La situation socio-politique qui prévaut au Sénégal ne laisse guère indifférentes les autorités de l’Organisation des Nations-Unies. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui dit suivre de près, a dit être préoccupé par l’évolution de la situation au Sénégal, où l’élection présidentielle prévue le 25 février a été reportée au 15 décembre, malgré la pression de l’opposition qui rejette cette décision de Macky Sall.
Le Sénégal, naguère considéré comme une vitrine de la démocratie en Afrique, est en train de traverser une période houleuse, ces dernières années. Depuis l’annonce, le 03 février dernier, du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février, par le président Macky Sall, le pays vit des moments incertains. Hier, encore de violentes manifestations ont éclaté un peu partout dans le pays. Des protestations contre le report de la présidentielle, où des journalistes ont été torturées et arrêtés. Dans une déclaration à la presse hier, le porte-parole du SG de l’ONU a fait savoir que António Guterres n’est pas insensible à la situation que traverse le pays. « Le Secrétaire général appelle les acteurs nationaux à engager le dialogue, à maintenir un environnement politique pacifique, à s’abstenir de recourir à la violence et à assurer la tenue d’une élection présidentielle inclusive et transparente dans le cadre de la constitution sénégalaise », a souligné le porte-parole, Stéphane Dujarric.
Selon lui, le chef de l’ONU « réaffirme l’engagement des Nations Unies à continuer de soutenir la consolidation de la démocratie et la promotion de la paix, de la stabilité et du développement au Sénégal ». Un appel que d’autres autorités du pays ont d’ailleurs lancé pour la préservation de la paix dans le pays.
Pour rappel, le Président du Sénégal, Macky Sall, a annoncé samedi 3 février le report de l’élection présidentielle du 25 février. Une annonce qui est survenue quelques heures à peine avant l’ouverture de la campagne électorale. C’est la première fois depuis 1963 qu’une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal.
Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, avait annoncé en juillet ne pas être candidat. Il a réaffirmé samedi qu’il ne se représenterait pas à la présidence.
Lundi, l’Assemblée nationale a validé le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Le Président Macky Sall restera dans ses fonctions jusqu’à l’installation de son successeur.
Aminata DIARRA