Le Maroc a été élu, jeudi 7 novembre, à une large majorité vice-président d’Interpol pour la région Afrique. Cette élection s’inscrit dans la reconnaissance des efforts du Royaume pour la préservation de la sécurité et de la stabilité, tant au niveau régional qu’international, et de son rôle de leader dans la promotion de la coopération sécuritaire Sud-Sud.
Un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) précise que la candidature du Maroc a été soutenue par les délégués de 96 pays membres, permettant au représentant du Royaume de remporter l’élection avec une large avance sur ses concurrents. Cette élection a eu lieu lors de la 92e Assemblée générale d’Interpol, qui se tient à Glasgow, en Écosse, du 4 au 7 novembre 2024.
Le Maroc a présenté sa candidature pour ce poste dans le but de contribuer au renforcement des structures policières en Afrique, et de favoriser une coopération sécuritaire renforcée entre les pays du Sud. Le Royaume entend ainsi partager son expertise et ses expériences avec les forces de sécurité africaines, dans une logique de développement durable des relations interafricaines.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales qui placent la coopération Sud-Sud comme une priorité stratégique pour le Maroc et ses partenaires africains. Cette approche pragmatique repose sur le développement de partenariats solides dans tous les domaines, y compris la sécurité.
Dans ce cadre, le Maroc a présenté un dossier de candidature solide, axé sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles de sécurité en Afrique, la consolidation des structures policières et l’intensification de la coopération en matière de lutte contre les menaces transnationales telles que l’immigration irrégulière, le trafic d’êtres humains et la criminalité organisée.
Fort de cette élection, le Maroc a pour ambition de coordonner les efforts avec les bureaux centraux nationaux des pays africains et des autres régions du monde pour répondre de manière rapide et efficace aux menaces terroristes, en particulier celles issues des ramifications régionales des groupes extrémistes.
Le Royaume prévoit également de mettre en place des initiatives communes pour contrer les risques liés à l’exploitation malveillante des nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, par les groupes criminels organisés.
La DGSN a présenté à ce poste la candidature de M. Mohamed Dkhissi, préfet de police et directeur de la police judiciaire, ainsi que chef du Bureau central national d’Interpol à Rabat.
Le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire (DGSN-DGST), M. Abdellatif Hammouchi, a présidé la délégation marocaine lors de la 92e Assemblée générale d’Interpol. Il a pris part aux discussions multilatérales et aux rencontres bilatérales visant à renforcer la coopération sécuritaire internationale et à soutenir la candidature du Maroc à la vice-présidence d’Interpol pour l’Afrique.
Créée en 1923, Interpol est l’organisation internationale de police criminelle qui regroupe 196 pays membres. Son principal objectif est de soutenir les capacités des services de police nationaux et de faciliter l’échange d’informations et d’expertises pour mieux prévenir et lutter contre la criminalité transnationale et les menaces sécuritaires mondiales.
Afrique Confidentielle