mai 3, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
A la une

LA SENELEC SUR LA CORRECTION DE LA SUBVENTION DE L’ELECTRICITE : Un ciblage pour aider les ménages

Hier face à la presse, Monsieur Papa Demba Biteye a donné des explications sur les causes du réajustement du prix de l’électricité au Sénégal. Selon lui, dans la marche vers l’accès universel à l’électricité, la Sénélec a «dû faire face à deux obstacles majeurs qui ont secoué notre pays et le monde. Il s’agit bien entendu de la pandémie de Covid 19 avec ses effets dévastateurs et le conflit ukrainien qui encore fait rage ». Ainsi, pour les surmonter,  l’entreprise a «fait appel à cette valeur profonde, incompressible et constante du Sénégal : la solidarité ».

La Senelec dit forte lorsqu’il s’agit d’appliquer une stratégie qui vise à renforcer la solidarité à l’ égard des populations. C’est d’ailleurs, ce qui explique des mesures sociales prises pour soutenir les couches les plus vulnérables qui selon le Directeur général de la SENELEC, méritent «une protection spécifique ».

Face à la presse, Monsieur Biteye a apporté «pour le sous-secteur de l’électricité, des éléments complémentaires sur ces mesures dans l’optique de contribuer à leur meilleure compréhension par nos clients, notre raison d’être, qui sont concernés au premier chef, donc par les Sénégalais ».

Le patron de la SENELEC a affiché leur «volonté de mettre l’accent sur toutes les déclinaisons de ces mesures sur la facture de l’électricité et de jeter toute la lumière sur leur impact auprès du consommateur ».

A en croire Pape Demba Biteye, «l’objectif est donc essentiellement de contribuer à la communication gouvernementale avec comme point de mire le volet concernant l’électricité pour les domestiques et les industriels ».

«Comme vous le savez, ces mesures gouvernementales portant sur la réorientation de la subvention des produits énergétiques concernent au premier chef les clients de Senelec. Je rappelle qu’ils sont répartis en deux grandes catégories : les clients domestiques et les clients industriels. Pour ce qui est des clients domestiques, il faut noter qu’ils souscrivent dans leur intégralité à la basse tension » a indiqué le Directeur de la Senelec.

Monsieur Biteye a soutenu que «l’écrasante majorité pour ne pas dire la totalité des clients de Senelec provient du segment des domestiques basse tension».

Il a souligné que «ceci a son importance dans la perspective de la mise en œuvre de ces mesures de réajustement de la subvention et de son corollaire à savoir les modifications de la grille tarifaire de l’électricité ».  En plus rappelle Monsieur Biteye, «il y a ceux qui sont abonnés à la basse tension, d’autres à la moyenne tension et une faible minorité à la haute tension ».

«Au sein du segment des clients domestiques, il faut préciser que nous avons quatre sous-catégories : la première considérée comme la tranche sociale dont la consommation moyenne ne dépasse 150 kWh par mois et qui constitue 60% de la clientèle domestique de Senelec » a ajouté le Directeur général.

Ainsi, «après il y a une catégorie suivante qui a une consommation mensuelle estimée à 250 kWh. Celle-ci représente environ 25% de la clientèle totale. Ensuite vient une troisième catégorie qui, cette fois, a une consommation moyenne de 700 kWh représentant 13,8% des clients domestiques de Senelec » poursuit-il.

Par ailleurs, «il y a une dernière catégorie, qui contrairement aux précédentes souscrit à la moyenne puissance et a une consommation mensuelle avoisinant les 1000 kWh. Elle représente pour sa part une portion congrue de la clientèle domestique de Senelec exactement 0,40% » soutient-il.

Alors, pour vous permettre de mieux apprécier, Monsieur Biteye a visualisé la différence entre les clients domestiques de la 1e tranche, aussi dénommée tranche sociale par opposition aux autres. Il a expliqué les composantes de la consommation consommée mensuellement dans une famille modeste.

«Comme vous le voyez, l’électricité est utilisée pour couvrir des besoins nécessaires voire impératifs dans une société qui aspire à l’émergence, la lumière pour l’éducation des enfants, un ventilateur pour se rafraichir en période de canicule, un frigo pour les besoins vitaux de l’alimentation entre autres » a-t-il expliqué.

