mai 26, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sécurité

Le ministre français de l’Intérieur remercie Rabat pour son aide contre le terrorisme

En visite dans le royaume, le ministre de l’Intérieur a salué la coopération du Maroc notamment pour sécuriser les Jeux olympiques de Paris.

Gérald Darmanin a mis en avant le retour aux bonnes relations entre Paris et Rabat. Le ministre de l’Intérieur a ainsi salué lundi à Rabat la coopération en matière de lutte antiterroriste avec le royaume, appelé selon lui à participer à la sécurisation des Jeux olympiques de Paris cet été.

« Sans les services de renseignements marocains, la France serait plus touchée par le terrorisme, et on les remercie fortement, notamment en prévision des Jeux olympiques », a déclaré Gérald Darmanin à l’issue d’un entretien avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit.

Paris et Rabat vont s’aider mutuellement lors « de grands événements sportifs que nous allons connaître notamment les Jeux olympiques et paralympiques cet été et la Coupe d’Afrique des nations au Maroc en 2025 », a ajouté le ministre français.

Dans la lutte antiterroriste, Gérald Darmanin a également précisé que Paris restait attentif aux informations fournies par le Maroc autour de « la menace qui pénètre dans la bande sahélo-saharienne » dans un contexte de fortes tensions entre la France et des pays du Sahel.

Le déplacement du ministre de l’Intérieur intervient dans un contexte de dégel des relations entre les deux pays après une crise sans précédent. Il est le troisième ministre français à visiter le royaume en trois mois après le chef de la diplomatie Stéphane Séjourné mi-février, et le ministre du Commerce extérieur Franck Riester début avril.

Le ministre de l’Agriculture français Marc Fesneau est lui aussi actuellement en visite au Maroc jusqu’au 23 avril alors que son collègue de l’Economie Bruno Lemaire est attendu au cours de la semaine. L’objectif de ces visites est d’impulser « un profond renouvellement et une modernisation de la relation franco-marocaine », a indiqué Gérald Darmanin, qui s’entretiendra au cours de la journée avec le ministre des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq.  SOURCE : AFRIQUE CONDENTIELLE

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X