Louis François Mendy a redonné espoir à tout un peuple. Le hurdleur sénégalais a remporté hier, haut la main, sa série lors du 110 mètres haies. Mendy termine ainsi premier de sa série avec un temps de 13 secondes 31 pour se qualifier en demi-finale de l’épreuve. Un vrai espoir de médaille pour le Sénégal. Tandis que les autres représentants du Sénégal sont un à un éliminés. Il n’en reste plus que trois.
Son entrée en piste était très attendue à juste raison. Et Louis François Mendy n’a pas déçu. Hier, pour sa première apparition dans l’épreuve des 110 mètre haies, l’athlète sénégalais de 25 ans s’est illustré de fort belle manière pour confirmer tout le bien qu’on disait de lui.
Mendy 1er de sa série
Louis François Mendy a réalisé en temps de 13 secondes 31 hier dans le 110 mètres haies des Jeux Olympiques Paris 2024 en terminant premier de sa série. Il était pourtant placé dans le couloir extrême droit (les couloirs du milieu étant réservés aux favoris). Pour autant, le hurdleur sénégalais a fait sensation devançant le Jamaicin Orlando Bennett (13″35) et le Belge Michael Obasuyi (13″41). Les trois premiers des 5 séries se qualifient en effet directement pour les demi-finales.
Le co-porte-drapeau du Sénégal dans ces Jeux Olympiques de Paris ( avec la céiste Combé Seck), fait donc mieux qu’aux derniers JO à Tokyo où il avait été éliminé dès son passage en série. Par ailleurs, ce chrono constitue son meilleur temps de la saison, devant les 13″34 il y a quelques semaines. Il se rapproche aussi de son record personnel (13″18). Autant dire qu’il peut faire mieux encore pour les demi-finales prévues mercredi dans l’après-midi. A seulement 25 ans, le natif de Grand-Yoff, étoile montante de l’athlétisme sénégalais et africain en général, sait bien que tous les espoirs de médaille repose sur ses pieds. En effet, après les éliminations de Mbagnick Ndiaye (judo), Yves Bourhis (Canoé), Saly Sarr (triple saut)… Franc est sans doute, le seul à avoir la potentiel nécessaire pour mettre fin à 36 ans de longue attente de médaille olympique pour le Sénégal depuis le seul et unique, El Amadou Dia Ba (Séoul 1988).
Cheikh T Diouf au repêchage, fini pour Bourhis
Un peu après Louis François, Cheikh Tidiane Diouf faisait aussi son apparition dans ces Jeux Olympiques dans l’épreuve du 400 mètres. L’athlète sénégalais qui participe pour la première fois aux olympiades n’a pu décrocher sa qualification directe en demi-finale pour avoir terminé cinquième de sa série avec un chrono de 45 secondes 59. Cheikh Tidiane Diouf n’a donc pas amélioré ses performances (45 secondes 03). Le sociétaire de l’AS Douanes aura toutefois, une seconde chance puisqu’il va passer ce lundi matin, les épreuves de repêchage, pour tenter de se qualifier pour les demi-finales.
De son côté, Yves Bourhis lui, a perdu tout espoir de médaille dans ces Jeux Olympiques 2024. Le slalomer sénégalais n’a pas réussi à atteindre les quarts finales du kayak cross dans le contre-la-montre hier. Troisième de sa série, Yves Bourhis rate ainsi la qualification en quart de finale. Alors qu’il avait terminé la veille (samedi), le Sénégalais a terminé deuxième de sa série au premier tour. Avant cela, Bourhis a été éliminé en début de semaine, dès les préliminaires des épreuves de kayak-slalom après s’être classé 22ᵉ sur 24 concurrents. Il avait aussi terminé 12ᵉ de la finale de canoë slalom, avec un chrono de 95.78, avant de subir une pénalité de 50 secondes qui l’a relégué à la dernière place du classement. Outre Louis François Mendy, deux autres athlètes sénégalais sont encore en lice. Il s’agit de Bocar Diop en taekwando (58 kg) qui fera son entrée mercredi à 9H 10 au Grand Palais et Combé Seck en canoë (canoë sprint) attendu jeudi à10h30 à Vairés.
Jacques Victor GOMIS