Les rideaux sont tombés sur les Jeux Olympiques Paris 2024. Au tableau final, l’Afrique a récolté un total de 39 médailles (une de plus qu’à Tokyo), dont 13 en or, 12 en argent, et 14 en bronze. Au classement général, comme souvent, ce sont les Etats Unis qui dament le pion à la Chine.
Après 16 jours de compétition qui ont regroupés 10.700 athlètes, tout est fini pour Paris 2024. A l’heure du bilan, comme lors de chaque édition des JO, l’Afrique reste en retrait. Après la finale du basketball féminin entre les États-Unis et la France, le tableau définitif des médailles est désormais établi. Les États-Unis, la Chine et le Japon occupent les trois premières places du podium, tandis que la France termine en cinquième position.
Dans ce classement final, le Kenya se distingue comme la première nation africaine, se plaçant à la 17e position mondiale. Le pays a remporté 11 médailles, dont quatre en or, deux en argent, et cinq en bronze. L’Algérie suit en tant que deuxième nation africaine avec trois médailles : deux en or et une en bronze. La Côte d’Ivoire, quant à elle, se classe dixième parmi les pays africains, avec une seule médaille de bronze, obtenue par Cheick Cissé Sallah Junior en taekwondo. Au total, 12 pays africains ont réussi à décrocher une médaille à Paris.
Basket : Une fin en or pour les USA
Les Jeux Olympiques 2024 se terminent par une défaite cruelle pour l’équipe de France féminine de basket. Les Bleues ont poussé Team USA dans ses retranchements, mais cela n’a pas suffi pour s’imposer. Les Américaines l’emportent d’un petit point (67-66) pour conquérir une huitième médaille d’or de suite. Après un concours de lancers francs, le match s’est terminé par un tir au buzzer de Gabby Williams, tir qui était hélas à 2 points pour quelques centimètres. La France va avoir de très, très gros regrets.
La veille, chez les hommes, comme à Tokyo il y a trois ans, la marche était trop haute pour l’équipe de France qui s’est inclinée à nouveau en finale samedi soir contre des Etats-Unis plus forts sans être impériaux (98-87). Si près, si loin. L’Équipe de France a fait un match largement à la hauteur des enjeux face à une Team USA loin d’être sereine. Revenus à trois petits moins à trois minutes de la fin, les Bleus ont touché au but. Mais Stephen Curry a alors rappelé qu’il était le meilleur shooter NBA de l’histoire en inscrivant quatre paniers de suite pour redonner de l’air à son équipe et lui offrir un dix-septième sacre aux JO (98-87). Comme à Tokyo, la France se contentera de la médaille d’argent mais peut être fière de son parcours. Les Avengers, eux, ont tenu leur rang.
Les américains coiffent au poteau la Chine
Les États-Unis et la Chine ont terminé à égalité en tête au nombre de médailles d’or remportées aux Jeux olympiques de Paris avec 40 titres chacun. Mais l’argent permet de départager les deux nations. Et ce grâce à la victoire des basketteuses américaines face à l’équipe de France lors de la dernière finale de la compétition.
Avec 125 médailles (40 or, 44 argent, 42 bronze), les États-Unis finissent à la première place du tableau des médailles grâce à un plus grand nombre de médailles d’argent que la Chine (91 au total, 40 or, 27 argent, 24 bronze). C’est la quatrième fois consécutive que les Américains terminent en tête du tableau des médailles, eux qui n’ont plus été battus depuis 2008 à Pékin (par la Chine). La nageuse Torri Huske et la gymnaste Simone Biles, trois médailles d’or chacune, ont contribué à cette quinzaine réussie. Les Français, de leur côté, achèvent ces JO 2024 à domicile dans le top 5 (en cinquième position), avec 64 médailles : 16 en or, 26 en argent et 22 en bronze.
Paris a réussi le pari
Ambiance de feu, organisation adaptée, performances sportives… Pour ceux qui ont assisté ou participé, la France a (parfaitement) réussi ses Jeux olympiques !
Une cité magnifiée par les sites de compétitions près des grands monuments – voire dans les grands monuments, une cérémonie d’ouverture historique sur la Seine, une vasque olympique adorée du public ainsi que des visiteurs enchantés par la Ville lumière, une ambiance folle et des performances sportives (pas seulement françaises) époustouflantes. Le pari des Jeux Olympiques de Paris (avec la participation d’autres territoires nationaux), sans véritable fausse note, est largement rempli !
Un bilan unanimement partagé dans la capitale, même si des bémols sont aussi relevés : un chiffre d’affaires en berne chez des commerçants éloignés des sites d’épreuves, une activité des taxis en baisse… Les acteurs du tourisme espèrent néanmoins tirer rapidement profit des retombées attendues des JO. Cet évènement planétaire, au budget de 4,4 milliards d’euros dont « 95 % de financements privés », selon le comité d’organisation, aura fait travailler directement 180 000 personnes depuis 2017.
J V G