Pour les clients domestiques, «vous pouvez remarquer qu’audelà de la couverture des besoins nécessaires, il y a un souci de confort très élevé qui explique la présence de cette multitude d’appareils qui consomment beaucoup d’électricité » note Pape Demba Biteye.

A son avis, «le gouvernement a toujours fait le choix de soutenir le développement du secteur en mettant le consommateur au centre de ses préoccupations, surtout les plus vulnérables. Il a ainsi mis en place un dispositif pour les protéger en supportant une partie de leur facture d’électricité par le biais d’une subvention ».

Pour lui, «les 267 milliards sont répartis de façon uniforme à la totalité de la clientèle. C’est un mécanisme de solidarité sociale qui constitue une rareté dans le continent et même à travers le monde, les pays les plus riches y compris ».

« C’est ce qui a étonné ce résident étranger d’un grand pays occidental bénéficiaire de cette subvention alors qu’il estime que ce n’est pas à lui que ça devait être destiné car ce n’est pas le cas dans son propre pays. Sa situation n’est certainement pas une exception » narre-t-il.

Ainsi, à en croire Pape Demba Biteye toujours, «dans la continuité de l’option gouvernementale de mettre les couches vulnérables de la population au cœur de sa politique sociale, la réorientation de la subvention de l’électricité se devait de mieux refléter cette préoccupation centrale ».

Pour lui, «cette subvention bénéficiait à une catégorie plus qu’à une autre. Vous comprenez l’émotion de ce résidant étranger qui bénéficiait d’une subvention mensuelle qui fait plus de 40 fois celle reçue par le client de la tranche sociale, la plus vulnérable donc la plus nécessiteuse ».

«Avec le nouveau tarif de l’électricité on peut dire qu’un rééquilibrage était nécessaire comme le démontrent les chiffres de 2022 et ceux prévus pour 2023. Les différences de quotient de subvention entre les tranches démontrent l’attention particulière accordée à la première catégorie, qui a le besoin le plus urgent d’assistance et d’accompagnement par l’État. Ces clients sont au nombre de 1 159 146 soit 48%… » rappelle-t-il.

A son avis, «cette attention particulière accordée aux couches vulnérables en maintenant la subvention qui leur est accordée en l’état est une illustration indiscutable du choix de son Excellence Monsieur le Président de la République de rester constant dans son option de toujours mettre ces couches vulnérables au centre de ses stratégies ».

Il a soutenu que «la subvention continuera d’être un levier essentiel sur lequel l’État va continuer de s’appuyer pour accompagner et soutenir les citoyens sénégalais les plus vulnérables dans leur consommation de produits énergétiques ».

«Je voudrais à nouveau insister sur le fait que la subvention telle que pratiquée par notre pays démontre que la solidarité gouvernementale n’est pas un slogan ni simplement une posture symbolique mais une option qui traduit la sensibilité sociale réelle de Monsieur le Président de la République » explique Monsieur Biteye.

Le Directeur de la Senelec a souligné «que la subvention de l’État continue à être effective et pour toutes les tranches de consommateurs de Senelec. Seulement, pour la rendre pérenne et plus efficiente, elle a été réajustée pour mieux refléter la volonté sociale et solidaire du Président de la République ».

Il a aussi rappelé  «que d’énormes progrès ont été réalisés dans le sous-secteur ces dernières années. Rappelons-nous que Senelec a réussi le doublement de sa capacité installée, le maillage total de notre pays par le réseau interconnecté, et la diversification de ses sources d’énergie ».

«Les chiffres parlent d’eux-mêmes et les faits sont irréfutables. De l’indépendance à 2012, soit en 52 ans la puissance totale installée dans le réseau électrique national était de 700 MW. A l’heure où je vous parle la puissance installée dans notre pays dépasse 1 600 MW dont 30% proviennent de sources renouvelables » ajoute-t-il.

«Nous avons réussi tout cela, en ce temps si court, sans disposer de ressources gazières et pétrolières. Nous pouvons nous permettre d’être optimistes quant à l’avenir de notre secteur. Assurément l’environnement nouveau et beaucoup plus favorable qui nous attend nous offre l’opportunité de faire des pas significatifs dans le renforcement d’un secteur performant où l’électricité sera partout et pour tous; dans un horizon proche » a-t-il déclaré.

Modou FALL

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X