvège en 1993. Pour l’histoire, il a été assassiné le 04 novembre 1995, à la fin d’un rassemblement à Tel-Aviv. Son meurtrier était un étudiant en droit à l’université Bar-Ilan.
Hommage à Yasser Arafat, le héros palestinien bien-aimé, président de l’Autorité palestinienne, président de l’Organisation de libération de la Palestine et chef du Fatah. « Le projet politique du Fatah vise alors à une Palestine démocratique non confessionnelle, ouverte aux juifs, aux musulmans et chrétiens sans distinction d’ethnie ou de religion. » Hommage, également à l’ami d’Arafat, l’inoubliable poète Palestinien Mahmoud Darwich, immense figure de la poésie arabe et de la reconnaissance de la Palestine. Sauvons la Palestine. Sauvons Israël.
A la vérité, c’est Israël qui semblerait posséder le plus de solutions pour la paix. Dans l’histoire, c’est le plus fort qui, pendant qu’il est encore fort, prépare ses défaites. Non, accepter de vivre côte-à-côte avec une Palestine libre et indépendante, n’est pas une défaite, mais une victoire de la raison ! Il s’y ajoute, pour Israël, quelque chose de beau et de puissant qu’il semble avoir oublié : « Le judaïsme est caractérisé par l’espoir que l’humanité soit régie par des lois de justice et fasse ainsi advenir les temps de paix pour tous. Le croyant est donc appelé à une remise en question permanente afin de faire advenir la justice.»
Israël a tout à gagner pour aller vers la paix ! Il est temps qu’il réponde à la vérité et aux valeurs qui le fonde ! La guerre, la douleur, la peur, l’errance, ne sont pas son avenir. Israël est le boulanger qui fait le pain et pas celui qui ne peut pas y accéder, qui n’a ni farine ni eau, encore moins le prix pour se l’acquérir. Pour dire que le plus décisif effort de paix, est de son bord ! La Palestine, peuple de l’histoire, peuple du refus, brave, épuisée mais toujours debout, résiste. Il ne tombera pas ! Son pain est sa foi en une terre libre et indépendante !
Sauvons ces deux peuples berceaux. Baissons la tension artérielle du monde !
L’odeur comme la fumée qui émanent de la marmite Israélo-Palestinienne, n’augurent pas d’un repas comestible! Pas non plus, la marmite bouillante dans le conflit Russo-Ukrainien ! elle sent le cramé et la puanteur !
Si l’arrivée du diable Trump peut devenir l’arrivée de l’ange Trump ou du nouveau Moïse, très vite alors, la guerre entre Israël et la Palestine s’arrêtera pour que soient entamées des négociations de paix et d’un vivre-ensemble fédérateur et hymne d’une alliance des civilisations tant attendue, tant espérée, pour que notre terre devienne une maison habitable et non hantée et si obscure !
Trump nous dit ceci : « Il n’y a pas eu de guerre durant mon mandat comme Président des États-Unis d’Amérique ! » Il est bon de le rappeler ! C’est rassurant ! La Maison Blanche ne redeviendra Blanche que si celui que l’Amérique a choisi si massivement et si goulûment, réalise ce rêve qui dépasse l’Amérique et qui veut que le grand peuple d’Israël dorme dans le lit fraternel du grand et inépuisable peuple Palestinien ! Cela est possible ! Il s’agit juste d’y mettre le prix et la paix n’a pas de prix ! Donald mériterait le Nobel s’il pliait les deux peuples à enfin sceller la paix, « épaule contre épaule ». Sa présidence sera loin d’être reposante ! Le chaos est total ! Nous voilà à l’heure de vérité ! Rien ne vaut la paix !
Et si le soleil et la lune décidaient de briller ensemble ?
Novembre 2024.
Par Amadou Lamine Sall, Poète
- Prix Spécial du Festival mondial de poésie « Mihai Eminescu », Craiova, Roumanie.
- Lauréat du Prix International Européen de poésie L S Senghor