mai 3, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

L’AVENIR DU SELECTIONNEUR DU SENEGAL : Aliou Cissé doit-il soigner sa sortie ?

De retour à Dakar, hier, Aliou Cissé peut commencer à réfléchir sur son avenir à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. L’élimination des Lions en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations est un échec qui devra être analysé et des décisions pourraient être prises. Alors qu’il avait prolongé son bail jusqu’en 2024, c’est l’heure pour Cissé de décider de son avenir. S’arrêter ou continuer ?

Sortir par la grande porte

Ancien capitaine de l’équipe de nationale du Sénégal, Aliou Cissé a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué. Il a été l’entraineur capable de faire gagner la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois de l’histoire au Sénégal. Le technicien de 47 ans a sur son mandat avec les Lions, 4 participations à la CAN, 2 qualifications à la Coupe du monde. Avec lui, le Sénégal a vécu ses meilleurs moments sportifs. La réussite qui porte la signature d’Aliou Cissé est la gestion du groupe. Son management est un modèle. Alors que la sélection était dans un environnement malsain entre les rivalités entre les joueurs, les sorties nocturnes, le coach des Lions a réussi à assainir la tanière en instaurant une discipline qui est devenue la marque de cette sélection. Réunir tous les joueurs autour d’un projet, d’une ambition et derrière un sélectionneur. Une vie de groupe exceptionnelle qui met les joueurs dans les meilleures dispositions pour performer au plus haut niveau. Ce cadre instauré dans la tanière est sa marque de fabrique. « J’ai conseillé à Aliou Cissé de quitter la sélection après le Mondial. Parce que je crois qu’il a atteint le sommet. Et quand on est tout haut avec une CAN et 2 participations à la Coupe du monde et même lui s’est interrogé avant sa prolongation. Pour moi, le football c’est des cycles. Il y a un cycle qui s’est fait avec le Sénégal et il a gagné. Aujourd’hui, il ne peut pas faire plus » disait Diomansy Kamara sur le plateau de Canal + au mois de janvier 2023. Même s’il a décidé de poursuivre l’aventure en prolongeant de deux saisons supplémentaires, cette interrogation revient sur la table. Après avoir construit autant de succès durant 9 ans à la tête de la sélection, il est peut-être l’heure de sortir par la grande porte. A la veille de la CAN, les mois de salaire non payé pendant 6 mois polluaient le groupe avec une situation inacceptable pour un entraineur qui ne fait même pas partie des entraineurs les mieux payés dans le continent. Il serait plus judicieux de voir Aliou Cissé décider de jeter l’éponge que de voir Augustin Senghor et son équipe le montrer la sortie. Au plan de l’image, ce serait un coup de massue pour le Sénégal.

Des objectifs non atteints

Attendu pour conserver le titre de champion d’Afrique, Aliou Cissé n’a pu faire avec les Lions qu’une place de huitièmes de finale. La prolongation de son contrat en novembre 2022 à la veille de la coupe du monde en accord avec la fédération sénégalaise de football était basée sous des conditions à remplir. Visant une place de quart de finaliste au Qatar, les Lions ont heurté le mur anglais avec une défaite cinglante (3-0). Sur la scène continentale, l’état-major sénégalais ne s’est jamais caché en affichant leur ambition de gagner à nouveau la CAN en Côte d’Ivoire. Décevant quand il faut voir Sadio Mané et ses coéquipiers échouer à ce stade de la compétition face à une Côte d’Ivoire qui a montré un piètre visage dans cette compétition. Surtout si l’équipe nationale s’est montrée autant impressionnante en phase de groupes avec trois victoires en autant de sorties et des performances très abouties qui véhiculaient de la peur chez tous les concurrents. On pourrait voir la FSF cogiter sur l’option de changer d’entraineur et d’aller sur une nouvelle direction.

Limites atteintes ?

Lors de la confrontation contre la Côte d’Ivoire, Aliou Cissé a souffert tactiquement dans sa lecture de jeu. Habitué d’être en difficulté dès que l’adversaire propose des équations tactiques, Aliou Cissé avait montré une progression en ce sens lors des dernières sorties. Mais le technicien sénégalais est retombé sur ses travers face à un nouvel entraineur qui n’a jamais eu à être titulaire sur un banc. Les changements tactiques et d’hommes d’Emerse Faé ont mis son confrère dans une situation inconfortable. Cette incapacité de résoudre ces équations et de s’adapter a été l’un des facteurs de l’élimination des Lions. N’est-il pas arrivé au bout d’un cycle ? A l’image de ses « dinosaures » comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Cheikhou Kouyaté et Idrissa Gana Guèye qui arrivent à bout de souffle. Que pourrait-il apporter de plus qu’il n’a fait après 9 ans ?

 

El Hadji Malick SARR (à Yamoussoukro)

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X