La Chambre de Commerce et d’Investissement pour l’Afrique, la Russie et l’Eurasie (CCI for Africa Russia & Eurasia) a tenu sa quatrième réunion officielle hier 11 Avril 2025 en présence du président Monsieur Karim HARATI.
Hier s’est tenue la 4e réunion de la Chambre de Commerce et d’Investissement pour l’Afrique, la Russie et l’Eurasie (CCI for Africa Russia & Eurasia). La Russie et la Chone se sont engagés pour renforcer les liens de coopération avec l’Afrique dans le domaine de l’industrie, de l’agriculture, de la santé, du numérique, la construction etc… La particularité de cette rencontre c’est la participation d’une importante délégation d’investisseurs venus de la Chine. Ils ont tous dévoilé leur ambition pour l’Afrique. Devant ses invités, le président de la Chambre a déclaré : «Elle est la chambre de tout un chacun. Vous devez tous vous l’approprier. Vous devez faire de cette chambre, un instrument de promotion, de la paix, de la culture, du dialogue, du partage, de la connaissance, du développement et enfin de l’indépendance réelle des peuples ».
Plusieurs ambassadeurs ont pris part à cette réunion. Tous ont renouvelé leur volonté de jouer leur rôle dans le fonctionnement de la Chambre.
L’un des objectifs essentiels de la Chambre reste de se démarquer des autres forums économiques internationaux en privilégiant des actions concrètes et des résultats tangibles. L’organisation met un accent particulier sur la facilitation des investissements et la mise en place de mécanismes pratiques pour soutenir des projets à fort impact. Cette approche pragmatique témoigne de la volonté de la Chambre de transformer les discussions en actions réelles, contribuant ainsi activement à la croissance économique des régions africaines, russes et eurasiennes.
Le président de la République du Sénégal et son premier Ministre Bassirou Diomaye FAYE ont aujourd’hui, une excellente occasion pour redynamiser le secteur économique à travers cette Chambre qui vise à organiser un Forum de Davos format africain. Dakar va donc abriter le «Davos 2 Afrique » conformément à la volonté du président de la République.
Plusieurs chefs d’Etat africains sont prêts à venir à ce Forum. Il revient alors aux autorités sénégalaises de s’approprier ce chantier économique, financier et culturel pour les peuples d’Afrique. Cheikh GUEYE