La réunion préparatoire du Gamou International de Médina Baye a vécu ce 4 septembre à Dakar. Le Ministère de l’Intérieur s’est impliqué personnellement pour la fourniture d’une assistance de qualité et un suivi régulier des engagements pris par l’Etat vis-à-vis de la cité religieuse. Le Chargé de Communication de Pastef/ Médina Cheikh Baye Mbaye Niass “Al Kaolakhi ” a magnifié la disponibilité de M. Jean Baptiste Tine tout en appelant les services concernés à appliquer à la lettre les recommandations de la tutelle.
” D’abord, nous magnifions le pragmatisme dans lequel le CND s’est tenu. D’habitude, nous passions des heures à discuter mais aujourd’hui en presque une heure, toutes les questions ont été évacuées avec maîtrise. La diligence du Ministre de l’Intérieur est un bon signe pour l’édition 2024 du Gamou de Médina Baye sous la présidence de son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier Ministre Ousmane Sonko”, a déclaré le Chargé de Communication Pastef/ Médina Baye.
Revenant sur les engagements pris, Cheikh Baye Mbaye Niass ” Al Kaolakhi ” a noté des améliorations notoires sur le plan des bâches où sur une demande de 100 unités, le Ministre a validé 150 unités qui seront transportées jusqu’à Kaolack contrairement aux années précédentes. ” Pour l’Assainissement, l’ONAS a approuvé le nombre de camions et les toilettes mobiles demandés par le comité d’organisation. Les opérations de curage seront opérées conformément aux demandes faites par le COMAF” a-t-il développé.
Même si la SONES et la SEN’EAU ont promis une extension de 3km du réseaux sur les branchements sociaux et 50 points d’eau supplémentaires, Cheikh Baye Mbaye Niass ” Al Kaolakhi ” alerte sur ce point. ” Le Gouvernement doit régler la mauvaise qualité de l’eau mais aussi les pénuries d’eau récurrentes lors du Gamou. Les services techniques doivent tout faire pour redémarrer le château d’eau du lycée Valdiodio Ndiaye. Sans celà, il y aura des problèmes car, même avec les 10 châteaux d’eau de la commune, on avait des problèmes s’il en manque un, les choses ne vont pas s’arranger ” a mis en garde M. Niass.
La direction de la Santé est disposée à augmenter la dotation de médicaments qui était de 8 millions de Fcfa et en collaboration avec la Région Médicale, à traiter la requête afin de satisfaire la demande. Le renforcement de matériels médicaux et laboratoires mobiles seront opérés et la mise à disposition de l’hélicoptère d’urgence si le besoin se présente. Les produits d’hygiène et les moustiquaires MILDA seront disponibles et livrés à Kaolack dans les délais, a-t-on appris sur le rapport de la réunion préparatoire.
” La Direction de la Sécurité Alimentaire a approuvé l’augmentation de l’approvisionnement fait à l’édition précédente et a décidé cette année de couvrir les couches vulnérables en plus des cibles identifiés par le COMAF. La Direction des Sapeurs-pompiers a approuvé la demande d’approvisionnement en eau potable à temps, durant toute la période du Gamou. Le Ministre de l’Intérieur a approuvé toutes les demandes validées durant le CRD et celles qui se sont ajoutées à l’ordre du jour. Il a par ailleurs exhorté les services de l’État à veiller au respect scrupuleux des engagements pris durant la réunion ” a informé Cheikh Baye Mbaye Niass ” Al Kaolakhi “.
Pour cette édition 2024 du Gamou International de Médina Baye, un bus climatisé de 33 places et une escorte seront également accordés aux délégations de diplomates qui viendront du Monde entier pour la célébration de la journée ” Al Qods “, une mobilisation de solidarité avec le peuple palestinien qui se tiendra la veille du Gamou. Rappelons que Baye Niass est le pionnier de l’appel au soutien du peuple palestinien au Sénégal d’ailleurs certains réfugiés de ce pays ont vécu dans la cité sainte et ont été enterrés sur les lieux.